AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les animaux sous toutes les formes. Mais vivants svp !
Liste créée par Ashlie le 26/09/2023
60 livres.

Les animaux sont d’égales importance. Leur sensibilité, leur intelligence, leur beauté et leur souffrance doivent être prises en compte.

Voici une liste d’ouvrages (Romans, BD, Essais, Documentaires, Témoignages, Thrillers, Mangas, Science-Fictions…) pour apprendre a les connaître, les considérer et les respecter.

C’est une liste participative. N’hésitez pas à conseiller ici des livres qui peuvent s'y glisser.

Pour celles et ceux qui ont des questions ou souhaitent faire des efforts pour essayer de changer les habitudes, n’hésitez pas a piocher dans cette liste et a venir poser des questions si besoin, vous êtes les bienvenus !



1. Pas de fusils dans la nature : Les réponses aux chasseurs
Pierre Rigaux
4.62★ (136)

[NON-FICTION / ESSAI] Non, les chasseurs ne sont pas, comme ils le proclament, les « premiers écologistes de France ». Non, la chasse ne protège pas la nature. Grâce à une approche scientifique, documentée, implacable, ce livre démontre à quel point la chasse est un désastre écologique. On peut aimer la nature sans tuer les animaux.
2. La Face cachée de nos assiettes
L214
4.18★ (50)

[TÉMOIGNAGE] C'est l'histoire improbable d'un groupe de citoyens engagés, partis à l'assaut d'une inquiétante forteresse, l'industrie de la viande, avec son cortège de souffrances insensées imposées chaque année à des millions d'animaux. Leurs armes : des caméras, pour dévoiler ce qui se passe vraiment dans les élevages, les abattoirs et les transports. Leur objectif : changer le sort des animaux en montrant la réalité des pratiques.
3. Profession : animal de laboratoire
Audrey Jougla
4.15★ (41)

[TÉMOIGNAGE] Pendant plus d'un an, Audrey Jougla a enquêté en caméra cachée dans les laboratoires publics et privés français pour comprendre la réalité de l'expérimentation animale. Quels sont les tests pratiqués aujourd'hui ? Dans quel but ? En Europe, plus de 11, 5 millions d'animaux subissent chaque année des tests, qui ne concernent pas seulement les rongeurs mais de nombreuses espèces familières comme les chats, les chiens, les chevaux ou les singes.
4. Le jour où l'abeille disparaîtra...
Jean-Christophe Vié
4.00★ (13)

[SCIENCE / HISTOIRE NATURELLE] On attribue peut-être à tort à Einstein cette "prédiction" selon laquelle le jour où l'abeille disparaîtra, les hommes n'auront plus que quatre années à vivre... Jean-Christophe Vié, vétérinaire et biologiste de formation, a longtemps mis en œuvre des projets de conservation de la nature dans différentes régions du monde ; il coordonne aujourd'hui un vaste programme pour l'Union mondiale pour la nature, connue notamment pour sa liste rouge des espèces menacées.
5. Un éternel Treblinka
Charles Patterson
4.11★ (112)

[ESSAI / TÉMOIGNAGES / HISTOIRE] La souffrance des animaux, leur sensibilité d’êtres vivants, est un des plus vieux tabous de l’homme. Dans ce livre iconoclaste – que certains considéreront même comme scandaleux –, mais courageux et novateur, l’historien américain Charles Patterson s’intéresse au douloureux rapport entre l’homme et l’animal depuis la création du monde. Il soutient la thèse selon laquelle l’oppression des animaux sert de modèle à toute forme d’oppression, et la « bestialisation » de l’opprimé est une étape obligée sur le chemin de son anéantissement. Après avoir décrit l’adoption du travail à la chaîne dans les abattoirs de Chicago, il note que Henry Ford s’en inspira pour la fabrication de ses automobiles. Ce dernier, antisémite virulent et gros contributeur au parti nazi dans les années 30, fut même remercié par Hitler dans Mein Kampf. Quelques années plus tard, on devait retrouver cette organisation du « travail » dans les camps d’extermination nazis, où des méthodes étrangement similaires furent mises en œuvre pour tétaniser les victimes, leur faire perdre leurs repères et découper en tâches simples et répétitives le meurtre de masse de façon à banaliser le geste des assassins. Un tel rapprochement est lui-même tabou, étant entendu une fois pour toutes que la Shoah est unique. Pourtant, l’auteur yiddish et prix Nobel de littérature Isaac Bashevis Singer (qui a écrit, dans une nouvelle dont le titre de ce livre est tiré, « pour ces créatures, tous les humains sont des nazis ») fut le premier à oser la comparaison entre le sort réservé aux animaux d’élevage et celui que les hommes ont fait subir à leurs semblables pendant la Shoah. S’inspirant de son combat, Patterson dénonce la façon dont l’homme s’est imposé comme « l’espèce des seigneurs », s’arrogeant le droit d’exterminer ou de réduire à l’esclavage les autres espèces, et conclut son essai par un hommage aux défenseurs de la cause animale, y compris Isaac Bashevis Singer lui-même.
6. Ces bêtes qu'on abat
Jean-Luc Daub
5.00★ (23)

[TÉMOIGNAGE] ATTENTION - LIVRE TRÈS DIFFICILE / PUBLIC AVERTI Ces enquêtes effectuées dans les abattoirs français durant une quinzaine d'années lèvent le voile sur le malheur de milliards d'animaux. La force de ce témoignage tient dans la description, d'une précision extrême, des opérations d'abattage intolérables tandis que les instances qui ont compétence pour faire appliquer la réglementation en matière de protection des animaux font preuve d'une passivité qui confine à la complicité.
7. Désobéir pour les animaux
Les Désobéissants
4.75★ (43)

[ESSAI] Chaque jour en France, 3 millions d’animaux terrestres sont mis à mort pour leur chair, et bien plus de poissons encore. L’industrie de la viande organise l’enfermement, la mutilation, le gavage et l’abattage à la chaîne d’êtres sensibles. La loi permet de les manger, mais aussi de les traquer dans les bois ou de les torturer dans des arènes. Pourtant la science et le simple bon sens montrent que les animaux sont des êtres conscients, intelligents, capables de relations complexes et dotés de personnalités singulières. Face aux intérêts financiers liés à l’exploitation des animaux, il est urgent de désobéir pour faire cesser la domination extrêmement violente que les humains exercent sur les autres animaux et promouvoir ensemble des relations de solidarité, de partage et de respect.
8. Les animaux aussi ont des droits
Boris Cyrulnik
4.11★ (130)

