Critique de SZRAMOWO

Je viens de découvrir Ethan Bush, le profileur du FBI, bardé de diplômes, qui a le melon et le fait savoir.
Le personnage bien que brillant dans l'établissement de profils est odieux, inconstant, frimeur et tout ce que l'on imagine à l'avenant.
Il traite de haut ses collègues, Tom, Liz et Mark , même s'il reconnait avoir besoin d'eux, pour faire tourner son cerveau top niveau.
Lorsque son patron Pete Wharton lui demande de se mettre à disposition de la police de Lincoln (Nebraska), il renacle. Lui qui ne supporte que le chaud soleil de Californie ne s'imagine pas vivre à des températures proches ou sous le zéro, et voir tomber de la neige...
De plus, Pete lui refuse d'emmener son équipe et lui demande de respecter la hiérarchie locale.
Le chef Cooper semble être un flic tout droit sorti des séries policières des années 1970. Pour Ethan, c'est ringard et compagnie.
L'affaire le passionne pourtant. Mais il veut la traiter à sa manière. Sans lire les rapports des bouseux, en réitérant toutes les procédures, les interrogatoires et les coups foireux.
Un tueur sévit dans les alentours de Lincoln, à Omaha plus précisément et s'en prend à des jeunes femmes de vingt-deux ans, en délicatesse avec leur famille et désireuses de maternité.
Très vite, Ethan progresse mais se met à dos la plupart des flics locaux. Comme lors de ses affaires précédentes apprends on. A Kansas city notamment...
Des personnages récurrents, outres ses coéquipiers, comme la journaliste Clarice Brown apparaissent au cours du récit.
Enrique Laso, en choisissant un personnage clivant donne une coloration particulière au déroulement de l'enquête.
Celle-ci est relativement classique et respecte les standards dela traque d'un tueur en série.
Rituel, trophées, provocations, messages dissimulés sur les scènes de crime, recours à la police scientifique, analyse de symboles religieux et ou sataniques...
Mais, ce qui retient l'attention c'est la façon dont Ethan mène l'enquête et braque la police locale.
"Ils voulaient que j'assiste à une réunio mais je m'en suis tiré avec une excuse bidon..." dit Ethan à son collègue Tom
"Je me demande si vous ne nous utilisez qu'à votre convenance." Il fallait que je vous dise le fonds de ma pensée, grommela Philips, les yeux baissés."
Une belle découverte de hasrds que celle d'Enriqué Laso, jeune auteur espagnol à découvrir pour les amateurs.
Mon prochain, est son roman en deux volumes Les crimes bleus, qui traite de l'affaire de Kansas City..

Lien : https://camalonga.wordpress...