Critique de Wendat69

Jean-Lartéguy a signé ici un grand livre de guerre portant sur une période douloureuse de notre histoire et dont les plaies ont laissé leur trace, une cicatrice toujours sensible.

Si le texte de Lartéguy nous saisit autant par sa capacité à nous rapprocher de ses personnages, des combattants, à nous faire saisir leur appréhension des évènements, leurs convictions et leurs sentiments, leurs aspirations et leur clairvoyance, c'est parce que l'auteur fut lui-même un acteur et un spectateur impliqué de cette époque, ou L Histoire semblait s'emballer.

Combattant lui-même, Lartéguy fut aussi un grand journaliste, un reporter qui a "roulé sa bosse" sur de nombreux théâtres et adonc pu puiser dans ses propres souvenirs, son vécu et celui de ses camarades, la trame de ses histoires et leur conférer ainsi cette dimension tangible, cette impression forte que ce qui est écrit a été vécu.

Les Centurions sont ces soldats au béret rouge, ces paras qui se sont battus pourrait-on dire à contretemps -non pas de l'Histoire, mais de leur temps, de leur époque. Les personnages révélés dans ce livre sont profonds, leurs profils si diversifiés illustrent bien toute la complexité de cette période et de ses enjeux. Pour ces hommes qui étaient prêts à tout donner -et qui l'ont souvent fait, la fraternité d'armes n'est pas un vain concept, et l'amertume de ces combattants "sacrifiés" -de l'Indochine comme de l'Algérie- n'est pas un sentiment édulcoré de passéistes surannés, figés tels des fanions planté dans le champ d'un passé révolu.

Jean Lartéguy explique, au travers du cheminement de ses personnages, hommes d'action avant tout-mais dont l'action reste éclairée par des convictions et leur intelligence, toute la complexité et la spécificité des conflits de "décolonisation".

Dans les Centurions, qui préfigure les Prétoriens, l'auteur a su parfaitement relaté et expliqué, pour quoi et comment une guerre contre des insurgés doit être menée pour être gagnée, bref, ce qu'est la contre-guérilla, la guerre non-conventionnelle, ce type de conflit qui domine notre époque actuelle.

Les Centurions est et restera un roman puissant, qui ne peut laisser indifférent et qui nous confronte avec notre passé collectif, que les contemporains sont si enclins à juger et à excommunier. Il reste cette vérité vraie, il y a ceux qui commentent L Histoire et ceux qui la font.