[ESSAI / ENTRETIENS] Ils souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s'imposent par la ruse et l'intelligence. - Comment continuer à les traiter comme des « choses » dont on se contenterait de condamner l'abus ? - Mais faut-il pour autant leur accorder des droits, et si oui lesquels ? - Et qui veillera à leur application ? Pour répondre à ces questions et à tant d?autres, Boris Cyrulnik l'éthologue, Élisabeth de Fontenay la philosophe, Peter Singer le bio-éthicien croisent leurs regards et confrontent leurs savoirs sur la question animale. Trois sensibilités, trois parcours, trois formes d'engagement : la voie est tracée, au-delà des divergences et des contradictions, et en partie grâce à elles, pour que le législateur s'attelle à la rédaction du contrat qu'il nous faut maintenant passer sans délai avec nos frères en animalité, au nom de la dignité humaine. - Boris Cyrulnik est éthologue et neuropsychiatre. - Élisabeth de Fontenay est philosophe. - Peter Singer, fondateur du Mouvement de libération animale, enseigne la bioéthique.Karine Lou Matignon est journaliste et écrivain. - David Rosane est ornithologue.
9. Voir son steak comme un animal mort
Martin Gibert
4.22★ (115)

[ESSAI / DOCUMENTAIRE] La plupart des gens désirent le bien des animaux. Mais voilà : ils aiment aussi leur steak. C'est ce qu'on appelle le paradoxe de la viande. Nous ne voulons pas voir que ce que nous mangeons, c'est de l'animal mort. De plus en plus de chercheurs expliquent ce phénomène de «dissonance cognitive» par des pratiques sociales et des croyances qui visent précisément à occulter la souffrance animale. Tout converge pour nous convaincre, depuis l'enfance, qu'il est normal, naturel et nécessaire de consommer des produits d'origine animale. Pourtant, dans les faits, rien n'est moins vrai - tant du point de vue de la santé que de l'éthique animale et environnementale. Dans cet essai accessible et engagé, Martin Gilbert propose une synthèse des débats contemporains sur le paradoxe de la viande. Ce faisant, il présente le véganisme, un mouvement moral et politique en pleine émergence qui lutte pour la justice animale, sociale et environnementale.
10. Extrême
Clara Cuadrado
4.54★ (25)

[BANDE DÉSSINÉE] La majorité des gens aiment les animaux, et après si en avoir chez eux. Mais... Parle-t-on du chat sur le lit, ou du cochon dans le frigo ? Pourquoi le sort des animaux est-il aussi radicalement différent d'une espèce à l'autre ? Pourquoi un rapace nous apparaît-il comme noble alors qu'un gallinacé il est intéressant que si il sort du four ? Un véritable guide de défense des animaux qui questionne avec humour notre rapport aux autres êtres vivants et invite à assumer pleinement l'amour qu'on leur porte. Au risque de paraître... extrême
11. L'éthique à table
Peter Singer
4.88★ (16)

[ESSAI] A mi-chemin entre l'enquête sociologique et la philosophie éthique ce livre pose un regard critique sur la nourriture que nous consommons et ses méthodes de production et se propose de donner à chacun les moyens de faire le meilleur choix alimentaire. En partant de la liste de courses de trois familles témoins, Peter Singer remonte toute la chaîne de production dans sa rencontre avec les éleveurs, agriculteurs, pêcheurs, restaurateurs, experts, militants associatifs et journalistes afin d'en exposer les rouages.
12. Insolente Veggie - Intégrale
Rosa B.
4.62★ (42)

[BANDE DÉSSINÉE] Le fameux cri de la carotte, vous connaissez ? Découvrez l’humour incisif d’Insolente veggie, cette végétalienne aussi drôle que méchante, en laquelle chaque végétarien et vegan se reconnaîtra ! Des péripéties culinaires au militantisme en passant par l’antispécisme, retrouvez dans cette intégrale les 4 tomes qui ont fait le succès de Rosa B.
13. Plaidoyer pour les animaux
Matthieu Ricard
4.40★ (486)

[ROMAN / ESSAI / TÉMOIGNAGE] Dans la lignée de Plaidoyer pour l’altruisme, Matthieu Ricard invite à étendre notre bienveillance à l’ensemble des êtres sensibles. Dans l’intérêt des animaux, mais aussi des hommes. Nous tuons chaque année 60 milliards d’animaux terrestres et 1 000 milliards d’animaux marins pour notre consommation. Cet essai lumineux met à la portée de tous les connaissances actuelles sur les animaux, et sur la façon dont nous les traitons. Une invitation à changer nos comportements et nos mentalités.
14. Carnage
Jean-Marc Gancille
4.67★ (54)

[ESSAI] Dans ce nouvel essai, Jean-Marc Gancille expose un tableau sans concession de la relation que l'être humain a nouée avec le monde animal, fondée sur la domination et l'exploitation, et ce dès avant la naissance de l'agriculture. Sacrifices religieux, collections et commerce d'animaux sauvages, domestication, utilisation des animaux à des fins militaires ou pour des expériences de laboratoires, captivité forcée dans les zoos et aquariums, chasse et pêche récréatives, élevage intensif ou surpêche… On n'en finit pas d'établir la liste des formes qu'adopte l'anthropocentrisme.
15. Les animaux en bord de chemin
Marc Giraud
4.74★ (50)

[DOCUMENTAIRE / PHOTOS / NATURE] Illustré de photographies, ce guide pratique décrypte le comportement des animaux rencontrés dans les villes et les campagnes : la parade nuptiale des oiseaux, le langage gestuel des poules, les messages colorés des insectes, etc... Avec des tests à faire sur le terrain, pour expérimenter la science comme un spécialiste.
16. Corrida la honte - 2e édition revue et augmentée: Les dessous de la tauromachie
Roger Lahana
5.00★ (1)

