Critique de Heval

La quatrième de couverture m'avait attirée. L'histoire d'un jeune homme d'origine marocaine qui finit par adhérer au djihadisme a attisé ma curiosité. Je me suis demandée ce que pouvait dire ou faire l'auteur d'un thème d'une brûlante actualité. J'ai ma réponse et elle marque une certaine déception. Je n'ai pas été satisfaite par ma lecture. Elle n'a pas été à la hauteur de l'attente. La trajectoire du personnage principal n'est, pour moi, pas du tout convaincante. L'homme finit par rejoindre la Syrie un an après avoir démissionné d'une grande entreprise qui l'écarte d'un projet en raison de ses origines; une expérience qui suffit à le pousser dans les bras de l'islamisme politique, lui qui était pourtant très bien intégré à la société française. Je n'y ai pas cru. L'auteur n'a pas réussi à rendre crédible son histoire; sans doute parce qu'il ne va pas assez en profondeur, qu'il reste en surface et que son écriture est, pour moi, trop légère, trop enjouée. J'attendais un roman d'analyse, j'ai rencontré un roman "distrayant". Je conseillerai néanmoins ce livre à toutes celles et ceux qui ne connaissent rien à l'histoire du Moyen-Orient et qui pourrait, à travers lui, en apprendre un petit peu.
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..