Éditeur : Babelcube Inc. (01/02/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
UNE NOUVELLE ENQUÊTE D'ETHAN BUSHL'agent spécial de l'Unité d'Analyse Comportementale du FBI, Ethan Bush, traque un tueur en série dans le Nebraska...UN THRILLER A COUPER LE SOUFFLELe monstre vit en chacun de nous. Nous sommes des créatures qui ont appris, au fil des siècles, à se contrôler, à maîtriser leurs instincts les plus élémentaires et à vivre paisiblement en société. Nous sommes, en résumé, des créatures entièrement domestiquées et bien formatées.Mais parfo... >Voir plus

SZRAMOWO
  08 septembre 2019
Je viens de découvrir Ethan Bush, le profileur du FBI, bardé de diplômes, qui a le melon et le fait savoir.
Le personnage bien que brillant dans l'établissement de profils est odieux, inconstant, frimeur et tout ce que l'on imagine à l'avenant.
Il traite de haut ses collègues, Tom, Liz et Mark , même s'il reconnait avoir besoin d'eux, pour faire tourner son cerveau top niveau.
Lorsque son patron Pete Wharton lui demande de se mettre à disposition de la police de Lincoln (Nebraska), il renacle. Lui qui ne supporte que le chaud soleil de Californie ne s'imagine pas vivre à des températures proches ou sous le zéro, et voir tomber de la neige...
De plus, Pete lui refuse d'emmener son équipe et lui demande de respecter la hiérarchie locale.
Le chef Cooper semble être un flic tout droit sorti des séries policières des années 1970. Pour Ethan, c'est ringard et compagnie.
L'affaire le passionne pourtant. Mais il veut la traiter à sa manière. Sans lire les rapports des bouseux, en réitérant toutes les procédures, les interrogatoires et les coups foireux.
Un tueur sévit dans les alentours de Lincoln, à Omaha plus précisément et s'en prend à des jeunes femmes de vingt-deux ans, en délicatesse avec leur famille et désireuses de maternité.
Très vite, Ethan progresse mais se met à dos la plupart des flics locaux. Comme lors de ses affaires précédentes apprends on. A Kansas city notamment...
Des personnages récurrents, outres ses coéquipiers, comme la journaliste Clarice Brown apparaissent au cours du récit.
Enrique Laso, en choisissant un personnage clivant donne une coloration particulière au déroulement de l'enquête.
Celle-ci est relativement classique et respecte les standards dela traque d'un tueur en série.
Rituel, trophées, provocations, messages dissimulés sur les scènes de crime, recours à la police scientifique, analyse de symboles religieux et ou sataniques...
Mais, ce qui retient l'attention c'est la façon dont Ethan mène l'enquête et braque la police locale.
"Ils voulaient que j'assiste à une réunio mais je m'en suis tiré avec une excuse bidon..." dit Ethan à son collègue Tom
"Je me demande si vous ne nous utilisez qu'à votre convenance." Il fallait que je vous dise le fonds de ma pensée, grommela Philips, les yeux baissés."
Une belle découverte de hasrds que celle d'Enriqué Laso, jeune auteur espagnol à découvrir pour les amateurs.
Mon prochain, est son roman en deux volumes Les crimes bleus, qui traite de l'affaire de Kansas City..

Lien : https://camalonga.wordpress...

rkhettaouirkhettaoui   12 octobre 2017
Mon angoisse ne s'était pas le moins du monde atténuée au cours des derniers mois, et j'étais convaincu, avec tout l'égoïsme d'un enfant gâté, que j'avais mérité le droit de m'occuper de l'affaire de mon choix, fut-elle hors de ma juridiction. Ce qui prouve à quel point, à cette époque, j'étais encore suffisant et immature.
Je ne nie pas avoir essayé, sur les conseils de ceux qui me portaient dans leur cœur, de laisser les plaies se refermer et d'abandonner le passé derrière moi, un peu comme on laisse défiler les panneaux indicateurs en roulant sur la Nationale. Hélas, sur la route de la vie, nous retombons encore et encore sur les mêmes panneaux. J’étais donc parfaitement convaincu que personne ne pourrait m’empêcher de régler de vieux comptes avec le passé.
rkhettaouirkhettaoui   12 octobre 2017
Nous ne recherchons pas un taré qui agit sans réfléchir. Ce type est extrêmement intelligent, organisé et, pour une raison que j’ignore, il se satisfait ou se soulage en commettant ces actes odieux. Mais sa vie quotidienne est on ne peut plus normale. Il est tout à fait possible qu’il soit marié et père de famille. Il peut également occuper un bon job. Et ce qui est certain, c’est qu’il agira toujours de la même manière.
rkhettaouirkhettaoui   12 octobre 2017
Je pataugeais une fois encore. A cette période de ma vie, grâce à mon insolence et aussi, à ma jeunesse, j’avais la particularité de pouvoir énerver quiconque croisait mon chemin. Il m’avait fallu des années pour apprendre à intégrer aux procédures, dès le début, toutes les personnes impliquées dans une enquête plutôt que d’en faire des adversaires potentiels.
rkhettaouirkhettaoui   12 octobre 2017
Il est certainement marié depuis une dizaine d’années et il a deux enfants. Il travaille à mi-temps ; il peut se le permettre car sa femme occupe un bon poste elle aussi, peut-être dans le public. Elle jouit d'une grande liberté, et il est libre aussi à son tour.
rkhettaouirkhettaoui   12 octobre 2017
Vous avez l’air d’un gamin, petit, mais je sais que vous n’en êtes pas un. Je suis certain que ce visage jeune et bronzé cache astucieusement un esprit brillant. Je suis plutôt vieux, plutôt bourru et un rien bordélique, mais on ne me la fait pas.