Critique de Constance185

J'ai entrepris la lecture de ce livre après une loooonngue période où tous les livres qui me tombaient dans les mains étaient, au mieux, ordinaires. J'avais hâte de commencer un livre qui allait me plaire, et c'est enfin ce que j'ai eu avec Lusitania. Erik Larson nous offre un non fiction qui a des airs de roman, tellement il réussit bien à infuser de l'émotion dans cette avalanche de faits. Car c'est de cela que ce livre est fait : une analyse minutieuse de tous les acteurs du drame et de leurs actions. le tout s'appuie sur un impressionnant travail de recherche. En effet, le texte est émaillé de nombreuses citations provenant de lettres, compte-rendus, journal de bord et autres écrits qui ont traversés le temps jusqu'à nous.

Le livre est une réussite car l'auteur prend le temps de nous mettre en contexte et de faire grimper la tension avant la fin. Il faut beaucoup de talent pour rendre palpitante une histoire dont on connaît tous la fin! Et vraiment, plus on se rapprochait de l'heure fatidique, plus j'angoissais pour le Lusitania. Je ne voulais pas qu'il fasse naufrage!

L'écriture est fluide, très facile à lire. Et je vous conseille vivement de lire les notes de la fin en parallèle avec votre lecture. L'auteur ajoute pleins de petites anecdotes vraiment intéressante!
Lien : https://lireaupluriel.wordpr..