Critique de MarieKey

Court recueil de nouvelles choisi en grande partie pour les belles rigolades qu'il semblait promettre, Les noces fabuleuses du Polonais est mon premier livre de l'auteur (dont j'ai peu entendu parlé, mais qu'en bien) et il faut avouer que c'est également une franche surprise !

Fouad Laroui a une écriture simple qu'il est très agréable de suivre. le récit est naturel, on a parfois même presque l'impression d'entendre, dans un coin, l'auteur nous raconter ses histoires de vive voix. Il nous fait partager sur un ton toujours très humoristique ces drôles de petites aventures farfelues, qui ressemblent beaucoup à des contes dans leur cheminement et leur moral. Cinq nouvelles, cinq fenêtres sur une culture marocaine qui semble toujours très présente dans les autres romans de l'auteur qu'il me reste à découvrir, ce joli recueil n'est sûrement pas ma dernière lecture de Laroui.

On est capturé dans ce petit univers plein d'absurde et de fantaisies dès la première nouvelle. Ces fameuses noces fabuleuses, qui donnent son titre au livre, sont vraiment très drôles. Sous des airs de mascarades, de mariage arrangé et d'un brin de naïveté, le ton est donné ! Et les nouvelles suivantes sont du même acabit, il n'y a qu'à se laisser porter dans l'esprit déjanté et plein d'humour de ce chouette conteur marocain, dans son audace (un mot n'existe pas ? Inventons-le !) et dans ses nombreuses apartés (sous forme de parenthèses et de notes de bas de page, qui sont, à elles-seules, un petit concentré du ton pince-sans-rire de l'auteur).

Une belle découverte, qui sent bon l'exotisme, l'humour et l'amour des mots. Une lecture idéale pour un soir d'été !
Lien : https://libellulelivresque.w..