Citations sur Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 1 : Juin 1815 - Août 1.. (6)

"Ce que c'est que l'homme, pourtant, disait-il, la moindre fibre attaquée suffit pour le déranger entièrement! D'un autre côté, en dépit de tous les maux, il faut parfois l'assommer, si l'on veut qu'il finisse. Quelle singulière machine! Et j'ai peut-être trente ans encore à être enfermé dans cette triste enveloppe!
À la nuit, l’empereur m’a fait appeler dans sa chambre ; il y était seul avec un peu de feu et dans l’ombre ; les lumières étaient dans la chambre voisine : c’est obscurité plaisait, disait-il, à sa mélancolie. Il était triste et silencieux.
Ce qui était le plus désirable et tirait aussitôt quelqu’un hors de ligne, c’est que chez lui l’esprit ou le talent fût en équilibre avec le caractère ou le courage : c’est ce qu’il appelait être carré autant de base que de hauteur.
L'Empereur a passé tout le jour sur son canapé ou sur son fauteuil, près du feu. Il avait peu dormi, souffrait comme hier et n'avait pas mangé. Ses douleurs de tête et de dents étaient extrêmement vives; la fluxion n'avait nullement diminué. Il reprit l'usage de la flanelle et des serviettes chaudes de la veille, qu'il m'a dit, en me revoyant, lui avoir fait tant de bien.
Plus tard, l'Empereur parlant des merveilles de sa vie et des vicissitudes de sa fortune, disait qu'il aurait dû mourir à Moscou; que sa gloire militaire eût été sans revers, et sa carrière politique sans exemple dans l'histoire du monde; et il fit alors un de ces tableaux rapides et animés qui lui sont si familiers, et qu'il porte la plupart du temps au sublime.
Testament de Napoléon.

Inventaire de mes effets que Marchand gardera pour remettre à mon fils.
[...]

6 serviettes.
6 paires de bas de soie.
4 cols noirs.
6 paires de chaussettes.
2 paires de draps de batiste.
2 taies d'oreillers.
2 robes de chambre.
2 pantalons de nuit.
1 paire de bretelles.
4 culottes-vestes de casimir blanc.
6 madras.
6 gilets de flanelle.
4 caleçons.
6 paires de guêtres.
1 petite boîte pleine de mon tabac.
1 boucle de col en or. (Renfermée dans la petite boîte n°III).
1 paire de boucles à souliers. (Renfermée dans la petite boîte n°III).