Critique de awoman

Ce vain combat que tu livres au monde est un roman d'une grande intelligence, qui apporte beaucoup au lecteur qui a la curiosité de l'ouvrir et de s'intéresser à la question hautement préoccupante de la radicalisation aujourd'hui.
Je ne pensais pas être touchée à ce point par ce récit.
C'est l'histoire de Malika et Ali, amoureux, vivant à Paris, avec des projets pour leur couple et pour eux-mêmes. Et puis un jour tout bascule face à une difficulté de la vie, Ali ne trouve pas les réponses adéquates et ce laisse influencer. Tout s'amalgame.

Ce roman a de multiples facettes et plusieurs niveaux de lecture. Son approche est moderne et très pédagogique. Fouad Laroui a le soucis d'expliquer, de mettre en perspective et utilise ses personnages pour présenter les points de vue sur la question du terrorisme. Il décrit les mécanismes de la radicalisation, sur quels éléments elle s'appuie (notamment les problèmes identitaires des français qui ne trouvent pas leur place dans la société), il en montre les absurdités.
Il intercale des chapitres au sujet de l'histoire de France, des croisades, du conflit au Moyen-Orient, de la colonisation, du Maghreb... Personnellement, j'étais parfois étourdie par toutes ces explications mais le procédé est habile.
J'ai particulièrement apprécié le passage sur le roman national et l'histoire de France telle qu'elle est contée dans nos manuels d'histoire à l'école. Quelle histoire de France les français veulent-ils écrire pour demain? Pour quelle société?
Le sujet n'est pas gai mais ce un roman est positif, il porte un message d'espoir pour le futur.
Une belle découverte que je recommande. Merci Monsieur Laroui !