AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 230 notes
"Lu" en audio.
Emprunté bien que sachant que c'était le sixième opus d'une série, je me suis dit "pourquoi pas", j'ai déjà fait pire...
Un peu décontenancé par la profusion de personnages, il m'a fallu un certain temps pour identifier les rapports complexes qui les liaient. Dans ce cas je regrette toujours le bon vieux papier qui me permet des retours physiques en arrière pour réactiver mes zones de mémoire défaillantes.
Mais il est vrai que j'avais le temps de réfléchir car même si l'on peut attribuer le qualificatif de "thriller" à ce livre, puisqu'il y a quelques moments d'action et de suspense, l'ensemble est un peu figé dans le climat du grand Nord Suédois. La vitesse de l'action est ici corrélée à l'agitation thermique des molécules polaires.
Il faut donc aimer se laisser aller au fil des sentiments des protagonistes. le plus animé ? le dernier combat de boxe. Rétroactif, tout est souvenirs...
En toute fin, quand l'auteur explique que c'est la dernière enquête de Rebecka Martinsson, toute cette langueur prend son sens. C'est un polar en forme d'adieu.
Commenter  J’apprécie          421
"Nos pères ont péché, ils ne sont plus, et c'est nous qui portons la peine de leurs iniquités" (Le livre des Lamentations 5:7 de Jérémie; ancien testament).

Lorsque j'ai vu qu'Audiolib proposait un ouvrage lu par Odile Cohen, lectrice que j'ai connu grâce aux ouvrages de Camilla Lächberg, je savais que j'allais passer un bon moment d'écoute. Ça a donc été pour moi l'occasion de découvrir une auteure que je ne connaissais pas du tout ; Åsa Larsson.

Aubiolib nous propose ici le dernier tome d'une série (pouvant être écouté/lu indépendamment des autres) consacrée au personnage de Rebecka Martinsson, procureure adjointe dans la ville minière Lapone de Kiruna.

La jeune représentante du ministère public était loin de se douter que la découverte d'un cadavre dans un vieux congélateur sur une petite île du Nord de la Suède allait la mener sur le chemin de son passé familial méconnu jusqu'alors. Est-ce que les crimes de nos pères pourront-ils un jour nous être pardonnés ? Comment les personnages vont-ils faire face à toutes les révélations qui vont alors apparaître au cours de l'enquête ?

Je tiens à remercier Audiolib et Netgalley France pour cette écoute réussie. Malgré ses 20h de lecture (un peu moins avec une vitesse de 1,25), je n'ai pas vu le temps passer. La voix d'Odile Cohen s'adapte parfaitement au rythme assez lent des polars scandinaves que j'associe souvent à une balade dans la neige. J'ai très rapidement réussi à me plonger dans cette histoire qui nous offre un véritable voyage en terre lapone du fait d'une description des paysages très réussi. Åsa Larsson a un don (ainsi que sa traductrice Anne Karila) pour réussir à nous proposer un ouvrage à l'écriture/l'écoute aussi visuelle.

J'ai apprécié le soin apporté aux caractères des personnages en mettant autant en avant leurs qualités que leurs défauts. Que l'on aime ou que l'on ne supporte pas Rebecka Martinsson, on ne peut rester insensible. Åsa Larsson a su donner une véritable humanité à ses personnages qui ont été marqués d'une façon ou d'une autre par les choix faits par leurs parents.

Aubiolib, j'ai une mission pour vous, maintenant que cette série est terminée ! ;-D J'attends avec impatience que vous publiez en version audio les 4 tomes de la série qui n'existent pas encore ! Merci encore pour ce moment d'écoute.
Commenter  J’apprécie          410
Livre audio – Lu par Odile Cohen : 20h51

Dernière rencontre avec Rebecka Martinsson puisque Asa Larsson a décidé de mettre fin à sa série ! Rebecka est toujours Procureure adjointe à Kiruna et les relations avec le Procureur remplaçant sont chaotiques mais si vous ne la connaissez pas, Rebecka n'est pas la personne la plus avenante et sympathique que l'on peut rencontrer ! Mais moi je l'aime bien !!

