Critique de kristian

Adam Sijilmassi, ingénieur marocain, décide alors qu'il est à bord d'un avion de ne plus se déplacer qu'avec la lenteur de ses ancêtres, il démissionne, sa femme le quitte, puis il se rend dans le village de sa famille où il tente de vivre reclus, mais autour de lui la vie s'agite et le voilà contre son gré nommé gourou d'une secte de l'islam qui se fonde, et fait de la politique. Une dernière fuite, vers une vie d'ermite à l'écart de tous sera son ultime recours.

Le roman commence comme une réflexion intérieure sur la modernité, la vitesse, les raisons de notre agitation, puis se poursuit sur la désescalade dans l'échelle de la société du travail et de la représentation.
La deuxième partie de ce court roman, retrouve une forme plus classique dans l'écriture pour nous décrire des tribulations dans un village marocain.
Ce texte qui pourrait être un conte philosophique peut paraître de construction curieuse, à cheval entre une civilisation marocaine, écartelée entre modernité et tradition, une civilisation occidentale, et un islamisme fondamentaliste. le parcours de jeunesse du héros correspond à celui de l'auteur.
L'écriture est fluide, quoique qu'émaillée surtout au début)de courtes digressions, elle est également parsemée de références à la culture savante (philosophes de toutes les époques), mais aussi populaire avec des extraits de chansons.
Au final, un conte philosophique qui se veut porteur de réflexions (chacun en situera le niveau), notamment sur les dérives pouvant être engendrées par des actions ou des réflexions au demeurant fort honorables lorsqu'elles sont interprétées et qu'on leur suppose des arrières-pensées.
Le lecteur ne doit pas se laisser abuser par un début assez déroutant (y compris dans son écriture), et poursuivre sa lecture vers un texte d'apparence simple mais qui laisse une impression profonde et conduit à de vrais réflexions sur notre civilisation, la religion et Voltaire !