AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,61

sur 18 notes
5
11 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un univers de guerriers, de médecins et de prostituées.
Deux personnages que tout oppose : elle soigne – il tue.
Les dialogues sont vifs, mordants. Elle n'a pas sa langue dans sa poche.
D'un côté le Dieu – Roi, Anverion, ses quatre gardes et son armée, les Incarnés une horde d'êtres égotiques, narcissiques, psychopathes pourtant chacun dévoilera ses faiblesses au long du récit.
De l'autre côté les médecins et notamment Dame Markan, Aldanor, qui s'efforce de réparer les dégâts, par sa franchise et son côté têtue. Elle est intelligente mais naïve. Dès sa rencontre avec le Dieu – Roi son côté frondeur s'est attiré ses bonnes grâces et ce dernier s'est promis de la faire souffrir et l'a surnommée sa poupée. Malgré tout, elle reste fidèle et loyale à son souverain.
Et puis traîne l'Idée, qui se promène de chapitres en chapitres, en quête de rébellion et d'adeptes qui s'imisce petit-à-petit dans les esprits.
Le sceptre et la lancette- Les chroniques de Guensorde est un univers violent, malsain, guerrier sans pitié ou presque.
Tom Larret est une auteure particulièrement douée qui crée un univers où la perversité règne nul n'est à l'abri du sadisme des Incarnés qui possèdent d'incroyables pouvoirs de transformation les rendant incontrôlables. L'auteure fait preuve d'une grande imagination, sa connaissance des herbes et quelques touches d'humour rendent la lecture agréable malgré des passages plus qu'éprouvants.
Si le coeur vous en dit (et qu'il est bien accroché) n'hésitez pas.
Merci pour ce SP via Simplementpro.
Commenter  J’apprécie          423
Un univers de guerriers, meurtres, violence avec de la politique et de la stratégie militaire.
Anverion Dieu Roi cruel, entouré de ses quatres gardes tout aussi avide de cruauté, gardes qui se transforment en bêtes féroces lors des combats, se sont des incarnés.
Aldanor, femme médecin, humaine, qui rencontre le Dieu Roi sans le savoir et cela sera une rencontre assez rude.
Aldanor a un caractère têtu, a la réplique facile et surtout, ne se laisse pas faire, elle va blesser son Roi afin de pouvoir soigner un soldat. C'est un médecin qui se préoccupe des soldats, les soigner plutôt que les emputer, les anesthésier, ce qui lui donne un certain pouvoir.
Son tempérament va "séduire" Anverion qui, va décider de la punir pour son insolence, mais, étant fille de seigneur lui étant fidèle et tenant son nom d'une déesse, il ne peut rien faire.
Il décide de la prendre comme médecin à la cour.
Au fur et à mesure nous apprenons à connaître les personnages, les quatres gardes qui sont insupportables.
Anverion est un grand stratège, il est surnommé Anverion l'obscur.
Tout le monde n'a pas pour désir de plier devant lui, et, un complot se forme pour tuer Anverion, quelqu'un d'obscur. Qui est il ?
J'ai très envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Que d'aventures et de péripéties dans ce roman. Beaucoup de cruauté et de guerre à la mesure du personnage principal masculin, Anverion, rien de moins qu'un dieu roi. Car les anciens dieux descendus sur ce monde ont décidé de laisser une partie de leurs pouvoirs à certains humains qui du coup sont devenus des Initiés. Plus forts, plus endurants mais aussi très cruels, sans compassion, assoiffés de sang et de guerre, même si, heureusement, certains sortent du lot. Mais ce n'est pas le cas de la Garde rapprochée d'Anverion. Les personnages qui l'entourent sont hauts en couleur et... détestables à souhait ! Heureusement nous apprendrons à les connaître et à mieux apprécier certains d'entre eux.
