Citations sur EAT - Chroniques d'un fauve dans la jungle alimentaire (3)

Dans les régions où les taux de pesticides sont les plus élevés, des études montrent que les maladies d'Alzheimer et les démences séniles sont très élevées et supérieures à la moyenne nationale, ainsi que l'incidence sur certains cancers.
Pour commencer, je n'emploierai pas le terme végétarien car je suis contre le fait de classer les gens par rapport à leur choix alimentaire. Ces classifications attisent les incompréhensions et sont sujet de discordes. Je mange ce qui est bon pour ma santé.
Aujourd'hui, l'industrie viticole est une très grosse consommatrice de pesticides (20% de la totalité des pesticides utilisés en France pour une surface inférieure à 4% des terres agricoles).
81% des raisins en France sont porteurs de pesticides.
"Le raisin a le triste record du nombre de pesticides utilisés : 26 à lui seul", déclare l'ingénieur agronome Claude Auber.
En plus le raisin présente un vrai désavantage : on ne peut pas l'éplucher comme d'autres fruits, alors que c'est sur la peau que se déposent le plus grand nombre de pesticides.