Critique de Marylou26

Peu de bonnes filles peuplent ce recueil de nouvelles, en tout cas peu qui se perçoivent et s'énoncent ainsi. Saisies au moment où elles vivent une grande détresse, elles ont toutes en commun des amours difficiles et désenchantés, la peur de vieillir seule, et parfois l'envie d'en finir avec fracas, tant leur sentiment de vide et de détestation est grand. La maternité tant convoitée est le plus souvent contrariée et source de souffrance: soit elles n'arrivent pas à enfanter, faute de partenaires prêts à s'engager, soit elles ne se sentent pas à la hauteur dans leur rôle de mère. Qui sait ce qui pourrait arriver alors, et pour le pire. Première incursion dans l'oeuvre de cette journaliste et auteure que je connais pour ses chroniques à Plus on est de fous, plus on lit !, et pour son émission Lire, j'ai apprécié sa plume directe, qui dit avec justesse la vulnérabilité et le point de rupture de tout être, bien que dérangeante dans le constat d'échec qu'elle fait d'un bonheur qui ne se réalise pas à deux.