Critique de caromagikbooks

Que d'aventures et de péripéties dans ce roman. Beaucoup de cruauté et de guerre à la mesure du personnage principal masculin, Anverion, rien de moins qu'un dieu roi. Car les anciens dieux descendus sur ce monde ont décidé de laisser une partie de leurs pouvoirs à certains humains qui du coup sont devenus des Initiés. Plus forts, plus endurants mais aussi très cruels, sans compassion, assoiffés de sang et de guerre, même si, heureusement, certains sortent du lot. Mais ce n'est pas le cas de la Garde rapprochée d'Anverion. Les personnages qui l'entourent sont hauts en couleur et... détestables à souhait ! Heureusement nous apprendrons à les connaître et à mieux apprécier certains d'entre eux.
Nous sommes ici dans une époque médiévale mais aussi dans un monde fantastique. Un monde de guerre surtout comme l'augure la scène d'ouverture alors qu'Anverion, que nous ne nous connaissons pas encore comme le Dieu roi, contemple le carnage d'une fin de bataille, d'un oeil plutôt froid et distant. Dans le même temps celle que nous decouvrirons plus tard comme faisant parti de sa garde, Nitza, viole tranquillement un soldat ennemi et agonisant. le décor est planté, ne vous attendez à aucune pitié ou compassion de leur part. Pourtant tout cela va vite être tempéré par l'apparition soudaine d'une jeune doctoresse, Aldanor, tout le contraire de ces Initiés, douce, compatissante, docteur devouée à ces malades. Tout le contraire d'Anverion qui se soucie si peu de son prochain. Alors d'où lui vient l'idée de la pendre comme médecin en second ? Pour se venger de son effronterie, parce qu'elle l'amuse ou pour une toute autre raison que lui même ignore ? Parce qu'Anverion aime s'amuser avec ses "jouets" comme il les appelle et ensuite les jeter, surtout les humains. D'ailleurs il ne semble porter d'amour qu'à son jeune frère. Seul son statut de haute naissance sauve Aldanor du pire, parfois. Vous vous en doutez la confrontation entre ces deux-là va faire des étincelles. Pourtant Aldanor finira par trouver sa place au milieu de
la cour rapprochée d'Anverion.
L'écriture de l'auteure vous emménera entre moments intimes, où l'on apprend à mieux connaître les personnages, et moments de batailles féroces mais aussi de machinations politiques. Il est très convoité notre Anverion mais aussi très manipulateur même avec ses "proches". C'est aussi un fin politicien et qui en bon monarque absolu punit de façon très cruelle ceux qui osent s'opposer à lui. Pourtant son statut de Dieu Roi lui confère une abnégation absolue de la part de beaucoup de ses sujets. Mais est-ce exacte pour tous ? Car dans l'ombre quelqu'un opère pour fait tomber ce roi. Cette personne possède déjà un réseau et cherche petit à petit à se gagner des amis, ou des mécontents, pour détruire Anverion. Qui est cette personne et pourquoi souhaite-t'elle la chute du Roi.
Entre batailles, moments de fête, de retrouvailles et d'amitié, les proches d'Aldanor sont très attachants comme Morgiane, et intrigues de cour vous ne vous ennuierez pas une seconde à la lecture de ce tome 1 qui pose déjà les bases bien solides d'un monde qui va peut-être connaître de nombreux changements. Après tout les Dieux ne risquent-ils pas de revenir un jour ? Certains, nommés les Compagnons, commencent déjà à remettre en cause la suprématie de ce soi-disant Dieu-Roi et des Initiés. La trahison opère dans l'ombre de la troupe royale. Mais c'est déjà vers un autre combat que se tourne le roi alors que l'on lit avec effroi les dernières lignes du tome 1. Et là je me dis : qui a pu commettre une telle atrocité ?