Cette fois-ci, la découverte de deux cadavres, dont l'un ancien dans un congélateur, va la plonger dans des histoires familiales dont l'une concernera celle de sa mère, adoptée dans sa jeunesse.

Pour les accros de polars nerveux et remplis de découvertes qui s'enchainent, passez votre chemin. le côté policier des enquêtes de Rebecka est quasiment anecdotique ! L'autrice nous plonge au coeur de la Suède et des Suédois ; dans les pensées et la vie de chacun des protagonistes et le passé tient une énorme place dans le déroulé du roman.

La traduction fait beaucoup sur le plaisir que j'ai eu à suivre Rebecka et même si à priori ce ne sont pas les mêmes traducteurs d'un livre à l'autre, une certaine harmonie en ressort !

La lecture d'Odile Cohen est très adaptée à l'histoire. Elle donne beaucoup de présence aux personnages et malgré tous les retours en arrière, je n'ai pas perdu le fil de l'histoire et elle a su m'accrocher sur des moments un peu moins captivants.

J'aurais plaisir à relire tous les tomes dans l'ordre, c'est important pour voir l'évolution de Rebecka et entrer dans le coeur de la Suède profonde.

#LesCrimesdenospères #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés Thématique 2022
Commenter  J’apprécie          340
Découverte de l'héroïne Rebecka Martinsson , j'ai lu que c'était le dernier roman où la protagoniste apparaît , je peux lire les tomes précédents , il n'y a aucun problème à lire ce livre même si on n'a pas lu les précédents .
J'ai beaucoup aimé et comme de nombreuses fois , la version audio m'a semblé apporter un énorme plus , la voix de la lectrice est très nuancée , les différents chapitres sont bien marqués .
De plus en plus je suis attirée par les livres audio , même si je précise qu'il faut être attentif à l'écoute , difficile d'écouter et de faire autre chose .
J'ai beaucoup aimé l'histoire , l'évocation de la vie en Suède .
Je me suis prise d'amitié pour les personnages que j'ai eu du mal à quitter , avec une petite préférence pour Ranghild et son nouvel amour .
Commenter  J’apprécie          300
Au nord de la Suède, sur un petit îlot proche de la côte, on découvre le corps sans vie d'un alcoolique invétéré et dans son congélateur le cadavre d'un boxeur disparu depuis plus de cinquante ans.
Pour la procureure Rebecka Martisson, l'affaire devient vite personnelle car la victime récente fait partie de sa famille adoptive. C'est tout un passé qui ressurgit dans sa vie alors qu'elle se débat dans des soucis professionnels et sentimentaux.
Voilà un polar suédois d'excellente facture dans une ville à l'atmosphère plombée par la mine locale qui sauve l'économie mais menace la sécurité des habitants. Cette ambiance étrange pèse sur le moral des personnages, mal dans leur peau, peu sociables et qui traînent leur passé comme un boulet.
C'est le sixième et dernier tome de la série adaptée avec succès pour Netflix.
Commenter  J’apprécie          302
Un bon polar suédois, avec des héroïnes dépressives aux histoires d'amour malheureuses.

Ranghil est au bord du suicide quand elle est dérangée dans ses projets, car on lui demande d'aller voir son frère dans sa maison isolée sur une île. S'y rendre représente un défi car au printemps la neige change et la glace peut devenir un piège mortel. À skis, elle arrive sur place et non seulement son frère est-il décédé, mais un second corps sera découvert. Ce cadavre date de plusieurs années et la procureure Rebecka Martinsson aura fort à faire pour démêler les écheveaux de l'histoire, tout en faisant face à ses propres problèmes émotionnels.

Il sera question de célébrité et de boxe, d'amours et de dernière chance, de famille et de parenté, mais aussi de corruption et de mafia internationale.

