AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dictionnaire des clichés littéraires (11)

Amour : on en vibre, on en tremble, bref, on en est tout secoué. Cela vaut sans doute mieux que d'être brûlé par ses feux, ses flammes, son ardeur. Sinon, pur, éternel, plus fort que la mort : banal. On se le jure, et ensuite on le profane. Au pluriel (délicieusement féminin), les amours sont enfantines, ou à la rigueur adolescentes, sinon elles prêtent à rire. Et comment vont tes amours ? Curieusement, les clichés liés à l'amour sont en nombre modeste, relativement à l'omniprésence de ce thème dans la littérature. L'amour est-il au-delà du cliché ? Ou bien sommes-nous déjà au-delà de l'amour ?
Commenter  J’apprécie          60
Reproches: les "jeter au visage" (jamais aux pieds, ni à la poubelle).
Commenter  J’apprécie          40
Mutiler: toujours "affreusement" (tant qu'à faire).
Commenter  J’apprécie          40
Ironie: se présente souvent en brins (n'utiliser qu'un brin à la fois), ou en pointes (même recommandation). Deux techniques: teinter (un regard teinté d'ironie), ou empreindre (un propos empreint d'ironie). Parce qu'on ne sait pas très bien en quoi cette dernière opération consiste au juste, teinter est prudent, mais empreindre est tentant.
Commenter  J’apprécie          40
Cœur : organe très sollicité ; aussi tout auteur doit-il être un peu cardiologue. À savoir : le cœur ne se contente pas de battre (serait-ce la chamade), ni même de palpiter. Il tambourine (préciser : dans la poitrine). Il est capable de bonds. Plus étonnant, il se serre. Comment fait-il pour se serrer tout seul ? Sujet, également aux pincements, d'origine tout aussi mystérieuse (à la différence de ceux des fesses, Fréquents accidents cardiaques. Un moment, son cœur cessa de battre. Inutile pourtant de s'affoler : dans un instant, il n'y paraîtra plus. Un peu passées de mode, les peines de cœur (il se brise, se fend, se déchire, vole en éclats etc.) ne doivent pas inquiéter davantage.
Commenter  J’apprécie          40
Broyer : le cœur, voire l'individu tout entier. Le regard éteint de ceux que la vie a broyés. Dans la vie littéraire, on broie énormément, et pas que du noir.
Commenter  J’apprécie          30
capter : tend à remplacer déceler. Frémissante, elle captait toutes les nuances de sa voix. Rien de plus moderne que les télécommunications.
Commenter  J’apprécie          10
bataille : la livrer (comme une pizza). Elle était résolue à livrer bataille, s'il le fallait. Expression délicate qui date d'une époque où les généraux choisissaient le temps et le lieu du massacre, et que seule la littérature (et ses fausses batailles) perpétue.
Commenter  J’apprécie          00
automobile : n'en utiliser que de deux types : l'auto puissante, rapide, qui fonce en silence, et dont les phares trouent les ténèbres ; et le tacot brinquebalant, qui hoquète et pétarade et menace à tout instant de tomber en morceaux. Laisser au garage de la vie ordinaire les insipides véhicules, modestement mais sûrement motorisés, conçus à grands efforts et vendus à prix tirés, qui nous mènent fidèlement à nos embouteillages quotidiens.
Commenter  J’apprécie          00
Découdre :
Toujours de quelque chose dont on ne sait jamais rien. "Il était prêt à en découdre", mais de quoi donc. Motus et bouche cousue.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (78) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    853 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}