Critique de sylvie

"Phénomène littéraire", "polar suédois qui supplante ses confrères", la "milléniumania" dont parle le nouvel observateur et tant d'autres avant et après lui, n'a fait qu'attiser ma curiosité.
J'ai donc lu les quelques 1800 pages de ce polar,et ou thriller, d'un style tout à fait particulier, et, comme beaucoup, j'ai été littéralement emportée par l'intrigue et le suspense du premier tome. Ensuite, j'étais assez accrochée par les personnages pour avoir très envie de les retrouver dans le second et je me suis sentie quasi obligée de lire le troisième, puisque c'est la suite et la fin du deuxième !
J'avoue que ma ferveur de lecture et mon appétence pour cette histoire s'est quelque peu érodée au cours du dernier opus, mais les passages au tribunal pour le procès ont réussit à relancer l'énergie perdue pour que je termine finalement ce livre sans être déçue.
Alors, qu'est ce qui m'a tellement plu dans cette histoire , moi qui ne suis pas une habituée de ce genre de livres ?
Ce roman est très construit et d'un genre populaire à rebondissements avec des bons trop bons et des méchants trop méchants. La violence y est terrible et les héros s'avèrent être des super héros du genre increvable. le tout est idéalisé. Une vie rêvée, où le bien gagne contre le mal, contre toute attente. Ce livre nous parle du pire et du meilleur, en nous racontant une histoire palpitante.
Mais, moi qui ne suis pas une grande lectrice de ce genre de littérature, qu'est ce qui a fait que je m'y soit tellement attachée ?
Je pense sincèrement que le personnage de Lisbeth Salander y est pour beaucoup. C'est une victime, jeune femme maigre, qu'on pourrait croire malingre, tout semble être contre elle, mais elle a des super pouvoirs... elle a une mémoire photographique incroyable, maladive, et un don pour l'informatique, qui en fait une pirate hors pair. Nous éprouvons de la jubilation à la voir se relever des pires situations et venir à bout de ses pires ennemis.
Larsson n'a pas caché son hommage à Astrid Lindgren dans ce roman en appelant ce foutu super Blomkvist Blomkvist : comme le petit garçon de la trilogie l'as des détectives , et il fait souvent référence à Fifi Brindacier. Nous apprenons que l'auteur voulait faire de Lisbeth Salander une sorte de Fifi. En fait, son histoire, c'est la rencontre de Blomkvist, l'as des détectives, avec Fifi Brindacier, alors qu'ils ont grandi ...
Et ça c'est déjà une belle histoire qui me touche beaucoup et qui, je pense, explique la tendresse que j'éprouve pour ces deux êtres différents qui se cherchent, se quittent, se détestent et s'aiment, au cours de leurs aventures rocambolesques et héroïques.
Alors voilà, quand j'étais petite, j'adorais FIFI, je suivais ses aventures à la télé, et elle me faisait rire, et elle me faisait des guilis au coeur...
J'ai adoré qu'un auteur brode sur ce personnage et en face un nouveau dont je gage qu'il fera encore longtemps parler de lui.
La filiation avec notre héroïne préférée est claire, et je trouve ça d'une tendresse infinie. Dans un contexte de thriller glauque et violent, l'apparition par clins d'oeils de ce personnage enfantin a joué un rôle important dans ma manière de lire ce livre.
L'autre point important qui a soutenu ma lecture comme un fil rouge est ce rappel incessant des violences faites aux femmes dans nos sociétés européennes démocratiques et sensées être en avance sur les questions de misogynie, de machisme, de parité et d'égalité