Critique de sabine59

" Tant que dure ta colère " m'avait laissé une impression mitigée, mais j'ai bien fait de persévérer car j'ai nettement préféré cette enquête antérieure de la série consacrée à Rebecka Martinsson, devenue substitut du procureur.

On y retrouve aussi la policière Anna-Maria, et ses collègues, à Kiruna, au nord de la Norvège, où l'auteure a grandi. J'avais reproché au livre cité une enquête lente et un peu ennuyeuse. Ce n'est pas le cas ici. Une femme est retrouvée morte dans un chalet isolé, c'est un meurtre et elle a été torturée.

Or, il s'agit d'un membre important d'une riche société d'exploitation minière, celle de Mauri Kallis. Fraude, délit d'initiés, actions troubles en Afrique, relations intimes de fascination, voilà quelques thèmes développés avec finesse.

J'ai beaucoup apprécié la construction narrative, qui permet la multiplication des points de vue et un zoom sur chacun des personnages, à travers des retours en arrière éclairant leur personnalité. J'ai à nouveau savouré l'écriture inspirée, ciselée, souvent poétique, de l'auteure, un plus pour ce roman policier.

La scène finale au haras est très violente, mais il ne pouvait en être autrement, dans cet univers de voyous financiers cruel et sans états d'âme ...