Critique de Aliybooks

Un immense merci aux éditions Cyplog pour ce service presse et pour leur confiance.

Comment me prendre par les sentiments ? En me proposant une histoire sur les anges. C'est ma petite faiblesse, je l'avoue, mais cette faiblesse m'a valu une super lecture et un coup de coeur en plus !

Nous suivons Elisa, une jeune femme qui, au décès de sa grand-mère voit sa vie basculer. Elle devient, à son tour, Gardienne et se doit de protéger et de ramener au peuple des Syams -des êtres ailés, un mystérieux talisman capable de sauver le monde et d'anéantir Locle, le Seigneur des Ténèbres. Maladroite et solitaire, elle sera aidée dans sa quête, semée d'embûches, par Kylian, un Syam guerrier et surtout très arrogant.

Dès les premières pages, j'ai tout de suite été charmée par l'histoire. On rentre dans le vif du sujet très rapidement pour ensuite monter en crescendo. Plus l'histoire avance, plus les péripéties, les actions et les rebondissements se font nombreux. On n'a jamais le temps de s'ennuyer et si je l'avais pu, je n'aurais pas lâché ma lecture avant la fin.

Bien que la majeure partie de l'histoire se déroule dans le monde des Sans-Plumes, autrement dit, des humains, l'auteure a réussi à créer tout un univers fantastique autour et qui est maîtrisé à la grande perfection. Les humains vivent entourés de créatures fantastiques et l'ignorent. J'ai trouvé cet aspect vraiment très intéressant et nous rapproche, en quelque sorte, de l'héroïne, puisqu'elle découvre, en même temps que nous, une autre facette du monde qu'elle pensait -et que nous pensions tous- connaître.
Nous sommes également amenés à découvrir, par le biais des récit de Kylian, comment fonctionne le monde des Syam. Katja Lasan a su créer à sa façon, une mythologie propre à son oeuvre, ce qui rend le récit encore plus fascinant et accrocheur.

L'un des points forts du récit et que j'ai vraiment apprécié, ce sont les nombreux points de vues. Il y a énormément de personnages à suivre et dans différents lieux. de ce fait, je craignais un peu que l'histoire soit uniquement centrée sur nos deux protagonistes, mais pas du tout ! Nous sommes tenus au courant de tout ce qui se passe et nous pouvons ainsi suivre l'évolution des personnages plus secondaires. Souvent, ce sont des choses qui sont oubliées dans la plupart des récits, alors pour une fois, j'ai vraiment été ravie.

Les personnages ont tous une part de mystères et leurs secrets nous sont révélés au fur et à mesure de notre avancée. le suspens étant déjà à son comble, ces petits plus apportent une véritable dynamique à l'histoire. Bien qu'ils soient nombreux, pas un seul est laissé pour compte. Nous parvenons facilement à cerner chacun d'entre eux et à se faire une petite idée sur le personnage.
Parlons maintenant de nos personnages principaux. Tout ce que je pourrais vous dire, c'est qu'ensemble, ils forment une bien belle équipe. Deux caractères totalement opposés, de l'arrogance, de l'ironie, du sarcasme et de l'humour. Tout ce que j'aime et que j'apprécie chez des personnages. En revanche, j'ai été déstabilisé par leur âge. Enfin, surtout pour Elisa, étant donné que les Syam ont une vie bien plus longue que les êtres humains. L'héroïne à donc la trentaine et j'ignore si c'est à cause de son caractère qui me fait penser à celui d'une adolescente ou celui d'une jeune adulte ou si c'est parce que j'ai l'habitude de lire des romans fantastiques avec des personnages beaucoup plus jeunes, mais j'ai eu un mal incroyable à me rentrer son âge dans la tête. En soi, ce n'est pas le plus important et ça ne change en rien à la qualité du roman, mais ça n'en reste pas moins, de mon avis, déstabilisant.

Je ne m'attarderais pas sur la plume de l'auteure qui est tout simplement fabuleuse. J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette lecture et je suivrais de très très près les prochaines sorties de Katja Lasan.

Pour conclure, ce premier tome est une parfaite réussite. J'ai été séduite, voire même conquise, par un récit riche en rebondissements, en actions et avec une dose d'humour, juste comme il faut.
J'ai hâte de me plonger dans la suite des aventures d'Elisa et Kylian et en attendant, je ne peux que vous conseiller de le lire !
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..