Grâce aux éditions Fleurus, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire le roman jeunesse La colo des cafoutus de Sophie Laroche.
C'est l'été ! Ariel la voleuse, Kilian le menteur, Léo l'insolent, Zélie la souillon, Sandro le colérique, Nour l'égocentrique se retrouvent dans la même colo, celle des Cafoutus.
Le directeur, Parfait Quanral et son équipe de moniteurs de choc, Milan Tivol, Cristina Tientoidroit, Gérard Mentort, Zen-Zen vont avoir bien de la peine à canaliser ces petites terreurs...
La colo des cafoutus est un roman jeunesse faisant partie de la collection Kactus, pour les 9 - 13 ans. J'aime bien les romans de cette collection car ils sont bourrés d'humour.
Cette fois-ci, nous découvrons une colonie de vacances pas comme les autres avec des enfants.. à problème ! Et c'est peu dire lol
Les personnages principaux sont cinq enfants : Ariel a tendance à voler tout et n'importe quoi ; Kilian ment comme il respire (et il ment parfois très bien..) Léo est très insolent, Zélie évite comme la peste le savon et le shampooing, de plus elle n'est pas soigneuse.. une vraie souillon ! ; Sandro est très colérique ; sans oublier Nour l'égocentrique. Elle est incroyable.. elle ne pense qu'à elle, elle, et encore elle !
Cinq enfants différents qui vont se retrouver dans cette colonie de vacances censée faire des miracles. Ceux ci existent t'ils ?? Pas sur avec des gamins pareils ;)
La colo des cafoutus est un roman jeunesse sympathique.
C'est caricatural, parfois les enfants vont un peu loin. Mais c'est drôle.
J'ai beaucoup aimé les noms des adultes, les jeux de mots. Elles sont parfois surprenantes ces personnes censées encadrer les enfants et leur apprendre à changer de comportement.
Il y a de nombreuses surprises, et je n'ai pas toujours approuvé le comportement d'un des personnages.
Mais dans l'ensemble ça m'a plu. Et je suis persuadée que ça plaira beaucoup à la cible :)
Je trouve que c'est une bonne idée de cadeau, n'hésitez pas il sort bientôt.
Ma note : un très joli quatre étoiles.
Un petit roman qui va certainement amuser les enfants : une colonie parfaitement déjantée, des enfants tous là pour être corrigés de quelque chose : insolence, vol, mensonges, colère, et qui pour le moment profitent à fond de leurs défauts. Des adultes presque pire, des jeux de mots sur tous les noms de personnes. Et une ambiance de colo assez étonnante.
J'ai été un peu surprise par le changement de rythme.
Pendant les trois quarts de l'histoire, on suit cette colo, avec des ados tous plus frappés les uns que les autres, des adultes encore pire, et des parents qui pensent naïvement qu'un bref (mais coûteux) séjour suffira pour remettre leurs enfants dans le droit chemin !
Amusant, un peu trop exagéré pour moi, mais ça va faire rire.
Puis d'un coup, ça tourne en thriller, j'avoue que je ne m'y attendais pas. Et je regrette de n'avoir pas été plus attentive à ce qui se passait (une bonne occasion de relire le début !). L'ambiance change du tout au tout, et le suspense est à son comble ! Qui trompe qui ?