[ESSAI] Fraude fiscale, mensonges, tricheries, perversion, fiasco financier, détournements de fonds publics, noyautage politico-judiciaire, torture, sédition, déviances sexuelles, violences en réunion, dévoiement de mineurs... la liste des turpitudes est longue lorsque l'on commence à s'intéresser à l'univers de la tauromachie au-delà de l'aspect esthétique fallacieux qu'elle tente d'imposer aux yeux du grand public. Cet ouvrage de Roger Lahana, Vice-président du CRAC Europe pour la protection de l'enfance, fait le tour des sujets sensibles qui touchent la corrida, un divertissement illégal défini par le Code pénal en tant que « sévices graves et actes de cruauté envers les animaux » (art. 521-1 ? Livre V ? Des Crimes et Délits), mais dépénalisé en 1951 dans une vingtaine de communes faute d'avoir pu en empêcher pendant un siècle la pratique hors-la-loi, une tolérance élargie en 2006 à onze départements du sud du pays. La corrida n'est pas seulement un spectacle au cours duquel des bovins sont suppliciés selon un rituel précis à coups de harpons, lances, épées et poignards jusqu'à leur mise à mort sous les applaudissements de spectateurs ravis d'assister à leur agonie, elle est aussi le centre d'un système opaque où règnent les faux-semblants, les manipulations, les malversations de toutes sortes, les tromperies sans vergogne, l'exacerbation de la haine et les instincts les plus vils. La corrida exalte ce qu'il y a de pire en l'homme : son goût du sang, de la violence, de la domination, de l'humiliation. Elle est, en cela, l'inverse de la civilisation. Véritable enquête menée pendant plus de trois ans, « Corrida la honte » est l'ouvrage incontournable pour qui souhaite avoir un avis éclairé sur la question.
17. L'humanité carnivore
Florence Burgat
3.92★ (47)

[ESSAI] Pourquoi mangeons-nous de la viande ? L'être humain a-t-il toujours été carnivore et est-il voué à le rester ? C'est à ces questions apparemment simples que Florence Burgat entreprend de répondre dans un ouvrage appelé à faire date : il s'agit d'une véritable somme sur la question de l'humanité carnivore .
18. EAT - Chroniques d'un fauve dans la jungle alimentaire
Gilles Lartigot
4.10★ (281)

[DOCUMENTAIRE / TÉMOIGNAGE] Nous vivons dans une société toxique pour notre santé. La nourriture industrielle nous rend malade. La pollution, le stress et les produits chimiques font partie de notre quotidien. Ce sont des faits. Il est encore temps d'en réchapper.
19. La libération animale
Peter Singer
4.44★ (268)

[NON-FICTION / ESSAI] Notre attitude à l'égard des animaux est-elle correcte d'un point de vue éthique ? Faut-il étendre aux "bêtes sauvages'" la protection juridique (relative) que nous accordons aux animaux de compagnie ? L'évaluation morale de la souffrance des êtres vivants soulève de vraies questions philosophiques.
20. Peut-on aimer les animaux et les manger ?
Guillaume Meurice
3.91★ (183)

[NON-FICTION / ESSAI] Parce que les animaux sont des êtres doués de sensibilité et qu'ils sont souvent traités de façon indigne par l'industrie alimentaire, une vraie question se pose : peut-on aimer les animaux et les manger ? Engagé pour la cause animale, végétarien, Guillaume Meurice met son humour au service d'un texte fort et incarné pour la défense des droits des animaux.
21. Le Livre de l'espoir
Jane Goodall
4.12★ (109)

[ENTRETIENS / BIOGRAPHIE] Dans ce livre, la célèbre messagère de la paix des Nations Unies s'appuie sur son parcours de vie pour livrer à notre réflexion ses raisons d'espérer. Elle en appelle à un nouveau code moral universel pour relever les défis que font peser les menaces environnementales sur l'ensemble du monde vivant et redéfinir les liens entre l'humain et la nature.
22. L'Odyssée des fourmis
Audrey Dussutour
4.52★ (236)

[ESSAI / ENTOMOLOGIE] Treize mille espèces de fourmis identifiées sur la terre ! Dans ce passionnant récit à partir de leurs voyages à travers le monde, Audrey Dussutour et Antoine Wystrach, deux des plus éminents chercheurs en myrmécologie, se concentrent sur une activité essentielle chez les fourmis : la recherche de nourriture. Elles sont capables de réaliser des trajets de plusieurs centaines de mètres dans les lieux les plus hostiles. La route est semée d’embûches et de prédateurs qu’il faut pouvoir combattre à chaque instant.
23. L'animal est-il une personne ?
Yves Christen
4.00★ (65)

[ESSAI / SCIENCE] Longtemps nous avons considéré les animaux comme ceux que la nature avait privés des qualités que nous, les humains, possédons : l'aptitude à raisonner, apprendre, communiquer, s'adapter, décoder, transmettre, enseigner, progresser... Les travaux scientifiques ont pulvérisé cette idée reçue, et depuis la dernière décennie, ils nous surprennent encore plus. Qui sont vraiment les animaux ? On les savait joueurs, blagueurs, rieurs, féroces parfois ; on les découvre tricheurs, menteurs, trompeurs, mais aussi aimants, mélancoliques ou encore émotifs, stratèges, sensibles aux intentions d'autrui, capables de respecter une morale ou d'élaborer une culture. La très grande ingéniosité des tests et l'extraordinaire diversité des observations scientifiques (éthologie, génétique, psychologie, zoologie, primatologie, neurosciences) nous révèlent les facettes de l'intelligence et de l'identité animales, et prouvent l'absurdité qu'il y a à réduire les compétences de la bête à la seule force de son instinct. Car en dépit des caractéristiques qui fondent l'homogénéité de son espèce, chaque animal est un individu à part entière, un être social unique, complexe, et par là même un sujet de droit. Des singes aux léopards, des éléphants aux antilopes, des baleines aux dauphins, l'auteur nous propose une approche de l'altérité qui apporte beaucoup au débat sur l'exploitation et la manipulation animales. Un plaidoyer fort documenté en faveur de la personne animale.
24. Cadavre exquis
Agustina Bazterrica
3.96★ (1455)

[ROMAN / SCIENCES-FICTION] CANNIBALISME Un virus a fait disparaître la quasi-totalité des animaux de la surface de la Terre. Pour pallier la pénurie de viande, des scientifiques ont créé une nouvelle race, à partir de génomes humains, qui servira de bétail pour la consommation. Ce roman est l'histoire d’un homme qui travaille dans un abattoir (…).
25. Antispéciste : réconcilier l'humain, l'animal, la nature
Aymeric Caron
4.05★ (522)

