Critique de Khalil_Livres

"La démocratisation de la culture [...], exigerait au préalable un programme éducatif ou un processus social (ou les deux) capable d'arracher les individus à leur contexte familier, et d'affaiblir les liens de parenté, les traditions locales et régionales, et toutes les formes d'enracinement dans un lieu".

Dans cet essai court et incisif, Christopher LASCH dissèque les fondements et les conséquences de la démocratisation de la culture sur la société Américaine. Une analyse qui peut facilement s'extrapoler à toute société mondialisée.

Porté par des intellectuels démocrates, souvent associés à la gauche, l'enjeu de l'accès du plus grand nombre d'individus à la culture est une condition sine qua non de l'avènement d'une véritable démocratie, constituée de citoyens éclairés.

Cette intention louable sera rapidement tâchée par un paternalisme élitiste qui sous couvert de bienveillance envers les plus précaires et les minoritaires, se contentera de véhiculer une sous-culture à la portée de tous. Fini l'élévation du niveau du gout populaire, la quête de la liberté intellectuelle et la transmission de "ce que l'on sait et ce que l'on pense de mieux dans le monde".

Adviendra donc au 20ème siècle cette culture de masse, qui est un nivèlement généralisé par le bas, porté par le système d'éducation et la forte propagande médiatique. On encouragera la rupture avec le passé et les traditions, désignées comme un frein à l'émancipation. Une émancipation qui n'est en réalité qu'une liberté de consommer et assouvir des désirs fabriqués de toute pièce par le marketing. Nous sommes dans la société de loisir. Les autorités du passé cèdent la place à la tyrannie de la mode.
Nous retrouvons ici les analyses d'un JC MICHEA ou d'un Michel Clouscard sur la manière dont le capitalisme se nourrit du libéralisme libertaire.

L'analyse du rôle du média et leur obstination à faire du "show" peut se résumer par cette citation empruntée par LASCH à Régis DEBRAY: "Les médias de masse entretiennent une situation de contre révolution préventive permanente".

Pour l'auteur, contrairement à la véritable culture populaire fondée par le peuple lui même sur des croyances et mythes communs et sur des "formes d'association spontanée", la culture de masse est un "prêt-à-penser" qui abrutit, déracine et uniformise.

"Une culture véritablement moderne ne s'est jamais résumée à une simple répudiation des schémas traditionnels; au contraire, c'est de leur persistance qu'elle a tiré une grande partie de sa force".

Un livre à lire absolument !