AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


En treize chapitres courts lus d'une traite Fouad Laroui construit un ouvrage percutant ,à la fois fin et subtil ouvrant nombre de pistes de réflexion au lecteur, sorte de tragédie contemporaine où , factuellement , il dénonce , avec talent , ironie féroce et humour sans égal, l'insupportable fondamentalisme et l'aveuglement occidental.

Fatima , intelligente et rebelle, qui fait des études , quitte Molenbeek, en Belgique, chaque après- midi , vêtue de noir et d'un hijab, , le prétendu «  voile islamique » serré sur sa tête, tombant sur une djellaba noire si ample qu'elle ressemble à un drap dans lequel la jeune femme se serait enroulée .

Sur le trottoir elle hésite , se dirige à pied vers la porte de Flandre , franchit le canal, se faufile discrètement dans un immeuble , en ressort habillée à l'occidentale , cheveux au vent et robe légère ...
Puis , en ayant l'air de flâner, rejoint un drôle de quartier , celui de l'Ablhambra, où on ne sait pas quoi l'attire....

Elle a l'apparence de la jeune musulmane engoncée dans les préceptes durs et intangibles de sa religion...
Il faut dire qu'à Molenbeek, la religion domine , les femmes y sont voilées, surveillées , niées, niqabisées, chastes, absolument négligées dans leur féminité , pourtant reluquées par des hommes .
Fatima désire se libérer de ces contraintes , vêtue à l'occidentale , elle pousse très loin l'écart absolu entre deux mondes.
Afin de réduire à néant , du moins en pensée ces hommes qui prétendent la réduire à un corps femelle .
Depuis plusieurs semaines ce rituel se reproduit sauf qu'un voisin Fawzi Stitou , engoncé dans sa culture archaïque , inquisiteur , secrètement amoureux transi, espion , va la suivre....jusqu'à la prendre , lors de sa filature , dans sa folie haineuse «  pour sa femme » ....
Les événements se précipiteront ....
Je n'en dirai pas plus , ce serait trop dévoiler ....
Fatima , en fait n'aspire qu'à une seule chose ,une troisième voie : LA LIBERTÉ et L'ÉGALITÉ ...
L'auteur , dans le chapitre «  Fawzi expliqué par les experts » tourne en ridicule ou se moque gentiment , comme l'on voudra, des théories soulevées par les spécialistes de ces questions , entre autres , Monsieur Gilles Kepel.
Un roman bien ficelé , réjouissant ,audacieux, qui met le doigt avec humour sur les déséquilibres de notre temps.
Il décrit à merveille les métamorphoses d'une femme décidée à se jouer des préceptes religieux radicaux mais aussi sur les stigmates et les fantasmes liés au corps..
..Percutant, il traite avec intelligence de l'identité de la femme musulmane dans une société occidentale entre comédie et tragédie !



Commenter  J’apprécie          392



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}