[ESSAI / DOCUMENTAIRE / CHRONIQUES] Antispéciste explore la génétique, la cosmologie, l’éthologie, le droit et la philosophie pour expliquer pourquoi nous sommes tenus aujourd’hui d’accorder certains droits élémentaires aux animaux non humains sensibles.
26. Nous sommes ce que nous mangeons
Jane Goodall
4.13★ (162)

[ESSAI / NOURRITURE] Les ressources naturelles à la base de l'alimentation de l'homme et des animaux sont gravement menacées : déforestation, surexploitation des sols, élevage intensif, pollution des océans. Au-delà d'une synthèse des grandes questions alimentaires d'aujourd'hui, ce livre engagé propose des éléments concrets aux consommateurs qui veulent se réapproprier la liberté de bien se nourrir.
27. A la lisière de l'homme
Franck Schrafstetter
5.00★ (5)

[RECUEIL DE POÈMES POUR ENFANTS] S'adressant aux plus jeunes, ce recueil de poèmes illustrés évoque en douceur mais sans détour les conditions de vie des animaux au travers de multiples portraits. Ce livre, réalisé par deux professeurs, peut être utilisé tant en classe qu'à la maison. Il invite à réinterroger notre rapport avec les autres êtres vivants et à redéfinir nos devoirs envers eux. Il trace une ligne de réflexion en guise de pont entre l'animal et l'homme afin d'inviter ce dernier à devenir plus humain. A partir de 8 ans.
28. Toxine
Robin Cook
3.85★ (644)

[THRILLER] A priori, ce n’était qu’une banale intoxication alimentaire, qu’avait contractée la petite Becky en mangeant un hamburger-frites dans son fast-food préféré. Mais à l’hôpital, Kim Reggis, son père, lui-même médecin, a très vite compris que c’était plus grave. La viande contenait une toxine mortelle. Et l’état de Becky ne cesse d’empirer… Un roman aux résonances très actuelles, signé par le maître incontesté du thriller médical, auteur entre autres de Risque mortel et de Contagion.
29. Steak machine
Geoffrey Le Guilcher
4.13★ (188)

[TÉMOIGNAGE] Un CV imaginaire, une fausse identité, et un crâne rasé. Steak Machine est le récit d'une infiltration totale de quarante jours dans un abattoir industriel en Bretagne. Geoffrey Le Guilcher a partagé le quotidien des ouvriers : les giclées de sang dans les yeux, les doigts qui se bloquent et les défonces nocturnes. Un univers où, selon un collègue de l'abattoir, "si tu te drogues pas, tu tiens pas". L'usine ciblée par le journaliste abat deux millions d'animaux par an. Une cadence monstrueuse qui mène inéluctablement au traitement indigne des hommes et des animaux.
30. Darwin's incident, tome 1
Shun Umezawa
4.20★ (335)

[MANGA - 5 TOMES] Charlie est né en laboratoire à la suite d'expérimentations génétiques, d'un père humain et d'une mère chimpanzé ; il est un « humanzee ». Spécimen unique, Charlie est recueilli et élevé en famille par un couple formé par un scientifique spécialiste des primates et par une avocate. 15 ans plus tard, Charlie le humanzee intègre le lycée et il fait la rencontre d'une jeune fille du nom de Lucy. Pourtant, l'arrivée de Charlie dans la communauté humaine va créer une onde de choc. Bien vite, les implications de son existence secouent la société américaine et, au-delà, suscite des questions au niveau mondial... Entre des activistes végan radicaux qui veulent en faire leur emblème et les bien-pensants qui estiment qu'il est la preuve vivante des dérives de la science, Charlie, qui incarne l'évolution malgré lui, va se retrouver au centre de bien des enjeux ! Lui qui aspire juste à avoir la vie la plus normale possible...
31. Le cri du poisson rouge
Opticon Tessour
4.57★ (8)

[ROMAN] Le cri du poisson rouge ? Mais quel peut être ce cri, puisque les poissons, rouges ou non, sont tous muets comme des carpes ? La nature de ce cri, c'est ce que ce livre vous propose de découvrir, ainsi que plusieurs anecdotes concernant les poissons, rouges ou non. Des anecdotes qui en disent aussi beaucoup sur le genre humain lui-même. Opticon Tessour, le célèbre auteur de « Tout cela a-t-il un sens ?», signe ici un livre qui fera date pour qui s'intéresse aux poissons, rouges ou non.
32. Le Père de nos pères
Bernard Weber
3.66★ (5938)

[ROMAN] L'homme descend du porc ! C'est moins chic que le singe évidemment et les partisans de la théorie classique qui butent toujours sur le problème du chaînon manquant ne sont pas prêts à accepter cette hypothèse. Ils vont d'ailleurs jusqu'à assassiner le professeur Adjémian, père de la théorie porcine pour l'empêcher de divulguer ses travaux.
33. Dans le sillage des corbeaux
Thomas Van Dooren
4.00★ (103)

[SCIENCE / ETHOLOGIE] Du fait de sa vie sociale complexe et de sa remarquable intelligence, le corbeau suscite des réactions contradictoires d'une culture à l'autre, allant de la méfiance à la confiance. Dans cet ouvrage de référence, Thom van Dooren propose une éthique multi- espèces pour examiner les liens qui unissent les vies des humains et celles des corbeaux en vue d'une coexistence harmonieuse.
34. Comment j'ai arrêté de manger les animaux
Hugo Clément
4.43★ (827)

[ESSAI / DOCUMENTAIRE / ALIMENTATION] À la question que pose Jonathan Safran Foer dans son ouvrage Faut-il manger les animaux ? (Éditions de l'Olivier), Hugo Clément répond « non » et décide, à 27 ans, de devenir végétarien. Dans son livre manifeste, il explore les trois axes qui ont guidé sa décision : l'élevage et la pêche industriels sont un fléau pour la planète ; les animaux d'élevage sont des êtres intelligents et sensibles que nous traitons de manière ignoble ; nous n'avons pas besoin de viande et de poisson pour être en bonne santé.
35. L'instruction
Isabelle Sorente
3.77★ (89)

