Critique de paroles

Mehdi, petit Marocain d'une dizaine d'années, fait son entrée dans le monde des Françaouis. Et oui, ce jeune garçon, par ses multiples talents d'apprentissage dont celui de la langue française, s'est fait remarquer dans sa petite école de Beni-Mellal, village situé au pied de l'Atlas. le directeur de celle-ci a réussi à lui obtenir une bourse et à l'inscrire, en sixième, au prestigieux lycée français de Casablanca où il sera interne.

Par une écriture touchante et pleine d'ironie, Fouad Laroui nous conte les mille et une péripéties traversées par son jeune héros face à un monde dont il ignore les codes et les coutumes. On rit, on sourit et surtout on ressent une grande tendresse vis à vis de ce petit bonhomme qui réfléchit énormément et réagit face à tout ce qui lui arrive, en puisant dans les mots, les phrases et les répliques qu'il a croisés dans ses innombrables lectures.

C'est un roman, presque autobiographique, plein de fraîcheur mais qui soulève la question de la recherche d'identité quand on est tiraillé entre deux cultures et celle aussi de l'ascension sociale grâce à l'école. Ascension sociale qui existait alors, en 1969 !

Lien : http://mes-petites-boites.ov..