Critique de christinebeausson

Le titre « la sagesse de la mer », (plutôt un sur-titre rajouté pour l'édition française, car le titre suédois original se réfère aux deux destinations citées comme développement sur la couverture,« du cap de la colère au Bout du monde »), me surprend.
Je ne crois pas que l'on puisse qualifier la mer de sage. La mer fait ce qu'elle veut, quand elle veut et comme elle veut !
Tout comme l'auteur … « M. Larsson ne veut pas que d'autres décident de ce que M. Larsson veut faire ! ».
Par contre je pense que la mer nous apprend l'humilité qui est peut être une forme de la sagesse.
Il faut apprendre à être sage devant l'océan sous peine d'incident ou d'accident.
De longues réflexions issues d'une vie d'errance revendiquée sur la notion de liberté, de choix de vie et de philosophie de vie.
J'ai pris plaisir à cette lecture dépaysante même si je ne partage pas son goût pour l'aventure maritime !
Björn Larsson a besoin de la mer pour se sentir à l'abri de la société chronophage et parfois destructrice dans ses exigences sociales et économiques …
D'autres choisiront de s'exiler dans un territoire reculé et de dépasser eux aussi ce que l'on nomme communément le « confort moderne » …
À chacun son paradis.