Critique de maylibel

Qui se souvient aujourd'hui de la ville blanche ? En 1893, pendant quelques mois, cela a constitué l'une des premières attractions touristiques mondiales. Jusqu'à plus de 700 000 personnes, un record à l'époque, se sont en effet pressées le même jour sur le site de l'exposition universelle à Chicago, surnommé « la ville blanche » car c'était la couleur des bâtiments du site.

Cet ouvrage hybride, aussi documenté qu'un essai mais composé à la manière d'une fiction, nous fait suivre l'aventure de cette exposition de ses origines jusqu'après sa fermeture. L'auteur se focalise sur le parcours de deux personnages, alternant les chapitres consacrés à Daniel Burnham, architecte responsable de l'agencement du site accueillant l'évènement, et ceux où il nous fait suivre le parcours d'un jeune médecin, H. H. Holmes, qui s'installe à Chicago à cette époque. Mais il s'avérera être un terrifiant tueur en série, qui se surnomme lui-même « le diable » et qui agira notamment pendant les quelques mois de l'exposition universelle.

Pari réussi pour ce premier ouvrage d'Erik Larson traduit en français. L'auteur parvient brillamment à utiliser le fruit de ses recherches pour composer un document qui reconstitue avec talent l'exposition universelle de 1893 tout en faisant passer un bon moment à ses lecteurs, malgré quelques longueurs dues à l'accumulation d'informations. Un livre accessible à tous, amateurs de romans policiers ou curieux d'histoire américaine.