Critique de coquinnette1974

Grâce aux éditions Fleurus, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire le roman jeunesse La colo des cafoutus de Sophie Laroche.
C'est l'été ! Ariel la voleuse, Kilian le menteur, Léo l'insolent, Zélie la souillon, Sandro le colérique, Nour l'égocentrique se retrouvent dans la même colo, celle des Cafoutus.
Le directeur, Parfait Quanral et son équipe de moniteurs de choc, Milan Tivol, Cristina Tientoidroit, Gérard Mentort, Zen-Zen vont avoir bien de la peine à canaliser ces petites terreurs...
La colo des cafoutus est un roman jeunesse faisant partie de la collection Kactus, pour les 9 - 13 ans. J'aime bien les romans de cette collection car ils sont bourrés d'humour.
Cette fois-ci, nous découvrons une colonie de vacances pas comme les autres avec des enfants.. à problème ! Et c'est peu dire lol
Les personnages principaux sont cinq enfants : Ariel a tendance à voler tout et n'importe quoi ; Kilian ment comme il respire (et il ment parfois très bien..) Léo est très insolent, Zélie évite comme la peste le savon et le shampooing, de plus elle n'est pas soigneuse.. une vraie souillon ! ; Sandro est très colérique ; sans oublier Nour l'égocentrique. Elle est incroyable.. elle ne pense qu'à elle, elle, et encore elle !
Cinq enfants différents qui vont se retrouver dans cette colonie de vacances censée faire des miracles. Ceux ci existent t'ils ?? Pas sur avec des gamins pareils ;)
La colo des cafoutus est un roman jeunesse sympathique.
C'est caricatural, parfois les enfants vont un peu loin. Mais c'est drôle.
J'ai beaucoup aimé les noms des adultes, les jeux de mots. Elles sont parfois surprenantes ces personnes censées encadrer les enfants et leur apprendre à changer de comportement.
Il y a de nombreuses surprises, et je n'ai pas toujours approuvé le comportement d'un des personnages.
Mais dans l'ensemble ça m'a plu. Et je suis persuadée que ça plaira beaucoup à la cible :)
Je trouve que c'est une bonne idée de cadeau, n'hésitez pas il sort bientôt.
Ma note : un très joli quatre étoiles.