AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782760933408
Leméac (Editeur) (24/08/2011)
3.56/5   9 notes
Résumé :
Qu’elles soient dans leur vingtaine, leur trentaine ou bien installées dans la vieillesse, les femmes dépeintes par Claudia Larochelle marchent en talons sur un fil de fer tendu au-dessus de l’abîme. Travaillées au ventre par le désir ou la solitude, par l’absence ou la promesse de maternité, par l’abandon et par le temps ravageur que des couches infinies de fard ne peuvent contrer, elles offrent au monde le beau visage de la passion et du désespoir combinés.
Que lire après Les bonnes filles plantent des fleurs au printempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Peu de bonnes filles peuplent ce recueil de nouvelles, en tout cas peu qui se perçoivent et s'énoncent ainsi. Saisies au moment où elles vivent une grande détresse, elles ont toutes en commun des amours difficiles et désenchantés, la peur de vieillir seule, et parfois l'envie d'en finir avec fracas, tant leur sentiment de vide et de détestation est grand. La maternité tant convoitée est le plus souvent contrariée et source de souffrance: soit elles n'arrivent pas à enfanter, faute de partenaires prêts à s'engager, soit elles ne se sentent pas à la hauteur dans leur rôle de mère. Qui sait ce qui pourrait arriver alors, et pour le pire. Première incursion dans l'oeuvre de cette journaliste et auteure que je connais pour ses chroniques à Plus on est de fous, plus on lit !, et pour son émission Lire, j'ai apprécié sa plume directe, qui dit avec justesse la vulnérabilité et le point de rupture de tout être, bien que dérangeante dans le constat d'échec qu'elle fait d'un bonheur qui ne se réalise pas à deux.
Commenter  J’apprécie          221
Ce recueil de nouvelles est ma première lecture de Claudia Larochelle. Et, il semble qu'il ait été publié pour la première fois en 2011. L'auteure à cru bon d'ajouter trois histoires à cette nouvelle publication datant de 2021.

Chacune des nouvelles sont narrées par une femme différentes : l'une à l'aube d'une rupture, l'autre en peine d'amour, chacune d'elle vie une sorte de mort … morts amoureuses, morts d'une jeunesse, morts d'une passions, morts du désirs … solitude, abandon, perte, chacune d'elle nous raconte la sienne. C'est vraiment très bien écrit. Les histoires sont intéressantes. C'est touchant … mais un brin déprimant.
Commenter  J’apprécie          120
Je connais l'auteure de l'émission qu'elle animait. J'ai toujours apprécié son intelligence, et la façon dont elle parlait des bouquins. J'ai d'ailleurs fait d'excellentes découvertes littéraires grâce à elle. Mais je n'avais jamais rien d'elle.

Lorsque je suis tombé sur une de ses oeuvres en boutique de seconde main, je ne me suis pas posé de questions et je l'ai pris de suite. Je n'avais pas vu que c'était un recueil de nouvelles.

Bien que ce n'est pas mon format préféré, j'ai tout de même passé un très beau moment de lecture. J'ai découvert une plume intelligente et très féminine. Ce qui convient très bien à ce recueil, puisqu'il nous propose des portraits de femmes. Certaines nouvelles m'ont touchées plus que d'autres… mais au final, j'ai vécu un beau moment avec Larochelle.
Commenter  J’apprécie          100
Entre la poésie et la nouvelle, le monde des femmes s'explore. Larochelle rend beaux les «champs de bataille» féminins.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
" Roger aime les salles de théâtre autant qu'il apprécie les hôtels. "Des trappes à fantômes", qu'il dit pour signifier le caractère antique et chargé d'histoire des lieux ou tant de gens ont parlé, récité, crié, pleuré, aimé, espéré. Malgré les rénovations, les murs repeints cent fois, les nouveaux objets ajoutés selon les modes, rien n'a altéré les fragments d'existences restés accrochés quelque part dans ces refuges de passage." p.135
Commenter  J’apprécie          10
" Je ne vois le désir nulle part. L'homme au dépanneur, le voisin débile mental, le patron misogyne, l'ancien copain d'université, même l'Amoureux, le grand coupable de cette transformation, m'observent comme si j'étais une gamine de sept ans qui a bien réussi un examen scolaire. Je charrie la vie. " p.36
Commenter  J’apprécie          00
" Je me suis efforcée d'oublier ton prénom, afin de ne plus pouvoir l'écrire. Ton absence me rend analphabète." p.15
Commenter  J’apprécie          10
" J'ai lu quelque part que la durée d'une peine d'amour équivaut à la moitié du temps passé avec la personne." p.47
Commenter  J’apprécie          10
Les monstres courent les rues avec des masques de gars mignons. (p. 90)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Claudia Larochelle (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudia Larochelle
Retrouvez tous les balados du Salon dans tes oreille ici: https://bit.ly/3sVYd6R
Entre­tien avec Neige Sin­no, autrice française dont le puis­sant et touchant livre Triste tigre (aux édi­tions P.O.L) a été unanime­ment salué par la cri­tique en cet automne lit­téraire. Lau­réat du pres­tigieux Prix Fémi­na, Triste tigre a été final­iste du Goncourt, du Médi­cis et du Décem­bre. Ce livre, au genre hybride, trou­ve le ton juste pour par­ler de l'indi­ci­ble: les vio­ls com­mis sur l'autrice, par son beau-père, pen­dant son enfance.
Avec Claudia Larochelle et Neige Sinno.
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2023
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..