Mon aventure avec ce livre a commencé avec une couverture que je trouve superbe, bucolique, rehaussée par le contraste entre la nature dans des tons doux, et cette péniche rouge.

Elle a continué hélas sur un malentendu. La lecture de la quatrième de couverture m'avait fait croire à tort à une enquête sur le contenu de cette boite, avec des allers-retours entre passé et présent, mettant en scène à la fois les personnages du passé et le couple découvreur. Il n'en est rien.

Après l'ouverture de la boite, nous sommes plongés directement dans la vie d'Alice. Celle-ci voit le jour juste après la fin de la première guerre dans une famille où la poésie tient une place importante, où le père s'occupe de fleurs tandis que la mère aide des enfants à voir le jour. Et l'on suit de façon linéaire le récit de sa vie marquée par une certain nombre d'épreuves, dont les premières seront dues à la seconde guerre mondiale. Alice surmontera la plupart de ces épreuves aidée par une philosophie de la vie, issue de différents courants de pensée, on dirait presque par moments un livre de développement personnel. Ce récit est entrecoupé d'extraits de poème, ceux de sa marraine ceux d'Alice, de son père et de son frère.

Beaucoup de choses : linéarité de l'histoire, malentendu sur le contenu, touches de développement personnel, poésie que j'ai trouvé très sage, font que je suis restée un peu spectatrice pendant une partie de l'ouvrage, malgré la fluidité de l'écriture et le charme des mots. Il m'a manqué un peu de folie.

J'ai cependant fini par m'attacher à Alice, à être touchée par ce qu'elle va vivre à la fin de sa vie, par son courage et sa détermination. J'ai été gagnée aussi par la tendresse qui se dégage de ses pages. J'ai aimé enfin la conclusion de l'histoire qui permet de revenir au début et de comprendre comment cette boite a pu se retrouver à cet endroit.
Et j'ai relu arrivée à la fin certains poèmes qui m'ont alors plus touchée que perdus au milieu du récit.

Un retour plus mitigé que beaucoup, en grande partie parce que je m'étais fait une fausse idée sur le livre. N'hésitez pas à en lire d'autres.
Un grand merci à l'autrice pour sa confiance.

Imaginez qu'en vous promenant le long des quais de Seine, un détail du paysage vous interpelle. Vous vous approchez doucement pour découvrir sous une péniche, une boîte enlisée. Vous hésitez car c'est un peu comme ouvrir la boîte de Pandore. Mais la curiosité est trop forte et c'est la promesse de bien des surprises …

Avec beaucoup de poésie, Valérie Larrivain nous dévoile l'histoire de sa grand-mère maternelle. Chaque chapitre porte le nom d'un objet de la fameuse boîte qui va dévoiler ses secrets petit à petit. C'est une jolie façon de rendre hommage à l'histoire d'Alice et Jacques. On les suit dans leur rencontre, dans cette guerre qui va les séparer un temps, puis dans l'après, quand vient le moment de se ré apprivoiser. Il y a beaucoup d'émotions, d'espoir, de leçons de vie dans ce roman.

J'ai beaucoup aimé le parallèle entre la découverte de la boîte par un inconnu en 2003 qui va remonter lentement le fil jusqu'en 1925 afin de rechercher à qui tous ses souvenirs appartiennent.
En bref, une belle histoire de transmission poétique et touchante.
J'ai reçu ce livre avec d'autres suite à un concours organisé sur bookstagram il y a déjà un petit temps maintenant.

Et je suis très contente de l'avoir sorti de ma pal.
Même si pour être tout à fait honnête je ne m'attendais pas à ça en lisant la 4eme de couverture...je pensais suivre une "enquête" (que ces personnes partent à la recherche des propriétaires de la boîte) avec des aller retour passé-présent.
Mais pas du tout, nous suivons directement l'histoire d'Alice tout au long de sa vie.

Alice un personnage très attachant.

On découvre ici une plume très poétique et douce.
Des poèmes sont d'ailleurs parsemés tout au long du livre.

