Livre reçu lors d'une masse critique mais je n'avais pas réalisé qu'il s'agissait de nouvelles de science fiction. Je n'aime pas ce genre. du coup, j'ai essayé mais pas du tout accroché. J'abandonne. Pas pour moi,mais les amateurs pourront apprécier
La science-fiction n'est en général pas ma tasse de thé, et ce recueil de 28 nouvelles me le confirme. C'est un joli ouvrage poche - pour l'édition que je possède - avec de la brillance sur la couverture, qu'on m'a offert récemment. Je ne me serais pas retourné vers ce dernier en librairie... Mais j'ai souhaité lui donner une chance.

J'ai quand même bien fait, car certaines nouvelles étaient très sympas ! J'ai accroché à quelques-unes, mais ce format est pour moi beaucoup trop frustrant... Trop rapide à lire, et parfois pas vraiment de fin ni d'explications. Ces 28 nouvelles à mon sens ne se valent pas, certaines sont très très courtes, d'autres un peu plus longues, des récits accrocheurs dès les premières lignes et à contrario certaines dont il est difficile de comprendre l'histoire (pour moi en tout cas!). Un côté « cyberpunk » ressortait de ces textes, avec de l'informatique super développé et des puces dans le crâne des gens - pas que ça - mais j'ai abandonné pas mal de nouvelles donc je ne pourrais pas vous citer l'intégralité des thèmes présents (oups). Malgré tout, pour les récits que j'ai apprécié ça se lit bien, la plume est fluide et agréable.

Pour conclure : « La fabrique des lendemains » n'était pas pour moi, mais c'est un recueil parfait pour les adeptes du genre et qui ne sont pas frileux des textes courts ! À savourer au soleil... ou pas. :-)