Critique de rimedebervuy

Première impression que j'ai ressentie au fil de ma lecture : la Surprise avec un grand S.
J'ai été totalement bluffée par le relief de cet univers créé de A à Z, le réalisme malgré la dimension fantaisiste de ce monde, l'épaisseur des personnages tant par leur nature que par leur façon de penser.
L'écriture est fluide et agréable, le vocabulaire est riche et subtil, la plume est joueuse, j'ai envie de dire, et elle a beaucoup de classe, tant par son vocabulaire que par les jeux de mots qui sont égrenés et semblent n'avoir pour vocation que de faire sourire le lecteur et alléger l'ambiance souvent pesante du récit. L'humour et l'horreur se partagent le devant de la scène, dans un monde brutal et guerrier, on trouve cependant beaucoup de choses positives.
On est projeté dans un milieu guerrier avec les réalités de la guerre : la mort, le sang, les blessures, les combats, les viols, les tueries, les prises de guerre, l'avilissement des peuples voire même leur extinction définitive. Aucune condescendance inutile dans cet univers. Parallèlement à cela, on découvre deux sortes de personnages, les humains et les incarnés. Sans avoir réussi a complètement cerné la nature exacte des incarnés, ils m'ont fascinée et effrayée à la fois. La violence est omniprésente dans l'histoire, tant par l'aspect guerrier que par la cruauté de certains personnages même entre deux combats. le pouvoir et la divinité grise et donne tous les droits. Pour autant, chacun a plusieurs facettes. On trouve des émotions, de l'empathie, de la dévotion, de l'attachement, de la fascination qui font face à la peur, la crainte, la révolte muselée, le sentiment d'injustice.
Les personnages sont entiers et hauts en couleurs, ils ont du tempérament, des travers incontestables mais également des valeurs. Chez certains, l'envie ou le besoin d'aider les autres est plus fort que tout, même face aux différences. Et en face, il y a ceux pour qui faire souffrir les autres, jouer avec eux, les torturer aussi bien physiquement que psychologiquement, semble être une seconde nature.
Et au milieu de tout cela, l'Idée qui s'insinue dans le récit et l'esprit des personnages et agace car on ne sait pas du tout ce qu'elle est. A-t-elle une volonté propre ? C'est très déroutant.
Une lecture qui vous fera retenir votre souffle, trembler plus d'une fois, vous révolter vous aussi, face à un Dieu roi, Anvérion, qu'on ne sait pas détester malgré tout et une héroïne, Aldénor, hyper attachante, juste, droite, révoltée mais obéissante. Elle est entourée d'une équipe à laquelle on s'attache très vite également. Un sacré cocktail qui donne le ton. Cette lecture va vous bousculer, vous tourmenter mais vous surprendre aussi.
J'ai adoré la complexité des personnages, l'Idée qui joue même avec les lecteurs, les jeux de mots que l'auteure distille au fil de son écriture et qui apporte des sourires de temps en temps, une scène en particulier dont j'ai parlé en MP avec l'auteure et qui m'a bouleversée, l'excellente structure relationnelle qui relie les personnages entre eux et apporte beaucoup de réalisme à cet univers.

Lien : https://rimedebervuy.wixsite..