Critique de Eroblin

Nous sommes en pleine Première Guerre mondiale et les Allemands cherchent à couler systématiquement tous les bateaux anglais qui circulent sur les mers. le Kaiser a même approuvé le fait de couler des paquebots remplis de civils anglais. Déjà des U-Bootes rôdent à la recherche de proies. A peu près au même moment, une unité des services secrets anglais est capable de décoder les messages qui sont envoyés entre les sous-marins allemands et leurs officiers supérieurs restés à terre. Mais pour ne pas éventer ce fait, cette fameuse unité ne prévient pas les paquebots civils des dangers qu'ils courent. le 1er mai 1915, le Lusitania – paquebot britannique- quitte New-York pour Liverpool. A son bord des passagers anglais mais aussi américains, certains savent que des sous-marins allemands peuvent croiser leur chemin. le capitaine Turner est au courant aussi mais il pense que le Lusitania ne risque rien. le voyage se déroule sans problèmes jusqu'à ce que, pas loin de Liverpool, le Lusitania croise le U-Boote 20… Une seule torpille est lancée mais deux explosions sont entendues, le bateau est touché. En vingt minutes, il coule ! A son bord, il y avait près de 2000 personnes, un peu plus de 700 ont survécu dont le capitaine Turner. Ce naufrage a provoqué la colère de l'opinion américaine car il y avait de nombreux américains à bord ; dès lors, l'Allemagne sera considérée comme une nation sans pitié et l'idée de s'engager dans la guerre auprès des français et des britanniques va faire son chemin. Il faut attendre 1917 pour les USA déclarent la guerre à l'Allemagne.

L'ouvrage d'Erik Larson se lit comme un roman à suspense. On sait que le Lusitania va couler, on assiste à tous ces petits événements qui vont amener à la tragédie. On pense souvent au Titanic , le naufrage le plus emblématique, mais il y en a d'autres bien plus tragiques comme le Lusitania en 1915 ou le Gustloff en 1945.

Challenge Multi-défis 2023