Critique de milamirage

Aujourd'hui, la ferme est en effervescence! Une famille de trois moutons est attendue et, dans la bergerie, chacun veut faire bonne impression! C'est le grand ménage et tout le monde s'apprête au mieux. Dans son coin, Robert, le dernier né des agneaux, espère en secret se faire un nouveau copain. Mais à l'arrivée des nouveaux venus, c'est la stupéfaction et le dégoût: imaginez un peu, ils sont noirs!!! alors, on les ignore, on les laisse de côté. Robert ne comprend pas la réaction des siens, même s'il doit bien l'avouer, lui aussi est déçu: le copain tant espéré est une fille! Malgré tout, il invite Olga, c'est son nom, à venir jouer avec lui.
Leur promenade les mènera au beau milieu d'une forêt, où ils feront une bien mauvaise rencontre: le loup! Et c'est Olga qui sauvera Robert des crocs acérés bien décidés à le manger. Pour la remercier, Robert lui promettra d'essayer de ramener les siens à de meilleurs sentiments.
Mon avis : J'ai aimé ce petit roman première lecture autant pour ce qu'il raconte que pour ses illustrations toutes en douceur. Contrairement à Canel, je pense que les idées qu'il défend sont bonnes à présenter très tôt aux enfants pour les aider à mieux appréhender les différences et la mixité. On a encore tant à faire sur ces sujets... cette histoire peut donner lieu à une discussion très enrichissante au sein d'une classe.
Public : à lire aux enfants à partir de quatre - cinq ans; fin cours préparatoire et cours élémentaires, ils se régaleront de le découvrir tout seul.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Agnès Laroche, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Philippe Bucamp, vous pouvez suivre cette adresse :