Adeline Pham (Autre)
Editions Fleurus (10/02/2023)
3.72/5   53 notes
C'est l'été! Ariel la voleuse, Kilian le menteur, Léo l'insolent, Zélie la souillon, Sandro le colérique, Nour l'égocentrique se retrouvent dans la même colo, celle des Cafoutus. Le directeur, Parfait Quanral et son équipe de moniteurs de choc, Milan Tivol, Cristina Tientoidroit, Gérard Mentort, Zen-Zen vont avoir bien de la peine à canaliser ces petites terreurs...
Que lire après La colo des cafoutusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Grâce aux éditions Fleurus, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire le roman jeunesse La colo des cafoutus de Sophie Laroche.
C'est l'été ! Ariel la voleuse, Kilian le menteur, Léo l'insolent, Zélie la souillon, Sandro le colérique, Nour l'égocentrique se retrouvent dans la même colo, celle des Cafoutus.
La colo des cafoutus est un roman jeunesse faisant partie de la collection Kactus, pour les 9 - 13 ans. J'aime bien les romans de cette collection car ils sont bourrés d'humour.
Cette fois-ci, nous découvrons une colonie de vacances pas comme les autres avec des enfants.. à problème ! Et c'est peu dire lol
Les personnages principaux sont cinq enfants : Ariel a tendance à voler tout et n'importe quoi ; Kilian ment comme il respire (et il ment parfois très bien..) Léo est très insolent, Zélie évite comme la peste le savon et le shampooing, de plus elle n'est pas soigneuse.. une vraie souillon ! ; Sandro est très colérique ; sans oublier Nour l'égocentrique. Elle est incroyable.. elle ne pense qu'à elle, elle, et encore elle !
Cinq enfants différents qui vont se retrouver dans cette colonie de vacances censée faire des miracles. Ceux ci existent t'ils ?? Pas sur avec des gamins pareils ;)
La colo des cafoutus est un roman jeunesse sympathique.
C'est caricatural, parfois les enfants vont un peu loin. Mais c'est drôle.
J'ai beaucoup aimé les noms des adultes, les jeux de mots. Elles sont parfois surprenantes ces personnes censées encadrer les enfants et leur apprendre à changer de comportement.
Il y a de nombreuses surprises, et je n'ai pas toujours approuvé le comportement d'un des personnages.
Mais dans l'ensemble ça m'a plu. Et je suis persuadée que ça plaira beaucoup à la cible :)
Je trouve que c'est une bonne idée de cadeau, n'hésitez pas il sort bientôt.
Ma note : un très joli quatre étoiles.
L'histoire se passe dans une colonie de vacances.
Les personnages principaux sont : Arielle a 8 ans, elle est voleuse, quand elle a envie de quelque chose elle se sert ; Kilian 10 ans, c'est un menteur ; Sandro 13 ans est très colérique, il parle très mal ; Léo 11 ans, est connu pour sa désobéissance, son insolence, il est farceur ; Zélie 13 ans est négligée, elle ne prend pas soin d'elle ou de ses affaires et Nour, elle a aussi 13 ans, elle a pour particularité de penser qu'à elle et à sont confort.
J'ai aimé ce livre car ce n'est pas une colo comme les autres car il y a beaucoup de blagues et de rebondissements.
Mathis
J'ai bien aimé ce roman car il rassemble des enfants d'horizon totalement
différent "sale gosse". Toutes ces différences vont les rendre plus fort et ils
vont former une très bonne équipe. Je le trouve très drôle, cela m'a
beaucoup plu. L'intrigue est très bien tournée, on ne s'attend absolument
pas à ce dénouement...

VAN

Ce roman raconte l'histoire de plusieurs enfants qui sont AFFREUX : une belle brochette de SALLE GOSSE que les parents envoie en colonie de vacance pour se débarrasser d'eux et qu'il deviennent PARFAIS (mission impossible). mais cela n'est pas l'objectif principale du directeur de la Colos des CAFOUTUS de faire des enfants des machines à apprendre leur leçons...
FEUR93

J'AI ADORÉ CE LIVRE.
Je suis entièrement d'accord avec VAN : ce livre est une pépite.
C'est l'histoire d'enfants horrible envoyé à la colo des Cafoutus (anciennement Clafoutis), cette colo est sensé les rééduquer mais derrière ses sourire le directeur cache ses véritable intentions.
Je le recommande vivement a tous.

Kitsune

J'ai adoré ce livre. Il parle d'une bande d'enfants avec des défauts comme : menteur, voleuse, égoïste, insolant, sale, colérique ... Bref, je vous passe les détails. Ce livre est vraiment bien, je vous le conseille.
M.E.S.
Ces enfants sont -ils des cafoutus ?
Les parents de la colo des cafoutus ont envoyé leurs enfants dans ce séjour en espérant changer leur attitude. Avec leur caractère bien à eux, les enfants vont devoir apprendre à vivre ensemble. Tout un été, Zélie, Kilian, Sandro, Léo, Nour et Arielle seront dans un centre de vacances, avec des animateurs un peu bizarres. Après de nombreuses activités étranges, le directeur verrouille la porte de son bureau et enferme Nour. Les enfants devront faire un braquage pour récupérer de l'argent sans Nour,
A FINIR
Voilà une colonie bien particulière : son but est de remettre les enfants un peu dysfonctionnels dans le droit chemin. Ce serait presque un succès. Presque. C'est sans compter avec les locataires de la roulotte Clafoutis. Ceux-là sont très loin du zéro défaut, et donnent bien du fil à retordre aux moniteurs et monitrices. Mais peut-être que malgré tout, leurs bêtises et leurs prises de bec auront créé une cohésion qui pourrait bien leur être utile.
Un roman rafraichissant qui devrait donner de bonnes idées à nos élèves ! (enfin pas trop quand même !!). Pour la fin de l'élémentaire et la 6e.
Lu grâce à NetGalley et les éditions Fleurus.

"Encore des légumes ce midi, c'est trop, le garçon va faire une indigestion de verdure." p.103
Je suis arrivé à l’endroit que maman et papa appellent ma colonie de vacances mais qui ne ressemble pas du tout à ça. Je ne peux pas te dire que je suis bien installé, parce que je ne suis pas installé du tout. Il n’y a rien, nous sommes dans la nature, sûrement entourés de bête sauvages et dangeureuse. Je n’ai jamais prétendu que je voulais participer à Koh Lanta.
Zélie enlève une chaussure : un truc la gêne. Elle en sort sa brosse à dents : c'est donc là qu'elle était !
Citation:
« Kilian a chuchoté et le contrôleur n’est pas certain d’avoir bien entendu.
- tu peux répéter ? Lui demande-t-il, en tendant bien l’oreille cette fois.
- Je connais pas ce monsieur et cette dame, ils m’ont kidnappé. »
Kilian a chuchoté et le contrôleur n'est pas certain d'avoir bien entendu. Tu peux répéter ? lui demanda-t-il en tendant bien l'oreille cette fois. Je ne connais pas ce monsieur et cette dame m'ont kidnappé. Il a bien entendu.Que fait-on dans ce cas-là?