En bref, amoureux de la poésie, ce livre est pour vous. J'ai passé un très joli moment de lecture.

Ps: l'autrice rend hommage à sa grand mère avec ce livre.

🌹Un fond de poésie 🌹

En se baladant, Mark découvre une petite boîte sur les bords de la Seine. Il l'emmène chez ses amis qui vivent sur une péniche ,justement ici. Est-ce vraiment un hasard?
A l'intérieur quelques objets, un peu abîmés par le temps mais qui racontent une belle et touchante histoire.
De 2003, c'est en 1925 que le lecteur se retrouve propulsé et qu'il découvre l'histoire d'Alice, personnage très attachant.

Ce roman est très accessible, il change les idées et touche beaucoup. Tous les personnages sont attachants, certains événements poignants et d'autres très attendrissants.
La plume poétique de l'auteure donne à cette romance toute son authenticité et sa façon de faire danser les mots entraîne les coeurs.
Sur fond d'une guerre et de la promesse de « l'après », je me suis laissée emportée dans cette jolie lecture.

L'héritage est un sujet fort du livre ainsi que l'éducation à travers l'art que je trouve vraiment intéressante! L'intuition et le don de soi y sont également très présents.

J'ai passé un bon moment grâce à cet ouvrage.
Souvenirs, amour et poésie

Il y a des romans qui nous touchent plus que d'autres et ce, pour diverses raisons. J'ai refermé celui-ci avec le coeur tout chamallow 🥺Et pour cause …

Tout commence par la découverte d'une vieille boîte retrouvée immergée sous une péniche. Mais si le titre annonce une intrigue, ne vous y trompez pas : tout cela n'est qu'un prétexte … Ce trésor nous permettra surtout de remonter le temps jusqu'à l'entre-deux-guerres.

Car la vraie histoire racontée par Valérie Larrivain est une histoire d'amour ! Et pas n'importe laquelle car ces deux jeunes amoureux que nous découvriront à l'aube de la seconde guerre mondiale ne sont autres que ses grands-parents.

Entre souvenirs et nostalgie, l'auteure nous livre ici un magnifique hommage familial où la poésie s'invite régulièrement, sous la forme de poèmes tirés des carnets et correspondance de ses aïeux.

Tendre, pudique et terriblement émouvante, voici encore une jolie pépite de l'auto édition ✨

Merci @valerie_larrivain de nous confier votre héritage 🙏 Je suis curieuse de savoir quelles parties ont été romancées !
L'auteure met subtilement en évidence des liens puissants qui défient les lignées familiales directes. Outre l'histoire des objets qui ont voyagé à travers le temps, protégés par la boite, le lecteur découvre également petit à petit le rôle particulier que la boite elle-même a revêtu. de belles histoires d'amour constituent le canevas de ce récit pourtant suspendu entre deux guerres mondiales.

Je préfère le terme "récit" à "roman", parce que cet ouvrage se situe entre vérité et fiction, ce qui lui donne pour moi un arôme tout particulier. Une histoire si intense, peut-elle réellement avoir existé ? Et puis en même temps, s'inventerait-t-elle si elle n'avait pas existé ?
Lien : https://mariehelenedecannier..
En se promenant avec son chien sur les bords de Seine, Mark repère une boîte en métal sous la péniche voisine de la sienne. Il la repêche et y découvre un contenu d'objets hétéroclites, une date, un nom. Un concours de circonstances qui nous partage une formidable aventure humaine.
Je l'ai lu en deux temps, j'ai aimé les paragraphes aérés, adoré les références (Le petit prince ++), la poésie rend le récit léger.
Au début on pourrait penser que l'intrigue principale est la boite mystérieuse, mais au final on va découvrir tout le passé d'une famille entière avec seulement une date et un nom. Je me suis attachée à Jacques et Alice et j'ai adoré le dénouement. On se plonge facilement dans le récit, entre suspens et poésie, je vous le recommande grandement