Critique de GaLim

GaLim
11 février 2024
Quels sont "Les crimes de nos pères"? Assurément les loooooongueeeeeurs et les digressions 😨😳...

Rebecka Martinsson a par la force des choses fui sa confortable vie d'avocate à Stockholm pour se réfugier à Kiruna, dans le Nord de la Suède. Elle travaille à présent pour le ministère public où elle est confinée à des tâches ingrates plus proches du simple "gratte papier" que du noble droit.
Jusqu'au jour où un cadavre, puis deux, puis trois, puis quatre sont retrouvés, dont l'un dans un congélateur. L'homme ainsi congelé avait disparu depuis près de quarante ans. L'enquête peut alors débuter...

Ce polar est le dernier volet d'une série mettant en scène Rebecka Martinsson. Peut-être est-ce là la raison pour laquelle l'auteure a fait traîner en longueur cette histoire, redoutant d'abandonner sa chère Rebecka ? Parce que c'était vraiment long et lent.
Les passages relatant la vie des personnages sont longs et sans intérêt. Ceux racontant les combats de boxe sont... trèeeeeeees longs également. L'enquête n'avance pas ou si peu avec un manque d'action évident. C'est lourd et pataud.

Pour autant, et pour faire taire les mauvaises langues 😉, je ne dirais pas que ce polar est un navet. Non, ce n'est pas ça. Il est juste trop lent, sans véritable rythme, avec beaucoup de digressions, ce qui me gêne grandement dans ce genre littéraire. A mon sens, un polar n'est pas un roman contemplatif !

En revanche, pour les fans de boxe, allez-y, vous allez vous régaler ! Il y a des pages et des pages consacrées aux entraînements, aux combats amateurs et professionnels. Ça sent la sueur et la testostérone !
🥊🥊

En attendant, ce polar m'a laissée KO 😴💤