[ROMAN / TÉMOIGNAGE / AUTOBIOGRAPHIE] L’instruction est un mystérieux exercice d’empathie, pratiqué par d’anciens maîtres nomades, consistant à s’imaginer à la place d’un animal conduit à l’abattoir. Lorsque Isabelle Sorente décide de la suivre, elle n’imagine pas que cela la conduira à l’intérieur d’un élevage industriel, et à un questionnement bouleversant sur l’écriture et notre lien aux autres espèces. Cachées à la périphérie de nos villes humaines se trouvent d’autres villes, secrètes, automatisées, où des dizaines de milliers d’animaux sont enfermés. Que se passe-t-il quand nous croisons leur regard ?
36. Vegan Psycho
Freeric Huginn
4.28★ (35)

[ROMAN THRILLER / POLICIER / POLAR] Pour commencer, une dizaine de victimes. Une lettre “V” gravée au couteau à même la peau. Toujours le même mode opératoire. Puis tout bascule... Pourquoi ce tueur a-t-il tout à coup changé de procédure pour ses crimes ? Sans compter un dernier message dont le contenu désigne la mouvance Vegan Antispéciste. Assez provocateur pour semer une certaine agitation au sein de la population du pays, et jeter nos enquêteurs en pâture aux ambitions voraces de politiciens carriéristes. Au diable les dégâts... « Trouvez un coupable ! », ceux-là n’avaient plus que ces trois mots à la bouche. Embarqués malgré eux dans cette affaire horrifique, Vanessa, jeune inspectrice à la criminelle, et Valmont, le vieux briscard, mettront-ils un terme aux agissements du meurtrier ? Et comment réagir, lorsque sa morale comme toutes les convictions de sa profession sont ébranlées ?
37. Viande
Noëlle Michel
4.40★ (46)

[ROMAN / FICTION] Dévastée par l’annonce du décès de sa meilleure amie, Lisa tente d’élucider les circonstances mystérieuses de sa disparition. Des égouts de Paris aux enclos de l’élevage intensif de Beaumont, la jeune journaliste mène l’enquête avec entêtement... avant de basculer dans l’horreur. Poussant la logique du spécisme jusqu’à l’écœurement,Viande nous jette en pâture un monde glaçant qui ressemble au nôtre : même violence économique et industrielle, même acharnement de l’humanité à dominer la nature... mais la frontière est parfois mince entre prédateur et proie.
38. Yes Vegan ! : Un choix de vie
Catherine Hélayel
4.21★ (74)

[ESSAI] Voici un plaidoyer pour une prise de conscience urgente sur nos modes de consommation. L'aberration de notre système agro-alimentaire actuel y est abordée de façon objective. Que l'on soit vegan, végétarien, ou simplement en quête de vérités, ce livre réunit de nombreuses informations et témoignages, pour un mieux vivre ensemble, dans le respect, et l'abrogation de toutes les cruautés. Catherine Helayel nous dépeint, sans aucune complaisance, les abominations commises sur les animaux et en nous amenant à appréhender la vie sous toutes ces formes, elle nous renvoie à notre propre humanité.
39. Défaite des maîtres et possesseurs
Vincent Message
3.73★ (579)

[ROMAN / DYSTOPIE / SCIENCES-FICTION] C’est notre monde, à quelques détails près. Et celui-ci notamment : les hommes ne sont plus maîtres et possesseurs de la nature. De nouveaux venus leur font connaître le sort qu’ils réservaient auparavant aux animaux. Malo et Iris mènent ensemble une vie frappée d’interdit par ces barrières qui séparent les espèces. Alors qu’elle est blessée, en attente d’une opération, il n’a devant lui que quelques jours pour tenter de la sauver.
40. Vache à lait dix mythes de l'industrie laitière
Élise Desaulniers
4.14★ (36)

[ESSAI] L'industrie laitière, le secteur d'activité agricole le plus important au Québec, jouit depuis toujours d'une perception positive. Mais la prépondérance du lait dans notre alimentation et notre attachement aux produits laitiers n'auraient rien de naturel ; ils seraient plutôt le résultat de grosses campagnes de communication et de lobbying. Serions-nous les vaches à lait de l'industrie ? Élise Desaulniers précise, raconte, dénonce. Elle souligne que le lait que nous buvons n'est pas celui que nous pensons boire, et encore moins celui que nous buvions il y a quarante ans. Elle enquête sur la Fédération des producteurs de lait du Québec, s'interroge à propos du Guide alimentaire canadien et du bien-être des vaches laitières et révèle la difficulté pour les jeunes fermiers d'accéder à la production commerciale.
41. Bidoche
Fabrice Nicolino
4.20★ (153)

[ESSAI / DOCUMENTAIRE] Comment des animaux sont-ils devenus des morceaux, des choses, des marchandises ? Pourquoi des techniciens inventent-ils dans le plus grand secret des méthodes pour "fabriquer" de la "matière" à partir d'êtres vivants et sensibles ? Comment peut-on accepter la barbarie de l'élevage industriel ? Pourquoi laisse-t-on la consommation effrénée de ce produit plein d'antibiotiques et d'hormones menacer la santé humaine, détruire les forêts tropicales, aggraver la famine et la crise climatique ? L'industrie de la viande menace le monde, et personne ne semble s'en préoccuper. En s'appuyant sur de nombreuses études ainsi que sur les témoignages d'éleveurs, d'ouvriers d'abattoirs ou de responsables de grandes firmes internationales, Fabrice Nicolino détaille le fonctionnement de cet univers mal connu et dresse un bilan alarmant. Une enquête coup de poing qui fera considérer d'un autre oeil le poulet rôti ou le rosbif du dimanche midi !
42. Faut-il manger les animaux ?
Jonathan Safran Foer
4.08★ (1066)

[ESSAI / DOCUMENTAIRE] Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons ? Convoquant souvenirs d'enfance, données statistiques et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer interroge les croyances, les mythes familiaux et les traditions nationales avant de se lancer lui-même dans une vaste enquête. Entre une expédition clandestine dans un abattoir, une recherche sur les dangers du lisier de porc et la visite d'une ferme où l'on élève les dindes en pleine nature, J.S. Foer explore tous les degrés de l'abomination contemporaine et se penche sur les derniers vestiges d'une civilisation qui respectait encore l'animal. Choquant, drôle, inattendu, ce livre d'un des jeunes écrivains américains les plus doués de sa génération a déjà suscité passions et polémiques aux États-Unis et en Europe.
43. Zoomania
Abby Geni
4.04★ (336)

