Naomikado (Autre)
Auzou Editions (12/01/2024)
3.59/5   11 notes
Une nouvelle série de Sophie Laroche (Les enquêtes d'Anatole Bristol, Anatole au collège), conçue pour et par les adolescents en collaboration avec un collège de région parisienne !
Et toi, c'est quoi ta couleur ?
Bracelet vert : un nouveau crush, pas encore déclaré
Bracelet bleu : ça y est vous êtes en couple
Bracelet rouge : il y a de l'orage dans l'air
Bracelet noir : c'est fini

Moi, c'était bracelet bleu. En coup... >Voir plus
Que lire après PREMIER CRUSH - ALLISONVoir plus
Alisson est en 5ème C. Alors qu'elle est officiellement en couple avec Valentin de sa bande d'amis, elle tombe amoureuse d'un camarade du collège en 4ème, Tom. Son meilleur ami depuis l'enfance, Mamadou dit Adou va l'aider à enquêter sur ce mystérieux Tom mais cette nouvelle idylle va bouleversere la vie de la bande d'amies, Jade, Iseult, Loana.

--- --- ---

Sophie Laroche a grandi à Wimereux dans le Pas-de-Calais puis elle a mené des études de journalisme avant de travailler pour différents éditeurs de presse. Quand son mari a emmené sa famille avec leurs trois enfants en Allemagne pour des raisons professionnelles, Sophie Laroche a commencé à écrire pour la jeunesse. Elle est extrêmement prolifique et elle a publié plus de 100 titres.

En romans pour la jeunesse, elle a tout d'abord commencé chez Hachette dès 2013 avec la série Camille et compagnie (7 tomes) puis en 2014, elle commence aussi à publier chez Auzou les séries Les enquêtes d'Anatole Bristol en 2014 (6 tomes), La maîtresse en minibus en 2020 (2 tomes) et Mon chat et moi en 2021 (4 tomes). Elle continue chez Hachette en Bibliothèque rose avec les séries A l'école ! en 2020 (7 tomes) et Drôle d'immeuble ! en 2021 (4 tomes). Elle publie aussi chez Hatier la série La classe de madame Pafo en 2020 (6 tomes).

En romans adolescents, elle est aussi l'autrice chez Hachette de le carnet de Groku en 2014, la série 6 potes à partir de 2015, Collé(s) : ils sont cinq dans la même galère, pourtant ils n'ont rien en commun en 2019, et chez Fleurus dans la nouvelle collection Lire en grand, La météo de mon coeur en 2019, Des filles, des filles, des filles et un garçon en 2020, La vie de Paloma : journal d'une instagrameuse en 2022.

--- --- ---

Sophie Laroche a travaillé avec une vingtaine d'adolescents en 5ème au collège La Guinette de Villecresnes durant six mois pour créer cette nouvelle série. Ensemble, ils ont créé une bible de personnages puis inventé des péripéties amoureuses en collaboration avec la professeure documentaliste Valérie Balmette.

Ce premier tome imagine le coup de foudre d'une collégienne de 5ème, Alisson pour un camarade de 4ème, Tony alors même qu'elle est en couple avec un de ses amis, Valentin. le roman est illustré par Naomi Ikado à la tablette graphique. La mise en page abonde de listes colorées, d'extraits de conversations sur les réseaux sociaux et de copies d'écran de statuts fictifs sur Instagram et même TikTok. La narration par un narrateur externe mais en focalisation le plus souvent interne à l'héroïne est dans un style relâché avec un registre populaire, des mots du moment d'adolescents et des références commerciales. Les personnages sont éminemment caractérisés et figés à la limite des stéréotypes comme dans des séries de romans pour la jeunesse du siècle dernier. Néanmoins, ce roman-miroir colle bien aux références des adolescents aujourd'hui et les péripéties amoureuses de cette romance permette de suivre cette aventure sans ennui. Ce roman peut servir de produit d'appel pour de jeunes adolescents pour une entrée dans la littérature adolescente.
Un roman jeunesse drôle et touchant, qui plaira à coup sûr aux adolescentes des années collège.

Une histoire réaliste et bien écrite, toute mignonne, avec humour et bon sentiments autour d'Alisson et de sa bande de potes.
Le livre est super agréable à lire, avec de belles illustrations et annotations, tout en couleurs, et il y a même le premier ruban (le violet pour le crush!) pour les collectionner et faire comme ses héroïnes préférées.
C'est une série pour ado prometteuse qui démarre bien avec ce premier opus et qui leur fera passer un très bon moment de lecture autour de leurs premiers émois, l'amitié, le collège et aussi les petits problèmes auxquels ils peuvent être confrontés.
Un récit dans l'air du temps, écrit en collaboration avec une vraie troupe de collégiens de 13 ans. C'est dire comme ça colle à la vraie réalité de nos jeunes.

À offrir et à faire découvrir sans retenue, elles vont adorer. À partir de la sixième, ça sera le top.
J'ai eu un crush pour la couverture et le pitch de ce roman ! le truc des bracelets, je trouve ça original et sympa, une façon différente et moderne d'aborder les histoires d'amour dans la littérature pour pré-ados. J'ai donc acheté ce premier tome pour le CDI, certaine qu'il devrait plaire à mes élèves.

On verra ce qu'il en est des élèves, mais pour ma part je suis très déçue ! On suit une petite bande d'amis qui ressemble effectivement à un groupe d'élèves de 5è, chaque personnage est très stéréotypé, d'ailleurs il y a toujours un adjectif pour les catégoriser.

Je n'ai pas aimé ce titre car j'ai trouvé qu'il ne prenait pas vraiment de recul avec la réalité. J'aime quand les romans sont réalistes mais qu'ils nous poussent plus loin (qu'ils fassent réfléchir, qu'ils apportent une histoire d'amour un peu hors du commun, qu'ils apportent de la bienveillance ou autre). Là, ok c'est réaliste mais ça ne va pas au-delà. J'ai trouvé Alisson assez détestable, elle se place au centre du monde sans prendre la peine de savoir ce que ressentent les autres, et quasiment tous les personnages agissent ainsi. Comment trouver belle son histoire d'amour avec Tony alors qu'il a honte d'être avec elle ? Comment admirer l'amitié qu'elle entretient avec Mamadou alors qu'elle se sert juste de lui ?

Et puis les bracelets sont en fait très sous exploités, je m'attendais à un rôle davantage important dans l'intrigue.

Bref, je ne suis pas convaincue. J'attends maintenant de voir ce qu'en penseront mes élèves.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
On pourrait croire que cette histoire est "cul-cul la praline" (oui, j'aime bien cette expression ) mais pas du tout ! Loin de là même ! La force de ce roman : une histoire écrite en collaboration avec des élèves de collège... Un côté "témoignage" que Juliette a adoré... Les personnages sont drôles, attachants et surtout réalistes ! On lit vraiment ce qui se passe au collège ! On découvre leurs émotions, leurs sentiments, leurs questions, leurs angoisses : c'est la "vraie vie"!
La mise en page est ludique et dynamique ! Comme dans " Les influenceuses", il y a des illustrations colorées, des smileys, des messages surlignés... A la manière d'un journal intime, l'autrice nous plonge avec brio dans l'univers des collégiens...
Les petits plus : le marque-page et le bracelet de couleur...

En bref, un roman réaliste qui parle vraiment à nos ados... Pas de cliché ou d'histoire édulcorée... Juste la réalité de leur quotidien au collège avec les moments joyeux et ceux plus tristes... Des ados simples et touchants pour un roman plein de vérité
Juliette attend la suite avec impatience !