Critique de Valmyvoyou_lit

Au bal des muscadins est le deuxième tome de la série autour de Léandre Lafforgue, appelé le Goupil.

Nous sommes en février 1849, en plein coeur de la Seconde République. Léandre Lafforgue est un agent spécial au service du prince-président Bonaparte. Un soir, il accompagne le Président au bal des muscadins, organisé par Jacques Lazare. Ce dernier perpétue une tradition instaurée, cinquante ans plus tôt, par son père, rescapé de la Terreur. Tous les cinq ans, un bal est donné pour se remémorer les victimes de cette période meurtrière. L'alcool, les bons mets, un invité qui fait un esclandre, d'autres qui s'ennuient (notre ami Léandre, par exemple) : l'évènement se déroule comme toutes les soirées festives. Jusqu'à ce que ce qui devait être une pièce de théâtre se transforme en scène macabre.

Le Président Bonaparte demande au Goupil D assister la Police dans son enquête. Celle-ci va se compliquer lorsque d'autres têtes vont tomber : plusieurs hommes sont retrouvés décapités. Quel est le message derrière ces meurtres sordides, qui rappellent l'époque pendant laquelle la guillotine semait la terreur ?

Léandre est un passionné de livres, très érudit, ce qui lui est utile dans ses investigations. En effet, il perçoit que la clé de l'énigme se cache dans son domaine de prédilection. Il doit veiller à ne pas se laisser emporter par l'éblouissement que les bibliothèques lui procurent. Partageant son engouement pour les ouvrages littéraires, j'ai adoré la place qui leur est donnée. J'ai ri de me reconnaître dans certains portraits et de lire certains de mes travers.

Dans cet opus, les crimes sont plus sanglants que dans le précédent. Afin de stopper l'hémorragie, Léandre s'intéresse au profil des victimes. Cela lui crée, une fois encore, des soucis avec le chef de la Police Rodolphe Issy-Volny, un personnage que j'adore détester. Les joutes verbales entre les deux hommes m'amusent énormément. La situation est plus difficile pour le subordonné et souffre-douleur d'Issy-Volny, Charles Letterier, auquel le Goupil est très attaché. Les liens entre eux se renforcent et cette amitié naissante leur apporte, à chacun, un soutien inestimable.

Le Goupil est un mélange de roman historique et de roman policier.[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..