ISBN : 2016269537
Éditeur : Hachette (20/03/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Ils sont cinq dans la même galère : collés ensemble de 8 à 17 heures.
Pourtant ils n’ont pourtant rien en commun.
Roxane est l’intello de service ; Ruben, l’ado rebelle ; Gabrielle, la fanfaronne de sa classe ; Arthur, le sportif turbulent ; et Coline, la rêveuse timide.
Qu’est-ce qu'il ont bien pu faire pour en arriver là ?
Et si cette journée qui s'annonce d'un ennui mortel passait finalement trop vite ?

faelys
  21 mars 2019
Déjà, il y a cette couverture que je trouve très réussie. Et puis ce pitch d'immersion dans l'ambiance très particulière d'une journée d'exclusion-inclusion, c'était parfaitement tentant.
Les coulisses des décisions de sanction, les petits dialogues entre les adultes du collège, c'est un univers que je connais bien, j'avais l'impression d'un reportage dans mon quotidien ;) Même si Sophie n'a pas invité de personnage de prof-documentaliste dans cette aventure, snif.
La matinée des collés est encadrée par un surveillant, et s'y jouent des tests d'autorité, des mises à jour de faiblesses, des personnalités qui se dessinent, des liens qui s'ébauchent. Roxane m'intrigue, Gabrielle m'énerve et me fait rire à la fois, Arthur me fait sourire, Coline éveille ma compassion, et Ruben aussi. le surveillant m'est carrément antipathique, malgré quelques excuses.
Mais j'ai préféré l'après-midi, avec cette action originale de la psy-en (nouvelle dénomination des COP, conseillers d'orientation): une activité pour lancer le dialogue, pour offrir un temps constructif aux élèves de retour sur soi. Pas sûre que ça fonctionne aussi bien dans la réalité, mais en tout cas l'idée est belle, et les masques tombent à leur rythme. Pas d'extrême surprise dans les réels événements qui ont amenés les sanctions, mais des portraits qui prônent le droit à l'erreur, et surtout qui font réfléchir aux dégâts que peuvent provoquer des "étiquettes" trop vite attribuées, des jugements trop hâtifs. J'y retrouve la plume de l'autrice: un ton résolument bienveillant, une invitation à aller au delà des apparences, des événements du quotidien adolescent, une brochette de persos solidaires. Elle a écrit un billet sur son blog pour parler de ce titre et de son côté autobio. ;)
Il me reste à percer le secret de la parenthèse choisie pour le titre. Était-ce un souhait de mettre en parallèle les solitudes et les points communs?
Autre petit bonus (que je n'ai pas découvert puisque j'avais la version e-book): sur les pages, un dessin en flip book marque les heures qui passent pendant cette journée de colle. Comme le dit l'autrice, c'est "le 1er livre qui te donne l'heure!" ;)
LesDemoisellesdeChatillon
  13 mars 2019
Je suis passée totalement à côté de ce titre.
Le style est agréable, la construction linéaire cohérente mais... rien. Je n'ai absolument rien ressenti durant cette lecture. Ni empathie, ni colère, surprise, agacement, révolte, compassion... Pas un sourire. Rien...!
Le pitch est simple : 5 ados (4 élèves de 4ème et 1 élève de 6ème) sont collés. Enfin "exclus-inclus" pour être exacte.
Nous suivons donc ces ados durant cette punition du début de la journée jusqu'à la libération des cours (et un épilogue).
Qui sont-ils ? Qu'ont-ils fait pour être ici ?
Pas de révélation fracassante. Ce sont des ados comme tous les autres, avec des problèmes d'ados.
C'est assez creux.
La morale est trop implicite pour être efficace.
C'est enrobé de beaucoup de sucre.
Tout le long de ma lecture et même après l'avoir fini je me demande encore quel était le message de l'auteure ? Quel sentiment / réaction / prise de conscience voulait-elle susciter ?
Le livre n'est pas mauvais, il n'a juste rien éveillé en moi.
Un avis 100% subjectif donc, mais après tout aimer tout c'est n'aimer rien. Là, je n'ai pas adhéré...
Video de Sophie Laroche (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Laroche
Découvrez nos romans sur : auzou-romans.fr
Anatole, ce qu'il aime dans la vie, ce sont les enquêtes, les mystères, les énigmes... Son terrain de prédilection : la cour de récréation. Et justement, en ce moment, d'étranges événements se succèdent dans sa nouvelle école... Il est temps pour Anatole d'attraper ses fiches Bristol et surtout... le gang des farceurs !
Pour les lecteurs qui dévorent, "Les enquêtes d'Anatole Bristol" est le second roman illustré de la collection "Pas de géant".
Dès 9 ans, les jeunes lecteurs se passionneront pour les enquêtes d'Anatole et de son amie Philomène. Alors que Philomène tombe gravement malade, Anatole enquête sur le gang de farceurs qui sévit à l'école. Une belle histoire d'amitié écrite par Sophie Laroche, pleine de rebondissements, d'humour et de mystère !
© Editions Auzou (Textes : Sophie Laroche - Illustrations : Carine Hinder) Dépôt légal : Septembre 2012 - Date de parution : 06 septembre 2012