Critique de cdihavril

Présentation :

Les Tribulations du dernier Sijilmassi est un livre écrit par Fouad Laroui, c'est un roman psychologique sur le thème de la vitesse. C'est un enseignant à l'université de Amsterdam, il est passionné par la culture française, notamment par ses philosophes ; il a fait « le choix » d'écrire en français, car il estime impossible d'écrire en arabe, du fait de la complexité de la langue partagée entre arabe dialectal et arabe classique.

Ce livre est raconté par le personnage principal, c'est donc un narrateur interne. le personnage principal s'appelle Adam Sijilmassi, il y a d'autres personnages assez importants, comme sa grande tante Nana, la fille adoptive de Nana, sa femme Naïma, le policier Basri. Adam, en rentrant d'un voyage d'affaires en Chine (il est vendeur de goudron pour une société), se pose une grande question, qui est l'élément déclencheur de ses péripéties : pourquoi était-il dans cet avion, à des kilomètres de son village natal et de la terre de ses ancêtres, propulsé à des centaines de kilomètres heures, alors que son grand-père n'a jamais dépassé la vitesse d'un cheval au galop ? Et à partir de cette question très particulière, il décide de ne plus prendre ni l'avion, ni la voiture et de faire une sorte de retour aux sources. le soir, une dispute conjugale avec sa femme et sa belle-mère éclate, mais il ne fléchit pas et démissionne de son travail. Sa femme le quitte. Il retourne alors dans sa maison d'enfance a des kilomètres de là. Mais il fit le trajet à pieds, sans l'aide de personne, à la vitesse de ses ancêtres. Puis, une fois arrivé dans sa maison natale, dans cette petite ruelle sombre, lui l'ingénieur, ne se doute absolument pas que sa retraite va être moins calme que prévu.

Mon avis:

Après avoir lu ce livre, mon avis est partagé. D'un côté, j'ai apprécié ce livre car il est bien écrit, on comprend la situation du personnage principal qui est bouleversé par ce qui lui arrive. Les discussions emplies d'argumentation à propos de la religion ou des philosophes sont intéressantes, mais en contrepartie sa vie est beaucoup trop monotone, l'histoire manque d'entrain, d'action, d'enthousiasme. C'est donc un livre en demi-teinte mais qui reste tout de même agréable à lire.
Lien : http://www.goncourt-des-lyce..