Critique de FabtheFab

Alisson est en 5ème C. Alors qu'elle est officiellement en couple avec Valentin de sa bande d'amis, elle tombe amoureuse d'un camarade du collège en 4ème, Tom. Son meilleur ami depuis l'enfance, Mamadou dit Adou va l'aider à enquêter sur ce mystérieux Tom mais cette nouvelle idylle va bouleversere la vie de la bande d'amies, Jade, Iseult, Loana.

--- --- ---

Sophie Laroche a grandi à Wimereux dans le Pas-de-Calais puis elle a mené des études de journalisme avant de travailler pour différents éditeurs de presse. Quand son mari a emmené sa famille avec leurs trois enfants en Allemagne pour des raisons professionnelles, Sophie Laroche a commencé à écrire pour la jeunesse. Elle est extrêmement prolifique et elle a publié plus de 100 titres.

En romans pour la jeunesse, elle a tout d'abord commencé chez Hachette dès 2013 avec la série Camille et compagnie (7 tomes) puis en 2014, elle commence aussi à publier chez Auzou les séries Les enquêtes d'Anatole Bristol en 2014 (6 tomes), La maîtresse en minibus en 2020 (2 tomes) et Mon chat et moi en 2021 (4 tomes). Elle continue chez Hachette en Bibliothèque rose avec les séries A l'école ! en 2020 (7 tomes) et Drôle d'immeuble ! en 2021 (4 tomes). Elle publie aussi chez Hatier la série La classe de madame Pafo en 2020 (6 tomes).

En romans adolescents, elle est aussi l'autrice chez Hachette de le carnet de Groku en 2014, la série 6 potes à partir de 2015, Collé(s) : ils sont cinq dans la même galère, pourtant ils n'ont rien en commun en 2019, et chez Fleurus dans la nouvelle collection Lire en grand, La météo de mon coeur en 2019, Des filles, des filles, des filles et un garçon en 2020, La vie de Paloma : journal d'une instagrameuse en 2022.

--- --- ---

Sophie Laroche a travaillé avec une vingtaine d'adolescents en 5ème au collège La Guinette de Villecresnes durant six mois pour créer cette nouvelle série. Ensemble, ils ont créé une bible de personnages puis inventé des péripéties amoureuses en collaboration avec la professeure documentaliste Valérie Balmette.

Ce premier tome imagine le coup de foudre d'une collégienne de 5ème, Alisson pour un camarade de 4ème, Tony alors même qu'elle est en couple avec un de ses amis, Valentin. le roman est illustré par Naomi Ikado à la tablette graphique. La mise en page abonde de listes colorées, d'extraits de conversations sur les réseaux sociaux et de copies d'écran de statuts fictifs sur Instagram et même TikTok. La narration par un narrateur externe mais en focalisation le plus souvent interne à l'héroïne est dans un style relâché avec un registre populaire, des mots du moment d'adolescents et des références commerciales. Les personnages sont éminemment caractérisés et figés à la limite des stéréotypes comme dans des séries de romans pour la jeunesse du siècle dernier. Néanmoins, ce roman-miroir colle bien aux références des adolescents aujourd'hui et les péripéties amoureuses de cette romance permette de suivre cette aventure sans ennui. Ce roman peut servir de produit d'appel pour de jeunes adolescents pour une entrée dans la littérature adolescente.