Critique de roseplume

Certains auteurs habitent toutes nos temporalités… Leurs plumes s'invitent dans notre quotidien, nous maintiennent en éveil aux heures tardives de la nuit et s'incrustent jusque dans nos songes.

Chaque roman de Katja Lasan me donne ce sentiment d'être habillée de ses mots, et « Les Maudits » n'aura pas fait exception.

Elle est styliste de mes lectures…esquissant l'intrigue, inventant une nouvelle étoffe pour ses personnages, découpant le tissu de sa trame dans une rythmique implacable. C'est au millimètre près qu'elle nous taille une aventure nous permettant le grand plongeon.

« Les maudits » est subjuguant et assaillant car il dresse une passerelle entre diverses temporalités et divers mondes.

Pour comprendre la déferlante qui inonde son présent, Eloé devra se confronter aux fantômes d'un passé qui lui est pourtant absolument étranger.

Cette auteure talentueuse, reconnue, et débordant d'imagination est-elle pour autant de taille à accepter et affronter l'horrifiquement inimaginable ?

A qui peut se fier cette femme dont les racines et l'histoire sont en Suisse quand elle débarque dans cette commune d'Occitanie peuplée de légendes et dont les « étrangers » sont difficilement acceptés ? A qui faire confiance ?

Ce roman est troublant. S'il suggère tout d'abord insidieusement notre angoisse, celle-ci va vite se révéler et nous envahir.

On est totalement pris au piège de cette intrigue et de cette romance. Nos émotions se bousculent, alternant entre peur, rires et tendresse.

J'ai eu un gros coup de coeur pour ces deux êtres prisonniers d' une nuit d'éternité. Ils nous rappellent à quel point une seconde dans une vie peut être un espoir et un répit.