Du suspens, des émotions et des rebondissements, un bon polar, dont on dit qu'il clôt la série des Rebecka Martinsson.
Commenter  J’apprécie          280
Ragnild, une infirmière à la retraite et en pleine déprime songe sérieusement à se suicider, mais elle devra reporter son projet à une date ultérieure quand l'épicier de son village natal l'appelle pour lui dire que son alcoolique de frère n'a pas donné signe de vie depuis trois semaines. Elle se rend sur l'ile où se trouve la ferme familiale dans un piteux état de délabrement et trouve le cadavre de son frère sur le canapé puis celui d'un boxeur porté disparu depuis cinquante ans dans le congélateur. Rebekka Martinsson, procureure adjointe d'une petite ville de Laponie profite de l'absence de son chef par interim pour s'emparer de l'affaire. Elle est en conflit avec lui et avec bien d'autres personnes. Rapidement l'enquête se révèle moins simple qu'il n'y paraît mais Rebekka ne se décourage pas, d'autant plus que cela concerne la famille adoptive de sa mère.

Une fois de plus, j'ai trouvé que la lecture en audio est très agréable. La voix douce d'Odile Cohen convient parfaitement à cette intrigue dont l'enquête n'est qu'une petite partie. On est très loin des polars trépidants et des villes américaines qui ne dorment jamais. le rythme lent de ce roman est accordé à la fin de l'hiver du grand nord suédois. Les relations entre les personnages sont très importantes et j'ai trouvé qu'il est facile de suivre l'histoire malgré leur nombre impressionnant. le récit alterne entre passé et présent, il nous permet de connaître la vie de ces familles plutôt défavorisées et parfois soumises à la tyrannie de patriarches fanatiques. Tous les personnages ont une psychologie très développée et crédible. On suit les rêves et les doutes des héros, Ragnild et Rebekka sont des personnages tourmentés et touchants. le paysage et les chiens sont très importants dans ce roman qui nous fait voyager.

j'avais déjà lu une autre aventure de Rebekka, mais on peut les lire de manière indépendante. J'aime ces polars nordiques où l'enquête est surtout un prétexte à nous raconter le pays, ses coutumes, ses paysages et la vie privée des héros. Ici pas de vrais héros ou de super flic, mais des personnes ordinaires qui se débattent avec des soucis familiaux ou professionnels, qui doutent d'eux-mêmes et des autres. L'évolution de Ragnild au cours du roman est très touchante, on ne peut qu'aimer ces personnages cabossés qui font de leur mieux pour s'en sortir.

Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cet excellent polar.

#LesCrimesdenospères #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          210
Nous retrouvons la célèbre procureure de Kiruna, Rebecka Martinsson, ancienne avocate fiscaliste réputée de Stockholm
Elle va intervenir ici dans un cadre difficile: le meurtre d'un vieillard dans une ferme isolée de l'île de Palosaari, dans la vallée de la Torne, fleuve frontalier entre la Suède et la Finlande, dans le grand Nord de ces deux pays. C'est dans cette région que Rebecka a passé son enfance, enfance un peu difficile suite à la disparition prématurée de ses parents.

Sur les lieux du meurtre, on retrouve également un cadavre dans un congélateur, qui a été gardé là de nombreuses années. La victime n'est autre que le père d'un boxeur célèbre.

Rebecka va prendre en main l'enquête, supervisée par le redoutable et misogyne Carl von Post, qui va lui mettre des bâtons dans les roues.
La situation se complique encore car Rebecka a des liens avec la famille de la victime, sa mère ayant été accueillie par cette famille autrefois, et étant restée en froid avec eux par la suite.

Kiruna, la ville minière du nord de la Suède. Une ville qui s'enfonce suite aux différents travaux d'extraction minière du fer, et que l'on est en train de reconstruire quelques kilomètres plus loin...Une ville en pleine mutation, une sorte de Far West suédois, L'activité minière est en pleine expansion, et c'est du pain bénit pour les trafics de toutes sortes, des entreprises louches dans différents domaines, même dans la construction..