Nous sommes ici dans une époque médiévale mais aussi dans un monde fantastique. Un monde de guerre surtout comme l'augure la scène d'ouverture alors qu'Anverion, que nous ne nous connaissons pas encore comme le Dieu roi, contemple le carnage d'une fin de bataille, d'un oeil plutôt froid et distant. Dans le même temps celle que nous decouvrirons plus tard comme faisant parti de sa garde, Nitza, viole tranquillement un soldat ennemi et agonisant. le décor est planté, ne vous attendez à aucune pitié ou compassion de leur part. Pourtant tout cela va vite être tempéré par l'apparition soudaine d'une jeune doctoresse, Aldanor, tout le contraire de ces Initiés, douce, compatissante, docteur devouée à ces malades. Tout le contraire d'Anverion qui se soucie si peu de son prochain. Alors d'où lui vient l'idée de la pendre comme médecin en second ? Pour se venger de son effronterie, parce qu'elle l'amuse ou pour une toute autre raison que lui même ignore ? Parce qu'Anverion aime s'amuser avec ses "jouets" comme il les appelle et ensuite les jeter, surtout les humains. D'ailleurs il ne semble porter d'amour qu'à son jeune frère. Seul son statut de haute naissance sauve Aldanor du pire, parfois. Vous vous en doutez la confrontation entre ces deux-là va faire des étincelles. Pourtant Aldanor finira par trouver sa place au milieu de
la cour rapprochée d'Anverion.
L'écriture de l'auteure vous emménera entre moments intimes, où l'on apprend à mieux connaître les personnages, et moments de batailles féroces mais aussi de machinations politiques. Il est très convoité notre Anverion mais aussi très manipulateur même avec ses "proches". C'est aussi un fin politicien et qui en bon monarque absolu punit de façon très cruelle ceux qui osent s'opposer à lui. Pourtant son statut de Dieu Roi lui confère une abnégation absolue de la part de beaucoup de ses sujets. Mais est-ce exacte pour tous ? Car dans l'ombre quelqu'un opère pour fait tomber ce roi. Cette personne possède déjà un réseau et cherche petit à petit à se gagner des amis, ou des mécontents, pour détruire Anverion. Qui est cette personne et pourquoi souhaite-t'elle la chute du Roi.
Entre batailles, moments de fête, de retrouvailles et d'amitié, les proches d'Aldanor sont très attachants comme Morgiane, et intrigues de cour vous ne vous ennuierez pas une seconde à la lecture de ce tome 1 qui pose déjà les bases bien solides d'un monde qui va peut-être connaître de nombreux changements. Après tout les Dieux ne risquent-ils pas de revenir un jour ? Certains, nommés les Compagnons, commencent déjà à remettre en cause la suprématie de ce soi-disant Dieu-Roi et des Initiés. La trahison opère dans l'ombre de la troupe royale. Mais c'est déjà vers un autre combat que se tourne le roi alors que l'on lit avec effroi les dernières lignes du tome 1. Et là je me dis : qui a pu commettre une telle atrocité ?
Commenter  J’apprécie          20
D'un côté, les humains, mortels, vulnérables et dominés. de l'autre, les Incarnés, cruels, brutaux, sanguinaires. Les dominants. Mais tous doivent plier le genou devant le dieu roi Anvérion l'obscur. Tous le font, oui, mais les insoumis sont légion, comme les révoltés de l'Ouest avec qui Anvérion est en guerre. Et qui dit insoumis dit complots et trahisons. Qui dit guerre dit batailles (sanglantes).
