AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SaveurLitteraire


Troisième enquête de Rebecka Martinsson, vous pouvez la lire sans avoir lu les deux premiers. Tout est bien expliqué et résumé, l'état de Rebecka au début, ce qui l'a conduit à ce qu'elle est aujourd'hui. Dans les grandes lignes, certes ! Mais au moins, nous ne sommes pas perdus quand on arrive dans ce troisième opus qui se partage son temps entre diverses villes suédoises, des rendez-vous politiques et une enquête à glacer le sang. le corps d'une femme, Inna Wattrang, est retrouvé dans une cabane au bord d'un lac. Problème ? Inna est connue pour appartenir à une société puissante, en particulier dans les Etats africains.

Cet opus nous permet de mettre le pied dans un univers que nous ne connaissons pas forcément beaucoup, car c'est un univers assez impitoyable, celui de la finance, de la bourse, celui de l'argent et de la quête du pouvoir. Celui où des investisseurs s'implantent dans un pays, font leurs petites affaires, parfois au détriment de la population. Je vous avoue que j'ai été larguée sur quelques points à certains moments de l'intrigue, comme sur les explications de Rebecka, devenue substitut du procureur à Kiruna. Comment vous dire ? Je faisais les yeux ronds et je me creusais la tête pour comprendre cette histoire de bourse. Autant le dire, même si j'ai finalement (ah, quand même !) compris la plupart des explications, bah, ce ne fut pas une partie de plaisir, croyez-moi !

Ajoutez à cela l'enquête : au fond, c'est très simple à résoudre. Il faut chercher qui a le plus intérêt à la mort d'Inna, et comme nous berçons dans le monde de l'argent et du pouvoir, le coupable est assez…facilement trouvable. Est-ce un mal ? Je ne saurais dire. Il faudrait savoir comment il s'y est pris, qu'est-ce qu'il l'a poussé à condamner une femme au départ de son côté, mais qui change après un événement particulier.

Ce qui ressort dans quelques commentaires sur La piste noire, c'est que l'enquête n'est pas assez mise au premier plan. Qu'on dérive vers plusieurs personnages, qu'on se pose la questions de la nécessité de certains. C'est vrai que l'enquête n'est pas le plus important dans ce roman. Presque tout tourne autour des Wattrang et de leurs familles, de leurs histoires. Au passage, certains parleront d'une relation glauque voire malsaine dans le grand haras qui héberge tout ce beau monde. Je vous laisse découvrir de qui on parle. C'est certain que ça choquera ou rebutera certains lecteurs. On se demande si c'est courant, dans le monde-là, celui qui regorge d'argent, de soirées. Beaucoup de prises de risques.

Rebecka, là-dedans ? Comme l'enquête n'est pas ce qui préoccupe le plus le roman, Rebecka apparaît au final peu de temps. On la suit dans son nouveau travail, ses pensées noires, ses souffrances et sa détermination à aider la police. Et une histoire d'amour.

La romance, c'est bien, mais la romance, ça me fait parfois geindre, parce que mince quoi, à quoi ça sert, cette romance dans cet opus ?! La dernière scène, pinaise, pourquoi elle est là ?! On aurait pu s'en passer, nan ? Bon, ça, c'est ma réplique de chiante. Ce qu'il faut savoir, c'est que Rebecka a déjà deux opus à son actif avant La piste noire. Je ne vous apprends rien, je vous l'ai déjà dit. Et son amoureux loin d'elle, en fait, pardon, on ne sait pas vraiment si c'est son amoureux, elle l'a déjà côtoyé dans les tomes précédents. Elle nous l'explique, nous parle de lui et de sa relation avec Mans. Je regrette de ne pas avoir lu les deux premiers livres, peut-être aurais-je davantage apprécié cette histoire en ayant toutes les informations en main ? Mais malheureusement, je ne les ai pas. Et je suis restée totalement indifférente à la vie sentimentale de Rebecka, je pense qu'on aurait pu se passer de ça, mais je comprends aussi qu'il faut bien boucler la boucle !

Autre petite chose qui m'a chagriné. Ester. Je vous le dis d'emblée, j'aime Ester, parce qu'elle et moi avons des choses en commun, d'une manière ou d'une autre. J'ai suivi avec intérêt le parcours qu'elle nous raconte, mais j'ai l'impression qu'il y a trop. Trop, tout simplement. Ce petit côté “magique”, ses capacités, je n'y ai pas beaucoup cru. C'est pourquoi les dernières scènes m'ont déçu.

Suspense, et d'un coup, la fin. J'ai la désagréable impression que ça part en queue de poisson. C'est dommage, il y a des questions qu'on se pose: que deviennent Mauri et Ebba, où vont-ils ? Sachant qu'ils sont en très mauvaise posture. Ester, que lui arrive-t-il ? Est-elle morte ou bien…et puis, nos deux policiers qui se sont mis dans la mouise, ça se finit comment pour eux, aussi ? Sachant qu'il y a deux autres tomes après, je pense qu'on pourra peut-être trouver quelques réponses, mais c'est vraiment dommage qu'on ait pas tout en main à la fin. Une impression de frustration, tout ça pour ça ?

En revanche, au niveau du style, j'ai vraiment apprécié ! La manière de découper les chapitres, de varier les points de vue pour que l'on comprenne que chaque personnage est humain, qu'il y a des blessures et des désirs, j'ai aimé ce côté-là, et je salue la traductrice qui a fait un très bon travail ! Et la plume franche et directe de l'auteure, une merveille, on saisit l'horreur de la situation, les images collent à la tête pendant un moment. On est comme les personnages, dégoûtés par ces meurtres commis, ces actions douteuses.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}