Éditeur : Les éditions Winterfields (30/11/-1)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 64 notes)
Nous vivons dans une société toxique pour notre santé. La nourriture industrielle nous rend malade. La pollution, le stress et les produits chimiques font partie de notre quotidien. Ce sont des faits. Il est encore temps d'en réchapper.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
livres88
  03 septembre 2014
Gilles Lartigot, révèle dans son livre EAT, chroniques d'un fauve dans la jungle alimentaire, les coulisses de l'industrie agro-alimentaire et ses dérives. Il montre les dangers de cette nourriture et prônent à un retour à une alimentation saine et réfléchie. l'auteur ne dénonce pas seulement les méfaits de cette alimentation industrielle, mais présente également, les bienfaits de certains aliments et de l'alimentation naturelle et végétarienne. le tout entrecoupé d'interviews de personnages, complétant et renforçant les dires de l'auteur. Et pour finir, vous y trouverez des recettes de cuisine alternatives et saines.
Lien : http://bio-region.com/gagner..
oukouloumougnou
  23 juin 2015
Après avoir lu Faut-il Manger les Animaux ? de Jonathan Safran Foer, je me suis rendue compte à quel point la littérature-documentaire pouvait être poignante et efficace.
Et voilà un livre de plus pour nous réveiller, nous, le peuple qui nous laissons berner par l'industrie agro-alimentaire qui ne cherche que le profit au détriment de notre santé.
Mais attention, à aucun moment Gilles Lartigot ne vient nous faire la morale, à aucune instant il ne pointe le lecteur en lui disant "tu fais le mal, arrête". Au contraire, il pose des faits et nous laisse face à notre propre réflexion. Mes choix sont-ils bons ? Pourrais-je vraiment me plaindre d'avoir un cancer alors que je ne fais rien pour éviter d'en avoir un ?
Nous, consommateurs, sommes fautifs. Nous avons toujours le choix, et nous faisons souvent le mauvais. Mais voilà un livre qui nous met face aux réalités et aux conséquences de nos mauvais choix.
Cinq autres personnes sont mises à contribution via leur interview par l'auteur : Jean-Marie MARTIN (un chercheur, biologiste et spécialiste des cancers hormono-dépendants et des perturbateurs endocriniens), Anicet DESROCHER (un apiculteur biologique), Michelle BEAUREGARD (une herboriste), Devin TOWNSEND (un musicien canadien) et Luc DAUB (un monsieur qui a enquêté 15 ans dans des abattoirs français), et elles ont toutes quelque chose à dire, une expérience personnelle à partager.
Ce livre ne peut laisser indifférent et il donne réellement envie de changer complètement d'alimentation pour avoir une vie plus saine et combattre -à petite échelle- les lobbies et les industries qui ne pensent qu'à l'argent qu'ils se font sur notre dos. Il nous rappelle une chose importante : une action collective est la somme de plusieurs actions individuelles. Alors oui, on peut changer les choses, même seul.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
gossipgirl78
  03 août 2016
Il y a des livres qui une fois que nous les avons terminé continue de cheminer en nous. C'est le cas de "Eat" de Gilles Lartigot. Un livre qui réveille, qui répond de façon simple, engagée à toutes ces questions que l'on peut se poser sur notre alimentation aujourd'hui. A travers ses réflexions et entrevues, Gilles Lartigot s'interroge de la bonne façon, et nous permet de le faire aussi à notre façon, selon notre degré d'avancement et de sensibilisation. Il met en avant les conséquences qu'ont nos actes sur notre santé et notre environnement sans nous donner de leçons, juste matière à réfléchir. Un livre bouleversant ... "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde".
jeangunter
  13 avril 2016
Savez-vous vraiment ce qu'il y a dans votre assiette cependant ? Savez-vous d'où viennent ces produits étalés dans le supermarché, comment ils sont produits et l'effet qu'ils ont sur votre organisme ?
Cet excellent livre de Gilles Lartigot se propose de répondre à ces questions de façon simple, pertinente et engagée, tout en allant à l'essentiel. le tout avec l'appui de témoignages et sources diverses.
La viande et le lait sont ils vraiment bon pour la santé ? Les dangers du plastique en contact avec l'alimentation. Dans quelle mesures les pesticides, hormones, antibiotiques ou autres substances dangereuses pour l'organisme se trouvent-elles dans les aliments produits par la filière agroalimentaire classique ? Quels aliments sont bons ou mauvais pour votre santé ?
ihvy
  08 février 2018
Bien différent de tous les ouvrages du genre, EAT reste un très beau livre, qui malgré son manque de données scientifiques, touche toute la population. L'écriture est fluide et vient pointer du doigt beaucoup de valeurs morales, physiques et psychologiques. La simplicité de la lecture et la façon dont il est écrit viennent sensiblement toucher le lecteur et le pousser à revoir ses choix de consommation tout en appuyant des point éthiques.
Un livre à lire qui a une âme et cela se fait rare aujourd'hui.

AlcestoAlcesto   19 mai 2019
À chaque fois que j'ai l'occasion de dire à quelqu'un que je ne mange pas de viande, que je ne me drogue pas ou que je ne bois pas d'alcool, à chaque fois, je leur dis la même chose : ces choix m'appartiennent. Ce sont mes propres choix.
AlcestoAlcesto   19 mai 2019
Pour avoir visité des fermes industrielles de poules pondeuses, je peux vous assurer que les conditions d'élevage des poules pour produire des oeufs code 3 font partie des pires pratiques de l'élevage industriel.
didinnedidinne   03 novembre 2019
Dans les régions où les taux de pesticides sont les plus élevés, des études montrent que les maladies d'Alzheimer et les démences séniles sont très élevées et supérieures à la moyenne nationale, ainsi que l'incidence sur certains cancers.
AlcestoAlcesto   19 mai 2019
On est dans un système global avec les supermarchés, l'argent et la destruction du lien social. Je pense que le rôle de l'éducation est fondamental pour combattre l'attirance naturelle encouragée par la publicité qui fait croire que le plus beau est toujours le meilleur.

(Propos du Professeur Pierre-Marie Martin dans le livre)
AlcestoAlcesto   19 mai 2019
Le monde végétal nous offre une belle palette de couleur.