Critique de Livresdeguillaume

J'étais enfant et je dévorai les histoires de pirates. Évidement, au bout de plusieurs histoires, j'ai entendu par de ce long John ! Et adulte, je suis content d'en lire enfin les mémoires ! Voyons ce que ça donne ! Nous sommes donc en l'an 1742 sur une île proche de Madagascar où le pirate le plus célèbre de l'histoire s'est retiré, entouré d'un groupe d'anciens esclaves noirs. C'est John Silver, l'homme à la jambe de bois qui fascinait tant le jeune mousse Jim Hawkins dans le célèbre roman de piraterie de Stevenson! On le rencontre au soir de sa vie, une dizaine d'années après ses coups de forbans : il se cache des autorités. Douze condamnations à mort qui pèsent sur sa tête ! Mais ça le laisse de marbre. L'ancien écumeur des mers écrit ses mémoires, mais s'ennuie à mourir, malgré les câlins de ses maîtresses noirs. Et il est gâté le vieux loup de mer : à coup de pipes et de vieux rhum au goulot, tout y passe. C'est alors, qu'il découvre au hasard d'une tournée de beuverie à Madagascar un récit d'aventure signé par le mousse Hawkins en personne ! intitulé " L'Île au Trésor ", il enrage ! Ce garnement de Hawkins qui lui a subtilisé sous le nez le trésor de son concurrent Flint, en a maintenant écrit un livre ! En plus, il le dénigre et dépeins Silver comme une canaille Long John Silver. Aaaaah ça non ! le vieux pirate ne peut pas passer ça, il décide alors de rétablir la vérité, sa vérité du moins !

Long John se met ainsi en tête de transformer son récit de mémoire en un plaidoyer pour la piraterie : contre l'autorité et l'esclavage. Mais Silver n'éprouve aucun remord pour ses tueries et n'a nullement le besoin d'excuser le moindre de ses actes. Il va raconter sa vie crûment et dans les moindres détails : piraterie, beuveries, rapines, bagarres. Une vie cruelle et dure, mais incroyablement bien remplie. Ce qui fera bien des envieux par la suite !!!