Au milieu de tout ça, Aldanor, une femme médecin qui n'a pas la langue dans sa poche. Elle est, malgré elle, au service de ce roi et détone dans ce milieu. Par sa personnalité de soignante, par ses réparties, sa façon d'être en général et cela la rend immédiatement sympathique. Alors que les Incarnés apparaissent comme de grosses brutes avides de pouvoir, de batailles et de sexe.
Lorsque j'ai ouvert ce livre, j'ai tout d'abord vu la liste des personnages, j'ai eu un peu « peur », ils sont nombreux ! Mais finalement je me suis aperçue que je n'étais pas perdue.
C'est assez violent et sombre, un monde dans lequel on rencontre les aspects les plus bas des hommes (guerre, bestialité, haine…) L'univers, bien pensé, est assez complexe, mais aussi attirant.
Ce genre de roman n'est pas ce que je préfère, néanmoins j'ai apprécié ma lecture. Grâce au style de l'auteure, léger et agréable à lire, qui a su me convaincre. Elle a su piquer ma curiosité par la personnalité d'Aldanor, si pétillante, parfois irréfléchie et moqueuse, à la fois sûre d'elle et pleine de doutes. J'ai eu envie de savoir ce qui allait lui arriver dans ce monde de brutes. C'est ce personnage qui m'a fait rentrer dans l'histoire. Et une fois qu'on accroche, eh bien, difficile de lâcher !
Une bonne intrigue, un peu d'humour, des personnages qui ne laissent pas indifférent. Voilà la recette de ce roman réservé aux amateurs du genre
Commenter  J’apprécie          20
L'humanité n'est plus seule sur terre depuis que les descendants des légions divines partagent leur existence mortelle. Les Incarnés forment une caste à part, utilisant la malheureuse piétaille humaine pour assouvir leurs désirs. Car les Incarnés sont cruels, avides de pouvoir, friands de sexe (brutal) et de batailles (sanglantes). Ils ont la capacité de se métamorphoser pour combattre, gagnant en force et en fureur. Ce pouvoir assure leur supériorité sur l'humain en même temps qu'il les ronge et abrège leur vie.
Aldanor est une médecin militaire auprès du onzième régiment du Dieu Roi Anverion. Suite à une action irréfléchie, la sage doctoresse va se retrouver bien malgré elle au service du Dieu Roi. Il s'agit plus d'une punition que d'une promotion, car elle va devoir louvoyer pour éviter les colères, les haines, les mains hardies et les désirs des Quatre Gardes Royaux Incarnés et de leur Roi. L'humour, l'intelligence et le charme discret d'Aldanor devraient lui permettre de survivre au milieu de la cour royale et de ses outrances, sur le chemin de la guerre. Mais pour son malheur, Aldanor a la langue aussi acérée que sa lancette.
Et pour le bonheur du lecteur, Tom a la plume aussi acérée que la lancette d'Aldanor. Scènes de batailles, de sexe, dialogues ciselés, réparties hilarantes, complot mystérieux : un cocktail extrêmement réjouissant. le récit coule sans temps mort, avec un équilibre parfait entre l'Histoire du Royaume et l'histoire d'Aldanor. Des flashbacks savamment distillés éclairent sur les caractères et les relations des protagonistes. Les personnages du récit forment une superbe galerie de portraits, rivalisant de perversité, de rouerie, de cruauté, ou d'empathie (très minoritairement). Et le lecteur de se demander tout au long du récit : mais comment va-t-elle s'en tirer sans y laisser (à minima) des plumes ?
La recette de Tom Larret ? Un bon morceau saignant de médiéval fantasy, sucré-salé (bon, plus salé que sucré, en fait), rehaussé d'une excellente poêlée d'intrigues de cour, le tout formidablement épicé d'un humour irrésistible. Je vais en reprendre une portion, tiens.
Commenter  J’apprécie          20
Humains et incarnés, tous à genoux face au dieu-roi Anverion. Un roi tyrannique, violent, cruel et grand adorateur des tortures physiques mais aussi psychologiques.

