AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ce vain combat que tu livres au monde (14)

Tu apprends quoi, à l'école pour ce qui est de l'histoire des idées ? Ça commence au siècle de Périclès, il y a eu le miracle grec, Platon et Aristote, puis un millénaire d'abrutissement général, le Moyen Age, puis un miracle : la Renaissance, et on te parle de François 1er, l'ami des lettres et des arts, etc...
[...]
- Minute ! Que te disent les chaînes arabes ? Le fameux millénaire d'abrutissement général, ce n'était qu'en Europe ! A contrario, ce furent les Lumières de Bagdad à Cordoue ! La pensée philosophique, la science, les techniques, c'est là qu'elles se développèrent ! [...]
-On se dispute sur le point de savoir quelle est la plus ancienne université du monde. Bologne, créée en 1088 ? Paris au XIIe siècle ? Oxford ? Que te dit la télé marocaine ? Que l'Université de Fez fut fondée en l'an 859, et par une femme en plus ! Fatima el-Fihryya... [...]
- Tu vas au cours de sciences naturelles, on te dit que Harvey a découvert la circulation du sang au début du XVIIe siècle. Tu regardes un documentaire sur Al-Jazira et tu apprends que le Syrien Ibn el-Nâfis avait postulé, au XIIIe siècle, la circulation sanguine en se basant sur des dissections de coeur d'animaux. Tu te précipites sur Internet, la chose s'y étale, noir sur blanc, avec une superbe reproduction du manuscrit Ash-shâmil fi t-tibb d'Ibn Nâfis, qu'on peut consulter à Damas.
- Mais Harvey n'était pas français, non ? Ce n'est pas le roman national...
- Si, si, le roman national est maintenant, comment dire... enchâssé dans un roman européen.
- Tu retournes au lycée, on te parle de l'invention de l’anesthésie de Crawford Long, au XIXe siècle. Mais que t'apprend ce documentaire regardé sur Al-Jazira ? Zahawari et Ibn Zuhr, dans l'Espagne musulmane, ont procédés à des centaines d’opérations chirurgicales avec anesthésie six siècles avant Crawford Long !
....
Commenter  J’apprécie          210
Je crois que, finalement, ça n’aurait pas mieux marché si je m’étais mise avec un Français ‘de souche’, comme on dit. De souche. Drôle d’expression. Comme si on était des arbres. Vous êtes bizarres, vous les Français.
Commenter  J’apprécie          100
« - Voici une question cruciale : quand est-on vraiment étranger dans un pays ?
Ali le regarda sans répondre, l'air interrogateur.
Eh bien, continua Hamid, c'est quand on ne fait pas partie du récit national.
C'est quoi, le récit national ?
Le professeur se tut un instant, puis il reprit.
Tu sais qu'il y a eu, il y a quelques mois, un colloque d'historiens à la Sorbonne organisé par notre chère Najat, la ministre ? Ils devaient réfléchir à la question suivante : "L'Histoire est-elle une science sociale, un récit ou un roman national ?" […]
[…]
Il y a donc un roman national, écrit par Lavisse ou par un autre, peu importe, et la question est de savoir si tu t'y reconnais ou non. Si la réponse est non, alors tu es un étranger.
Ali restait silencieux. Hamid continua.
De toute façon, pour toi et moi, tout cela n'a pas trop d'importance. On peut se rattacher à un autre roman national. Le vrai problème, ce sont les p'tits gars de banlieue, les petits Rachid, Mamadou et Fatima qui sont nés et ont grandi ici... Ils n'ont pas le choix, eux. S'ils ne se reconnaissent pas dans le roman national, ils sont où ? Ils sont qui ?
Un large sourire éclaira sa face.
Tu me diras qu'il y a le foot... Comment on disait, en 1998 ? "Black, Blanc, Beur"... La France championne du monde, c'est Vercingétorix et Napoléon qui continuent, droit au but !... et tous les p'tits gars de banlieue peuvent y croire. On n'est plus dans le roman mais dans la bande dessinnée nationale... […]

[…]
Donc, ce qui est en train de changer, c'est ça : il ne peut plus y avoir un roman national à l'ancienne, à la Lavisse. Pourquoi ? C'est simple : Internet et les télés satellitaires ! Ce sont d'autres romans nationaux qui circulent là-dedans. Imagine que tu sois français mais que tes parents viennent d'ailleurs, du Maroc ou d'Algérie, par exemple. On te raconte le fameux roman national à l'école mais, chez toi, la télé est branchée en permanence sur des chaînes en arabe, du Qatar, d'Egypte ou du Maroc. […] » (pp. 141, 143, 145)
Commenter  J’apprécie          92
Début 1979, la révolution est dans la rue : on s'y bat, on y affronte l'armée du shah - ce sont surtout des jeunes d'extrême gauche, les moudjahidin, les fedayin du peuple, ou bien les communistes du Toudeh, qui donnent leur vie pour cette cause qui n'est pas la leur - ils ont cru, tragiquement, à la fable de la "révolution prolétarienne" dans laquelle les islamistes ne seraient que l'allié du moment.
Il les dévorera, l'allié intraitable qui ne connaît que le Livre et abhorre Lénine.
Commenter  J’apprécie          80
« Bref, voilà ce qu’il (al-Biruni) écrivait (je traduis): « Les extrémistes religieux vont traiter la science d’athée et lui reprocher de... dévier, dérouter le peuple du droit chemin et ils vont faire cela pour que les gens restent dans leur état d’ignorance. Les extrémistes pourront ainsi dissimuler leur propre ignorance en détruisant la science... et les scientifiques. » Inouï, non? Le gars a écrit ça il y a mille ans, mais on dirait qu’il parle des islamistes les plus bornés d’aujourd’hui! »
Commenter  J’apprécie          80
Quelques instants plus tard, Hamid revint, s'exclamant:
- Mais j'y pense, il faut justement que je te parle d'al-Biruni! Je viens de lire un bouquin formidable... [...]
