Critique de vieuchamp

Une critique pour Millénium 1, « les hommes qui n'aimaient pas les femmes », la 430ème à ce jour sur ce site, autant dire qu'il n'y a plus énormément d'intérêt, car je ne vais pas être d'un avis très différent des autres, et la moyenne n'en prendra pas un coup.
Je ne connaissais pas la série, et c'est la sortie du quatrième opus qui m'a motivé, alors je me suis dit : Tiens, si j'attaquais millénium....
Premières pages, un peu de déception, j'étais un peu perdu dans la description des activités de Wennerström, puis ensuite du clan Vanger, et ce n'était pas particulièrement aisé d'entrer dans le vif du sujet.
Mais voilà, on découvre les personnalités des protagonistes, comme Mickaël Blomqvist, Erika Berger, et surtout Lisbeth Salander, personnage fantasque qui fait tout pour ne pas être aimé, et pourtant...
L'histoire, je ne vais pas y revenir (en lisant les critiques précédentes, on s'en fait une bonne idée), est à mon avis très divertissante, sans doute très exagérée par moment, souvent basée sur une intrigue bien ficelée, et ne manquant pas de descriptions parfois cruelles ou au contraire, très érotiques, car le beau Mickaël n'est pas vraiment du genre à rater une occasion.
Du mal à lâcher le morceau, c'est sur, d'ailleurs j'ai enchaîné avec la suite, non sans avoir visionné le film qui en a été tiré, assez conforme, mais surtout pour se mettre une image sur les principaux personnages de ce livre.
Avec un grand train de retard, j'ai apprécié ce roman, et vive la suite.