[ROMAN / THRILLER / PSYCHOLOGIQUE] Une famille décimée par une tornade. Une petite fille dont c'est le premier souvenir, embarquée par son grand frère militant de la cause animale dans une équipée sauvage entre l'Oklahoma et la Californie. Une course-poursuite époustouflante de réalisme sensoriel et d'intelligence narrative.
44. Manifeste animaliste
Corine Pelluchon
4.38★ (67)

[ESSAI / PHILOSOPHIE] Soulignant l'universalité de la cause animale, Corine Pelluchon montre que les violences infligées aux animaux reflètent les dysfonctionnements de la société. Raison pour laquelle il convient de politiser la cause animale et de donner des repères théoriques et pratiques pour y parvenir. Pour commencer il convient de cesser la stigmatisation et l'ère des compromis qui ne donnent aucun résultat tangible. Stratégiquement ensuite, il faut aider les personnes travaillant dans l'élevage, l'expérimentation, l'alimentation ou la mode à se reconvertir et à innover étant entendu que la principale cause de l'exploitation animale provient d'un système économique qui étend la dérégulation sur toute la surface de la terre. Sensibiliser dès le plus jeune âge, découvrir la richesse des existences animales, enseigner l'éthique animale et l'éthologie dans le secondaire et à la faculté également. Car la culture et l'éducation sont les piliers de la justice. L'idée poursuivie par l'auteure est de donner aux citoyens, aux représentants politiques et aux différents acteurs de l'économie les moyens d'opérer la transition vers une société juste prenant en compte les intérêts des humains et ceux des animaux.
45. L'éthique animale
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
4.45★ (56)

[ESSAI / PHILOSOPHIE] Les animaux ont-ils des droits et nous des devoirs à leur égard (si oui, pourquoi, et lesquels) ? Méritent-ils tous notre considération morale (si non, au nom de quoi exclure certaines espèces) ? Quelles sont les conséquences pratiques de ces choix éthiques, en termes d'alimentation, de recherche scientifique, de divertissements et, plus largement, de projet de société ?L'éthique animale recouvre un ensemble de questions et non pas, comme on le croit trop souvent, une compilation de règles idéales sur ce qu'il est « moral » de faire aux animaux. Il n'existe du reste pas une charte sur laquelle tout le monde serait d accord, mais un domaine de recherche dans lequel, au contraire, beaucoup de personnes sont en désaccord. Ce livre propose ainsi le premier panorama synthétique de l'éthique animale contemporaine.
46. Planète végane
Ophélie Véron
4.34★ (103)

[ESSAI / RÉFLEXIONS / CONSEILS] Et si nous vivions sans exploiter les animaux ? Viande, fromage, laine, cuir, corrida, zoo... Être végane, c'est vivre en essayant de ne pas exploiter les animaux. Au-delà d une simple alimentation, le véganisme est un mode de vie, un engagement philosophique et un mouvement politique qui nous invite à changer notre regard sur le monde et sur notre quotidien. C'est aussi une alternative de société, qui vise tout autant à respecter la vie animale qu'à préserver la planète et les générations futures. Loin des idées reçues, Ophélie Véron nous explique le pourquoi et le comment du véganisme. Dans cet ouvrage riche en informations, réflexions et découvertes, elle analyse les origines et idées fortes du mouvement et offre tous les outils nécessaires pour s'engager en faveur d'un monde plus juste et solidaire. Éthique, environnement, nutrition, vie pratique, communication... Que vous soyez omnivore, végé en devenir ou végane de la première heure, elle répond à toutes vos questions et déconstruit les mythes les plus tenaces même le fameux cri de la carotte !
47. La domination humaine
Pascale Corbin
4.71★ (16)

[ESSAI] Que se soit pour préserver sa santé, limiter les effets de la pollution ou encore redonner une place décente aux animaux, il est devenu primordial de repenser notre alimentation carnée en faveur de nouvelles façons de se nourrir, favorisant le végétal. "La domination humaine" réunit une information complète sur un sujet entré dans le débat public : la place des religions, de la philosophie, du droit, de l'écologie, de l'agriculture conventionnelle ou biologique, des croyances, habitudes et traditions, ou encore de la publicité... dans notre façon de nous appréhender au monde et d'y considérer tous les êtres vivants. Elle nous fait pénétrer dans un autre monde, celui d'une non-violence élargie à tous les êtres sensibles. En refermant ce livre, une autre vision envahit celui qui s'y est plongé.
49. Introduction aux droits des animaux
Gary Francione
4.12★ (14)

[ESSAI] Membres à part entière de nos familles, nos animaux de compagnie sont souvent les premiers à nous rappeler à quel point les animaux sont sensibles et ont chacun leur personnalité, à quel point ils sont des individus avec des intérêts propres. Nous savons qu'aucun animal ne souhaite souffrir, et affirmons qu'aucune souffrance ne devrait lui être infligée en l'absence de nécessité. Pourtant, chaque jour, nous cautionnons l'insoutenable, et les animaux qui n'ont pas la chance d'être nos chiens ou nos chats endurent d'extrêmes souffrances pour notre simple confort. A l'heure où chacun prétend aimer les animaux, il est frappant de constater que notre société les traite encore plus négligemment que des objets : nous les inséminons artificiellement pour le plaisir de manger la chair de leurs petits, nous applaudissons leur torture dans des cirques, nous nous parons de leur cadavre... que nous arrive-t-il ? Francione pose un diagnostic ; nous souffrons de schizophrénie morale. Heureusement, rien d'incurable, et le remède est aussi simple qu'efficace : après l'esclavage humain, il nous faut abolir l'exploitation animale.
50. Politique sexuelle de la viande
Carol J. Adams
4.11★ (116)