Voilà ce que disait al-Biruni... Tu vois qui c'est ?
- Il y a une rue al-Burini à Rabat.
- Il y en a une dans toutes les capitales des pays arabes et sans doute en Iran et en Turquie. Le bonhomme a calculé la circonférence exacte de la Terre au Xè siècle alors que la plupart des habitants de la planète ne savaient pas qu'elle était ronde. Bref, voilà ce qu'il écrivait (je traduis): "Les extrémistes religieux vont traiter la science d'athée et lui reprocher de... dévier, dérouter le peuple du droit chemin et ils vont faire cela pour que les gens restent dans leur état d'ignorance. Les extrémistes pourront ainsi dissimuler leur propre ignorance en détruisant la science... et les scientifiques." Inouï, non? Le gars a écrit ça il y a mille ans, mais on dirait qu'il parle des islamistes les plus bornés d'aujourd'hui!
Ali ne répondit rien. Il finit de boire sa tasse de café et se leva.
Hamid en était à la péroraison. Il avait les deux bras en l'air et les agitait comme un chef d'orchestre.
- Tu imagines comment les enfants d'immigrés se sentiraient si on leur apprenait officiellement, dans le cadre des programmes scolaires, tout cela? Tu te souviens de la formule de Chevènement? Il parlait d'estime de soi. Imagine l'estime de soi que pourraient ressentir le petit Khalid de Trappes ou la petite Naïma de Clichy si le roman national s'ouvraient à leurs ancêtres?
Ali sortit de sa léthargie pour murmurer:
- Oui, je l'imagine. Mais ça n'empêche pas...
Commenter  J’apprécie          80
Elle reposa sa tasse découragée.
- Bon, qu'est-ce que tu voulais me dire?
De nouveau, les lèvres de Brahim bougèrent sans qu'il prononçât un mot. Puis il se lança.
- Tu me parles toujours de mon influence sur Ali. Ma mauvaise influence...
Il s'arrêta, puis murmura tristement:
- Si je pouvais trouver les mots, Malika...
- Ne t'en fais pas, je sais lire entre les lignes... entre les mots.
Il but une gorgée de café puis reprit:
- Tu as prétendu que ce que disait Ali, sous mon influence, n'avait aucun sens.
Il cherchait une confirmation dans le regard de Malika.
Elle murmura:
- C'est possible.
- Aucun sens? Mais c'est justement ça que je cherche: le sens... Comment vivre, sinon? Alors oui, je suis ce qu'on appelle... euh, un musulman "pratiquant". Et alors? Il n'y a pas de juif pratiquant, de chrétien pratiquant? d'hindou pratiquant? Mais eux, on ne leur dit rien, on les laisse faire. On les respecte! On respecte les prêtres, les rabbins, on leur fait des politesses. Même les athées disent: "Sa Sainteté le pape". Ou bien: "les bonnes sœurs". Je les entends, à la télé.
[...]
Et cette polémique sur la viande halal... Est-ce qu'ils savent que nous pouvons manger tout ce que les juifs mangent et rien d'autre? Casher, halal, c'est la même chose, mais il n'y en a que pour nous! On ne tape que sur nous! C'est de l'islamophobie.
Il avala une gorgée de café.
- Oui, j'ai besoin d'avoir un sens dans ma vie. Il faut un sens, quelque chose qui me... qui me dépasse. Sinon, qui suis-je? Un corps, un animal? Un singe habillé? Habillé. Oui, ce n'est pas moi qui ferais un strip-tease devant des inconnus! Claire, ton amie... Tu sais ce qu'elle est? Elle est désorientée. Dé-so-rien-tée! Moi, j'ai mon Orient. Je sais où elle est, l'étoile qui me guide: c'est le Livre. Le Coran. Je sais d'où je viens, je sais où je vais. Je sais ce que je dois faire. Est-ce un crime?
Il avait l'air de réciter un texte appris par cœur. Il n'était pas si éloquent, d'habitude. Malika répliqua posément:
- Non, ce n'est pas un crime. Personne ne dit ça! Tu fais ce que tu veux, tu crois ce que tu veux. Le problème n'est pas là. Le problème, c'est: pourquoi veux-tu imposer aux autres tes croyances, ton mode de vie?
Brahim cria presque:
- Parce que ça fait partie de ma foi! Je dois montrer aux autres le droit chemin! Les chrétiens disent "annoncer l’Évangile". C'est la même chose, non? Moi, j'annonce le Coran...
Commenter  J’apprécie          70
"La mélancolie, dans son sens psychiatrique, n'est pas le romantique vague à l'âme des poètes. C'est une véritable psychose dont l'aboutissement fréquent est le suicide.(...)
Et s'il était le symptôme du monde arabe actuel? Le mal pernicieux dont souffre cette grande famille humaine ne réside pas dans la théologie mais dans une mélancolie latente, masquée.
Commenter  J’apprécie          54
Anouar el-Sadate dans son discours du 20 novembre 1977, devant la Knesset, avait averti solennellement: "Je vous le dis: la paix ne sera réelle que si elle est fondée sur la justice. La paix ne peut être obtenue sans les Palestiniens. (....)
Et il conclut: " La paix n'est pas une signature apposée sous un texte. C'est une nouvelle écriture de l'Histoire."
Commenter  J’apprécie          40
- Souviens-toi de ce que je dis. Toi, pour le moment, tu perds sur les deux tableau. Tu n'es ni ici, ni là-bas.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (145) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3680 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}