Critique de _sweetshelves

Lorsque j'ai vu la couverture de ce roman, j'ai tout de suite été happée par l'ambiance qui s'en dégageait. L'histoire promettait d'être sombre et glauque à souhait. Et ce fut le cas ! Je pense même que certains passages étaient trop poussés pour moi et m'ont donné froid dans le dos. Ma lecture m'a beaucoup surprise. Les personnages étaient entiers avec beaucoup de relief. Leur psychologie, leur caractère, leur histoire de vie… Tout était extrêmement poussé, donnant beaucoup de réalisme à chacun d'entre eux. J'ai adoré suivre les personnages, détesté d'autres, et même était mal à l'aise avec certains. Mon coup de coeur va tout droit vers Adlanor, femme médecin qui doit se faire une place au coeur d'un environnement cruel et terriblement masculin.

Concernant l'univers de fantasy, je l'ai trouvé très bien étoffé. Nous sommes plongés au coeur du Moyen- ge où de nombreux codes et aspects de l'époque médiévale sont repris (et j'adore ça). Certaines scènes sont cruellement réalistes et m'ont écoeurée plusieurs fois (scènes de tortures, de viol, de violence, etc). L'univers se centre principalement sur les côtés les plus sombres, mesquins, pervers des Hommes et de la société. Il est très immersif pour le lecteur et montre d'autres aspects qui ne sont parfois pas assez abordés dans les romans de ce genre. Tom Larret n'a pas non plus laissé la politique, les complots, les mensonges et la guerre de côté. Tout est pensé au millimètre près et j'ai adoré découvrir toutes ces facettes petit à petit.

La plume était enivrante. Elle m'a plu du début à la fin. Elle est à la fois remplie d'humour, de cruauté et de bonté. Elle laisse un léger goût amer et sucré dans la bouche. Je conseille ce roman à tous les adeptes de fantasy médiévale et qui n'ont pas peur des nombreux TW.