AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marinepx


Je remercie Masse Critique pour ce très bel ouvrage. Voici un belle présentation de la tradition Taoïste et des différentes voies qui nous sont proposées pour trouver le bonheur. J'ai plus particulièrement apprécié la partie sur la voie de l'art et la poésie. On sent que l'auteur s'en est vraiment nourrit pour construire son livre. Il nous dit comment il ouvre son coeur et son esprit pour pouvoir pleinement s' imprégner de l'art qui lui est donné à voir ou à entendre. J'ai aimé cette notion de contemplation artistique très proche de celle plus généralement attribuée à la nature.
De plus, il s'agit d'un très beau livre qui regorge de magnifiques illustrations propices à la contemplation. de nombreuses citations de philosophes et de poètes ponctuent le texte et créent un parallèle riche !
Des encadrés terminent chaque chapitre ou passage important pour amener le lecteur à se questionner sur sa vie, son rapport aux autres et au monde.
Un livre qui se lit en pointillé afin de savourer chaque phrase et d'alimenter sa compréhension du texte par l'expérimentation des pistes qui sont présentées.

Quand j'ai choisi ce livre, je pensai retrouver la tonalité de son roman "Une année chez les français". J'avoue avoir été assez surprise, même si des notes d'humour transparaissent surtout au début, ce roman est beaucoup moins drôle que celui que je connaissais déjà de lui. Néanmoins on reconnaît bien le style de Fouad Laraoui. Une certaine légèreté se dégage mais ici cette impression recouvre une profondeur beaucoup plus large.
Le personnage principal se questionne sur sa vie et son existence. Il est amené à faire une pause dans sa vie personnelle et professionnelle et mène une réflexion intense afin de savoir qu'elle vie il souhaite mener. Ce personnage atypique passe pour un fou et un incompris au regard de la société Marocaine tant à la ville qu'à la campagne, dans son village natal où il choisit de se réfugier. C'est un véritable retour aux sources que vit Adam dans l'intention de trouver qui il est vraiment.
Ce personnage en quête de spiritualité et d'identité est vraiment touchant. On le sent perdu, ballotté mais il finira par trouver sa voie. Il s'agit là d'une belle réflexion sur la société marocaine et plus largement sur le sens et le but de la vie.
J'ai particulièrement apprécié la réflexion que l'auteur nous livre sur les religions et plus particulièrement sur l'islam. Il met en regard une réflexion intellectuelle et érudite de la religion face aux croyances populaires. Ce roman est une belle ouverture d'esprit et de tolérance, une quête de sens universelle qui dénonce l'absurdité de l'obscurantisme religieux.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}