[ESSAI / ALIMENTATION & FEMINISME] L'ouvrage de Carol Adams de 300 pages en comptant les notes et les références ; il est truffé de citations et de références littéraires qui documentent une superposition d'oppressions hiérarchisées commençant par les animaux (politique de la viande), les femmes (politique sexuelle), les primitifs et les noirs (politique de la colonisation) ; devant les assiettes de riz et de pommes de terre des gens du Tiers-Monde, les journalistes hommes, blancs, occidentaux s'exclament "mais vous n'avez pas mangé de viande depuis combien de temps ?" ignorant que 80 % des protéines de ces pays proviennent traditionnellement de céréales et de légumineuses à l'inverse de nous, dont 80 % des protéines sont des céréales et des légumineuses de seconde main, issues d'animaux , protéines femelles ou protéines plus viriles de la viande rouge.
51. L'imposture intellectuelle des carnivores
Thomas Lepeltier
4.00★ (19)

[ESSAI] Alors que la consommation de produits d'origine animale (viande, lait, œufs) est de plus en plus remise en cause de nos jours, des " intellectuels " français (universitaires, journalistes, experts) s'en prennent régulièrement aux végétaliens et véganes qui militent pour l'arrêt total de cette consommation. Citons, sans être exhaustif, Raphaël Enthoven, Luc Ferry, Élisabeth de Fontenay, Périco Légasse, Dominique Lestel, Marylène Patou-Mathis, Natacha Polony, Jocelyne Porcher, Francis Wolff. À travers des livres, des articles ou en intervenant sur des plateaux de télévision, ils critiquent, dénoncent et moquent les défenseurs des animaux. Ce n'est pas sans conséquences. De nos jours, peu de personnes restent insensibles au sort des animaux de rente. Quand un film est tourné à l'intérieur d'un abattoir et diffusé dans les médias, la plupart des gens sont choqués. Puis, confrontés aux arguments des végétaliens et véganes, ces personnes cherchent des réponses. Que penser ? Que faire ? Que manger ? Or voilà que ces intellectuels viennent leur dire que les végétaliens et véganes ont tort. À chaque fois, le principe de base de l'éthique qui avance que nous ne devons pas faire souffrir et tuer un être sensible, juste pour notre plaisir, est oublié ou mal interprété. À la place, ces intellectuels avancent des arguments qui défient la logique, ne reposent sur aucun fondement rationnel et encouragent la cruauté. Mais ils confortent ainsi une société qui, parce qu'elle ne veut pas changer ses habitudes culinaires, tue sans nécessité une quantité faramineuse d'animaux. Aussi ce livre prend-il le parti de les dénoncer haut et fort ; pas pour le plaisir de critiquer, mais dans l'espoir que cette mise au point contribue à faire cesser le grand massacre des animaux de rente et serve à lancer un débat constructif sur leur place dans la société.
52. Loups : Un mythe vivant
Pierre Rigaux
4.65★ (52)

[TÉMOIGNAGE / NATURE] Qu'on les adore ou qu'on les déteste, les loups sont, surtout, très mal connus. Il s'agit ici de dépasser les clichés faisant du loup un diable ou un ange, en s'appuyant sur sa biologie et son histoire. Vivant dans les Préalpes du sud, en plein territoire de loups, Pierre Rigaux mêle la petite et la grande histoire, les connaissances scientifiques générales et quelques anecdotes vécues, apportant un éclairage sensible sur les loups en France et dans le monde. Le texte progresse comme une narration à partir d'observations de terrain qui servent de points de départ à l'explication et à la réflexion. Pour mieux parvenir à partager l'espace avec ces animaux, de plus en plus largement présents sur le territoire français, et pour ne pas répéter les erreurs du passé, ce livre porte un regard sans naïveté sur la beauté, la complexité, la fragilité du sauvage.
53. Mauvaise réputation
Gilles Macagno
4.26★ (95)

[BANDE DESSINÉE] Une bande dessinée pleine d’humour pour faire tomber les idées reçues sur bon nombre d'animaux ayant mauvaise réputation auprès des êtres humains - à l’instar des loups, renards, ours, mais aussi moustiques, araignées et autres scorpions… Un plaidoyer aussi drôle qu’intelligent mené par le Professeur Noyau. On donne la parole aux bêtes !
54. Sur la piste animale
Baptiste Morizot
4.32★ (364)

[ESSAI / RÉCITS] Depuis les forêts du Yellowstone aux crêtes du Kirghizstan, des steppes du Haut-Var à la terrasse de son appartement, Baptiste Morizot nous invite à partir sur les traces d'êtres hors du commun, souvent mythifiés : les grands prédateurs - ours, loups, panthères des neiges ? À travers différents récits de pistage, l'auteur nous propose ainsi de nous "enforester", selon l'expression des coureurs de bois du Grand Nord canadien : porter son attention sur le vivant simultanément autour de nous et en nous, et apprendre à cohabiter avec lui. Page après page, le pistage repeuple la nature, et notre monde intérieur.
55. Étonnants lapins
Pierre Rigaux
4.39★ (22)

[HISTOIRE / NATURE] On croit les connaître, mais les connaît-on vraiment ? Pourquoi ont-ils de si grandes oreilles ? Mangent-ils réellement leurs crottes? Saviez-vous qu'ils ne voient pas devant leur nez ? Comment vivent-ils dans la nature ? D'où viennent-ils ? L'histoire des lapins, c'est aussi celle de la folie des humains. Élevés par milliards, menacés de disparition dans leur écosystème d'origine, introduits ailleurs puis pourchassés comme " nuisibles ", les lapins sont devenus bien malgré eux le parfait exemple des conséquences désastreuses de l'emprise des humains sur les animaux et la nature. Lapins de garenne, lapins domestiques, lièvres et lapins sauvages à travers le monde: ces êtres complexes et si attachants méritent d'être mieux connus. Mieux comprendre qui ils sont, pour mieux vivre avec eux.
56. Sous l'océan
Wolfgang Dreyer
4.80★ (15)

[DOCUMENTAIRE] Montez à bord de notre vaisseau scientifique et plongez dans le monde mystérieux de l'océan, depuis la surface jusqu'aux abysses, à plus de 11 000 m de profondeur. Là, dans l'obscurité hostile des fonds marins, vivent d'étranges créatures comme l'araignée de mer géante, le dragon des abysses, la pieuvre de verre, le poisson-vipère ou encore le célèbre calmar géant. Comment la vie est-elle possible en eaux aussi profondes ? Comment ces créatures respirent-elles ? Comment peuvent-elles voir dans le noir ? Comment créent-elles leur propre lumière ? Un livre fascinant sur l'un des endroits les plus méconnus de la planète, qui dévoile toute la vie et les merveilles qui s'y cachent.
57. Sea Shepherd, le combat d'une vie
Paul Watson
4.46★ (80)