Cette nouvelle collection Kactus promet pas mal de rires et de sourires.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Voilà une colonie bien particulière : son but est de remettre les enfants un peu dysfonctionnels dans le droit chemin. Ce serait presque un succès. Presque. C'est sans compter avec les locataires de la roulotte Clafoutis. Ceux-là sont très loin du zéro défaut, et donnent bien du fil à retordre aux moniteurs et monitrices. Mais peut-être que malgré tout, leurs bêtises et leurs prises de bec auront créé une cohésion qui pourrait bien leur être utile.
Un roman rafraichissant qui devrait donner de bonnes idées à nos élèves ! (enfin pas trop quand même !!). Pour la fin de l'élémentaire et la 6e.
Lu grâce à NetGalley et les éditions Fleurus.
Dans cette colonie, on trouve des enfants... à problème... Chacun a une particularité et pas des moindres. Ariel la voleuse, Kilian le menteur, Léo l'insolent, Zélie la souillon, Sandro le colérique, Nour l'égocentrique se retrouvent dans la même colo vont devoir cohabiter. Les moniteurs vont avoir du fil à retordre avec ces petites terreurs ! Leur objectif : changer leur comportement à travers des exercices pratiques. Et puis d'un coup, l'ambiance change du tout au tout et tourne au thriller pour les enfants. J'ai aimé les jeux de mots mais j'ai trouvé que les personnages étaient assez caricaturaux (donc drôles) ainsi que les situations. le changement d'ambiance m'a un peu perturbée. Un livre à découvrir dès 9 ans. #LacolodesCafoutus #NetGalleyFrance
Ce livre m'a plu car j'ai adoré les blagues de Léo, l'« accident » de Cristina Tientoidroit, l'absence d'esprit de Zenzen, les proverbes de Gérard Mentor, les noms un peu idiot et le retournement de situation à la fin. J'ai adoré la phrase : Avec ta tête de courge, t'as pas l'impression d'être cannibale quand tu bouffes des légumes ?. Trop drôle ! L'histoire est vraiment comique, les mentors sont pathétiques et Parfait Larnak est machiavélique.
Hanna
Le livre parle de colonie et de cas sociaux. Mon moment préféré c'est quand la fille s'est levée le matin et est tombée dans le lac en sortant de la caravane. Je n'ai pas aimé le livre dans l'ensemble car il n'y a pas assez d'actions à mon goût et il y a trop de contexte.
Ce roman raconte l'histoire de six enfants: Ariel la voleuse, Kilian le menteur, Sandro le colérique, Léo l'insolent, Nour l'égoïste et Zélie qui ne prend pas soin d'elle. Ils se retrouvent dans une colonie pour que l'on s'occupe de leurs problèmes. Des professeurs leur proposent des activités pour cela. A la fin, ils sont sélectionnés pour réaliser le braquage d'une banque.
Je n'ai pas aimé ce livre, je l'ai trouvé pas assez littéraire, mal écrit, le déroulement était ennuyeux, il y avait trop d'actions à la fois, les personnages étaient trop bizarres, je ne le conseille pas.

Anton
Zélie, Sandro, Kilian, Léo, Nour, Arielle sont des personnages fantastiques, drôles. Ils font plein de bêtises et c'est ça qui est drôle.Il ont voulu cambrioler une banque et ont failli se faire attraper par la police. J'ai bien aimé cette partie aventureuse.
6A
J'ai bien aimé ce roman car il rassemble des enfants d'horizon totalement
différent "sale gosse". Toutes ces différences vont les rendre plus fort et ils
vont former une très bonne équipe. Je le trouve très drôle, cela m'a
beaucoup plu. L'intrigue est très bien tournée, on ne s'attend absolument
pas à ce dénouement...

VAN

Ce roman raconte l'histoire de plusieurs enfants qui sont AFFREUX : une belle brochette de SALLE GOSSE que les parents envoie en colonie de vacance pour se débarrasser d'eux et qu'il deviennent PARFAIS (mission impossible). mais cela n'est pas l'objectif principale du directeur de la Colos des CAFOUTUS de faire des enfants des machines à apprendre leur leçons...
FEUR93

J'AI ADORÉ CE LIVRE.
Je suis entièrement d'accord avec VAN : ce livre est une pépite.
C'est l'histoire d'enfants horrible envoyé à la colo des Cafoutus (anciennement Clafoutis), cette colo est sensé les rééduquer mais derrière ses sourire le directeur cache ses véritable intentions.
Je le recommande vivement a tous.

Kitsune

J'ai adoré ce livre. Il parle d'une bande d'enfants avec des défauts comme : menteur, voleuse, égoïste, insolant, sale, colérique ... Bref, je vous passe les détails. Ce livre est vraiment bien, je vous le conseille.
M.E.S.
Cet été dans la colo des cafoutus,il y a Kilian le menteur ,Nour l'égoïste, Sandro le colérique, Arielle la voleuse, Léo l'insolent, Zélie qui ne se lave pas.Ça va vraiment être sympa.
A votre avis la colo des cafoutus vas être sympa ?
J'ai bien aimé car c'est assez drôle et que je ne suis pas un lisseure mais que se livre j'ai bien aimé.

T.S