Critique de nathmomo

Et voilà, ma lecture de Millenium s'achève ! Ouf je vais pouvoir dormir un peu plus, les nuits ont été un peu courtes tant j'ai eu du mal à lâcher ces 3 tomes….
Je ne reprendrais pas les intrigues de la trilogie, déjà amplement racontées.
Bien que j'aie beaucoup apprécié le premier tome « L'homme qui n'aimait pas les femmes » pour son intrigue, je l'ai trouvé moins palpitant que les 2 autres « La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette » et « La reine dans le palais des courants d'air ». le premier tiers est un peu long à mon gout avant de devenir vraiment prenant.
Par contre les 2 autres tomes ont captivants. L'intrigue est beaucoup plus centrée sur le personnage de Lisbeth, sur son histoire ahurissante et on se surprend à s'attacher à cette femme si frêle et si forte. Juste un petit bémol sur la fin du tome 2 quand à la manière dont Lisbeth s'échappe après avoir été exécutée… Un peu gros quand même.
L'histoire d'espionnage / contre-espionnage, les méandres du pouvoir, des services secrets, des médias du 3è tome est tout simplement excellente.
Stieg Larsson mène d'une main de maitre ses 3 romans. Jamais on ne s'ennuie. Les éléments s'enchainent et s'imbriquent parfaitement bien.
Je ne suis pas une adepte des polars mais après ces lectures ça va peut-être changer.
Je recommande fortement !