On suit le cheminement de son armée en pleine reconquête de ses terres de guensorde qui ont été le théâtre de mutineries. Au milieu de ses batailles et de ses prises de pouvoirs, ils retrouvent face à la jeune et frêle mais têtue medecin du 11eme régiment : Aldenor Markan. Il décidera dès lors d'en faire son nouveau joujou et la nommera second médecin royal pour l'avoir constamment à ses côtés ( et à sa disposition)

Difficile de donner tant l'histoire est complexe.

Pour commencer je souhaite attirer votre attention sur le fait que ce livre n'est absolument pas destiné à tous, des horreurs sont écrites dedans et il faut être bien accroché pour les lire.

J'ai bien aimé ma lecture, bien que la dureté de certaines descriptions ait pu la rendre certaine fois fastidieuse, mais c'est le jeu et le lecteur en est prévenu bien avant de commencer. le principal points positifs selon moi est la psychologie des personnages. Ce sont des personnages tres sombres mais qui, a chaque fois qu'on commence à les détester laisse apparaître une touche de lumière avant de la recouvrir de noirceur et ainsi de suite. La plume est aussi plutôt agréable à lire et les descriptions sont très détaillées ( parfois un peu trop pour moi). Une seule chose m'a vraiment dérangé et ça n'a rien à voir avec la violence du livre, je n'ai pas compris ou me menait l'histoire avant les 20 dernières pages. Il n'y a pas de véritable quête, pas de but au livre, j'étais un peu perdu, avec le sentiment d'être trimballée de page en page sans savoir ce que je faisais la. J'imagine que ça vient du fait que je n'ai pas l'habitude, mais ça m'a empêché de réellement entrer dans le livre et de m'attacher aux personnages.

En résumé une très bonne lecture bien que très dure
Commenter  J’apprécie          10
Les conquêtes des terres ont toujours existé. Elles soumettent des ennemis, des habitants, par la force, la barbarie, les peuples des terres conquises. Elles peuvent être suivies de massacre, d'aliénation forcée du peuple qui perd ses terres. C'est ainsi que procède le dieu-roi Averion souverain de Guensorde. de plus, ce dernier prend beaucoup de plaisir à faire couler le sang. C'est un roi craint, même si quelques voix s'insurgent dans le secret. Une seule femme lui tient tête: la doctoresse Markan. La vie de cette dernière serait-elle en danger? Qu'en pense Averion, le roi qui ne souffre d'aucune résistance? Surtout qu'il revient d'une reconquête difficile de certaines terres de son Royaume. Sa violence est connue de tous.

Dans le secret l'Idée veille et planifie. Quoi? Détrôner le Dieu roi? Prendre les pleins pouvoirs ? Espion silencieux, le lecteur apprend à connaître chaque personnage principal du roman. L'auteur semble prendre beaucoup de plaisir aux agissements des acteurs de ce roman. Dans le bon sens du terme. Et cela se ressent dans l'écriture. Ainsi, le lecteur est contaminé par ce plaisir en adhérant totalement à l'histoire. L'écriture fluide, avec un vocabulaire riche, permet aux lecteurs de dévorer le roman avec beaucoup de plaisir. Quelque part, nous avons envie de savoir jusqu'où ira le jeu du roi Dieu avec la doctoresse Markan, son souffre-douleur. Il est, peut-être, amoureux de cette jeune dame?

Le Dieu roi Averion est en pleine reconquête des terres de ses vassaux. Ces derniers avaient pris certaines libertés durant le règne de son père. Son goût pour le sang et le sadisme est un euphémisme. Ses batailles sont sanglantes. Pour son plus grand plaisir. Une seule personne semble lui tenir tête : la doctoresse Markan. Est-ce une histoire d'amour naissante? Dans l'ombre, l'Idée rôde et décrypte le moindre geste de la royauté. Quelles sont ces desseins? L'auteur nous aide à nous imprégner de ce mystère. Par des mots forts. Guerrier. Et, parfois, d'une forte douceur. La vie de ces personnages est d'une belle réalité. Ainsi, le lecteur devient avide de curiosité et lit goulûment, cette belle histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je voudrais remercier l'autrice pour sa confiance et son envoi dans le cadre d'un service presse.

Ce roman à la plume très immersive et imagée se passe dans une époque médiévale où politique, royauté et magie sont mêlés. Effectivement, dans cette histoire il y a les humains, les Incarnés qui sont des humains assoiffés de sangs et puissants qui ont reçu leur pouvoir des dieux, et enfin on a Anverion qui est un Incarné cruel et qui règne sur terre.

Comme je l'ai dit plus haut, la plume de l'autrice est très immersive : l'environnement est parfaitement détaillé, assez pour s'imaginer l'époque sans pour autant se perdre dans les détails. Rien n'est laissé au hasard; que ce soit les expressions et la manière de parler des personnages qui diffère en fonction de leur catégorie sociale, l'environnement et les noms, tout concorde parfaitement et on ressent la recherche et l'originalité derrière cet ouvrage.