[TÉMOIGNAGE] En 2017, l’association Sea Shepherd fondée par le capitaine Paul Watson fête ses quarante ans. Quarante ans de lutte sans relâche pour la préservation des océans. Quarante ans sur la ligne de front. Une tête mise à prix par la mafia taïwanaise, son nom placé sur la notice Rouge d’Interpol suite aux mandats d’arrêt lancés par le Costa Rica et le Japon, une arrestation en Allemagne qu’il quitte en catimini les cheveux teints et une chemise hawaïenne sur le torse… Non, il ne s’agit pas du scénario du dernier 007, mais de quelques-uns des événements qui ont ponctué la vie mouvementée de Paul Watson ces cinq dernières années. Celui que le Time magazine a désigné comme l’un des vingt plus grands héros écologistes du XXè siècle n’a pas fini de faire parler de lui. Adulé par les uns, qualifié d’écoterroriste par les autres, il a trouvé refuge deux années durant en France. Un exil pendant lequel il a témoigné sans relâche des actions de Sea Shepherd, participé à la COP21 et rédigé un manifeste au titre éloquent, Urgence ! Si l’océan meurt nous mourrons (Glénat, 2016). Cherchant à anéantir l’association, le Japon n’est parvenu qu’à une chose, renforcer la détermination du capitaine et de son équipage : depuis l’arrestation de Paul Watson à Francfort en 2012, Sea Shepherd n’a jamais mené autant de missions et quelques-unes des campagnes les plus importantes ont été lancées. « Opération tolérance zéro » destinée à renvoyer chez eux les chasseurs de baleines en Antarctique, « Grind stop » pour faire cesser le massacre des globicéphales aux îles Féroé, campagne « Icefish » visant le démantèlement de braconniers dans l’océan Austral, « L’anti-captivité » pour mettre fin à l’emprisonnement des animaux dans les parcs aquatiques… Sea Shepherd, alias le berger de la mer, est sans doute l’organisation de défense des océans la plus combative au monde et entend bien le rester. Quarante ans, l’âge de la maturité ? L’occasion en tout cas de revenir sur la création de Sea Shepherd, son évolution et ses perspectives d’avenir, mais aussi la vision de Paul Watson sur son séjour en France, la COP21 ou encore l’élection de Donald Trump. L’occasion aussi pour Lamya Essemlali de raconter la création de l’antenne française de Sea Shepherd en 2006 avec, pour seule dotation, un carton de tee-shirts ! Une antenne française qui est aujourd’hui l’une des principales entités sur le plan international. Sur la ligne de front.
58. Les animaux ne sont pas comestibles
Martin Page
4.17★ (103)

[ROMAN / ESSAI / DOCUMENTAIRE / TÉMOIGNAGE] Le véritable test moral de l’humanité (le plus radical, qui se situe à un niveau si profond qu’il échappe à notre regard), ce sont les relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. Milan Kundera Récit du parcours de l’auteur vers le véganisme, ce livre navigue entre essai et aventure intime pour présenter la cause animale comme une lutte politique et éthique exigeante mais aussi joyeuse et inventive. Être végane, c’est avoir la conviction que l’être humain ne doit pas asservir et tuer les animaux pour manger, se vêtir ou se divertir. C’est un chemin passionnant et imparfait, riche en réflexions, débats, rencontres et connaissances. En racontant son quotidien, en présentant d’autres trajets et motivations (liées à l’écologie, à la santé), en informant sur la nutrition, en montrant que le véganisme est accessible et gourmand, et qu’il n’a rien à voir avec l’ascèse ou la pureté, Martin Page invite chacun, qu’il soit végane, végétarien ou omnivore, à s’interroger sur le regard qu’il pose sur les animaux et sur la place que leur assigne la société. La lutte pour les animaux est une question de justice sociale. Il est plus que temps d’inventer un monde empathique et égalitaire.
59. Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)
Frédéric Lenoir
4.05★ (423)

[ESSAI / PHILOSOPHIE] « Nous assistons probablement, et je le souhaite de tout coeur, au passage à un stade éthique supérieur où la pensée humaniste s’émancipe de son cadre anthropocentrique pour s’étendre à tous les êtres sensibles qui peuplent la Terre. Dès lors, faire preuve d’“humanité” ne signifie plus simplement respecter les autres êtres humains, mais tout être vivant, selon son degré de sensibilité et de conscience. La vie s’est exprimée sur Terre à travers une foisonnante diversité. Puisque l’être humain est aujourd’hui l’espèce la plus consciente et la plus puissante, puisse-t-il utiliser ses forces non plus pour exploiter et détruire ces formes de vie, mais pour les protéger et les servir. C’est pour moi notre plus belle vocation : protecteurs et serviteurs du monde. » Frédéric Lenoir
60. Comment l'humanité se viande - Le véritable impact de l’alim
Jean-Marc Gancille
4.50★ (12)

Alors que les protéines animales ne sont plus nécessaires à la nutrition d’une majorité d’humains, des centaines de millions d’animaux sont tués chaque jour pour être mangés. Cette exploitation de masse, érigée en système global, ne soulève pas seulement une question éthique fondamentale. Elle constitue un risque écologique crucial qui met en péril l’habitabilité de la planète. L’élevage accapare 77 % des surfaces agricoles mondiales quand la pêche se déploie dans plus de la moitié des océans. L’un et l’autre sont sans conteste les principaux fossoyeurs de la biodiversité sauvage. Mais ils sont aussi en passe de devenir les tout premiers contributeurs du changement climatique : le secteur de la viande représente déjà près de 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et la demande en produits d’élevage pourrait encore croître de 144 % d’ici le milieu du siècle. Face à ce désastre, l’heure n’est plus à distinguer ou à opposer les pratiques industrielles et artisanales. En réalité, les deux se combinent sous l’effet d’un appétit insatiable de protéines animales qui dévore la planète. Cette situation critique place chacun face à ses responsabilités. Alors qu’émergent des alternatives attractives à la consommation carnée, citoyens, agriculteurs, collectivités, entreprises et gouvernements ont désormais le pouvoir d’encourager une transition alimentaire respectueuse du vivant et déterminante pour la survie de l’humanité.
Commenter  J’apprécie          4240

{* *}