AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathy


Les moutons du troupeau sont en émoi. D'une ferme voisine doivent arriver trois nouveaux moutons. Et trois nouveaux moutons, pense Robert, le dernier né des agneaux, ça veut dire, deux parents et un enfant. Un copain de plus « pour faire des bêtises pendant que les grands se prélassent en mâchouillant du foin ! ».
Mais quand les trois moutons sortent du camion…. HORREUR !! , ils ne sont pas comme nous !! , ils sont différents… !

Un livre pour les enfants, qui peut aussi s'avérer un outil utile, pour des professionnels confrontés au handicap, pour parler de DIFFERENCES. Différence de race, différence de sexe ; différences physiques et psychologiques (ici je pense au loup). Des différences bien apparentes, qui, au sein de la communauté des moutons, s'avère être une source majeure de rejet, d'angoisse et de conflits mais qui, au final, pourra s'avérer une source essentielle de tolérance, d'ouverture d'esprit, de partage, de création et donc … de progrès.
Et, Albert Jacquard d'ajouter, dans l'Eloge de la différence : « Comme pour les télescopes qui scrutent l'univers spatial, la pensée examinant l'univers intérieur devra, après une certaine croissance, trouver un supplément d'évolution dans le partage de points de vue un peu distants les uns des autres. Une seule pensée ne pouvant tout embrasser, celle-ci doit s'associer à d'autres pour continuer à découvrir le monde et aussi à se découvrir soi-même ».

Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}