Au fil de l'histoire, nous sommes plongés au coeur du quotidien de nombreux personnages qu'on apprend à aimer ou détester au fur et à mesure de l'écrit, où rien n'est de tout repos. En effet, complots, guerre, et cruauté rythme les vies de ses protagonistes qui entourent le roi.

Au vu de l'époque de l'histoire, c'est un ouvrage assez sombre et pour public averti : des scènes de harcèlement, torture, sexe et meurtre y sont décrites, ce n'est donc pas à mettre entre toute main.

Si cet univers vous plaît, n'hésitez pas. C'est une lecture pleine de rebondissements et sur 3 tomes !
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie l'autrice qui m'a permise de découvrir son univers à travers ce premier tome d'une trilogie me semble t'il. Et quel univers !

Nous sommes dans un monde médiéval où cohabitent deux espèces : les Humains et les Incarnés descendants direct des Dieux. le monde est gouverné par Anverion, Incarné cruel accompagné de ses 4 Gardes royaux tout aussi sympathiques ! Aldanor, jeune médecin dans l'armée du roi va se retrouver projettée au milieu de la cour et de ses règles par un malheureux accident. Elle se fait remarquer par le roi qui va trouver en elle son nouveau jouet, il veut dompter sa proie et réduire à néant son petit caractère impétueux et rebelle. Nous naviguons entre les complots et les différents protagonistes de cette cour, suivant le roi dans cette Guerre qu'il mène contre ses ennemis. Ce n'est pas de tout repos, surtout quand "l'Idée" à ses propres motivations : renverser le roi et prendre sa place.

C'est un roman pour un public averti, l'autrice le precise bien en 4eme de couverture : nous assistons à des scènes de tortures, de mise à mort, de sexe plus ou moins violents avec un consentement très discutable. Mais aussi un harcèlement moral, c'est un peu un gros chat qui joue avec des souris. Et ça finit pas toujours très bien pour les souris.
Les personnages sont tous horribles, au début on se demande comment va faire notre jeune médecin pour survivre au milieu de tout cela. On apprends à découvrir chacun, on aime en détester quand d'autres nous intrigue. Certains personnages secondaires comme le frère du roi sont attachants et on aimerait les suivre plus (peut être dans les prochains tomes?). C'est très inclusifs : le personnage principal est décrit comme bien en chaire et la sexualité y'en a pour tout les goûts ! On parle même de retards mentaux ou de psychologie suite à des mutilations visibles. C'est un premier tome et le but de celui ci est clairement d'expliquer le contexte politique, amener la machination contre le roi et planter le décor et les différents protagonistes. Ce roman porte parfois à sourire, notamment grâce à un des 4 Gardes royaux assez loufoques, mais il est aussi très trash comme la premiere scene de de sexe avec un ennemi a moitié mort ... ça montre où l'autrice nous emmène et c'est pas le pays des Bisounours ! Vous voilà prévenu.

La fin laisse présager des évènements palpitants et je me laisserais sans aucun doute tenter par la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Le Sceptre et la lancette est pile le genre de roman dont j'avais besoin. Sombre, un peu violent et proposant un style narratif très moyen-âgeux, j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Anverion et Aldanor.

Le style de l'auteur est le gros point fort de cette trilogie. Des dialogues jusqu'au passage narratif, je me serais cru des siècles en arrière et cela m'a complètement conquise. Les chapitres sont courts et chacun apporte son lot de rebondissement ou termine sur une note qui intrigue au point de nous obliger à lire le suivant. Jusqu'à ce que la fatigue l'emporte et que l'on s'endort dessus.


En bref, ce fut une très bonne lecture. J'ai été séduite par les personnages, l'univers et la plume et même si l'action n'est pas très présente, j'étais avide de moments entre Aldanor et Anverion. Je le recommande aux amateurs de fantasy, à ceux que la violence ne dérange pas non plus et qui ont envie d'un univers dense et très politique.
Lien : https://lesvictimesdelouve.b..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1568 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}