L'enquête va mettre à jour des liens avec les mafias locales.

Les personnages ici, comme dans les autres romans de Ase Larsson, sont très attachants, Rebecka toujours aussi entière et déterminée malgré certaines gaffes, sa tante adoptive, l'infirmière retraitée Ragnhild Pekkari, est une dame complexe, au grand coeur et particulièrement bourrue. On retrouve aussi l'ancien amoureux de Rebecka, Krister...Un autre personnage intéressant du livre est la policière Anna-Maria, jeune mère courageuse de cinq enfants et qui a parfois du mal à communiquer avec les belles amies de Rebecka, venues de la bonne société de Stockholm.

Comme d'habitude, ce qui fait l'atout des bons polars, c'est le fait qu'ils nous projettent dans des problèmes sociaux ou des particularités du pays.
C'est ainsi qu'on apprend l'existence d'une communauté peu connue, les Laestadiens, sorte de communauté Amish locale.
Et surtout on découvre une région peu connue, celle de la zone frontalière terrestre entre la Finlande et la Suède, avec une communauté importante d'origine finnoise qui a la nationalité suédoise mais qui a été déconsidérée pendant longtemps, ainsi il était d'usage dans les années 60, de changer les noms de famille à consonnance trop "finnoise" pour les rendre plus suédois, afin de mieux s'insérer dans la société.

Bref c'est un bon roman. Personnellement j'ai préféré les premiers romans de l'auteure, à l'intrigue plus simple. Toutefois cette évocation de cette ville spéciale qu'est Kiruna, est particulièrement intéressante.

Commenter  J’apprécie          210
Dernière enquête en date de la bien connue suédoise Asa Larsson.
Je ne qualifierais pas "Les crimes de nos pères" de suspense glaçant, ni d'avoir une écriture puissante comme l'indique la 4ème de couv., mais j'ai passé un très bon moment immergée dans les forêts, les lacs, la neige, les coutumes locales et la rudesse de l'ambiance nordique.
Tout commence par une tentative de suicide avortée par un coup de fil provenant du village natal de Ranghil, infirmière fraîchement retraitée ; village qu'elle a abandonné il y a plus de trente ans. Henry, son frère alcoolique qu'elle n'a plus vu depuis son départ de l'île, ne donne plus signe de vie.
Très vite le tout est relié à une disparition, une affaire datant de plus de cinquante ans.
Entre en scène plusieurs personnages attachants et plein de ténacité qui vont l'accompagner, elle et le fils du second cadavre disparu à l'été 1962. Un médecin légiste pugnace, se battant avec une maladie qui ne lui laisse plus beaucoup de temps devant lui. Une jeune procureur Rebecka, mise momentanément sur le banc de touche par sa nouvelle hiérarchie, rebelle mais efficace. Un ancien policier nouvellement à la retraite. Et Börje, le fils boxeur. Chacun traine un bagage de vie qui pèse son poids et les freine parfois.
L'avancée est semée d'embuches et nous prend bien la tête.
Ah! J'oubliais, un peu de sentiments amoureux pour emballer le tout,
Commenter  J’apprécie          180
Une femme diffère son suicide
pour sauver un chien...
Un cadavre attend depuis 50 ans
qu'on le sorte d'un congélateur ...
La ville de Kiruna se déplace
pour laisser place à la mine.
Les prospecteurs immobiliers
et la mafia en font leurs choux gras..
Ce roman est truffé de péripéties,
C'est le dernier de la serie .
L'auteur lambine quelque peu, s'attarde
sur des descriptions de matches de boxe
qui n'en finissent pas, des récits
hérissés de précisions techniques..
Les malversations financières elles aussi
seront l'occasion d'un véritable cours..
Ça se traîne pas mal..
Les personnages sont toujours aussi attachants
L'amour, le désamour au rendez-vous, mais..
C'est un sentiment mitigé,
un au revoir raté avec cette série .

Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (617) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}