AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ethan Bush tome 2 sur 9
EAN : 9781507163832
235 pages
Babelcube Inc. (01/02/2017)
3.67/5   6 notes
Résumé :
UNE NOUVELLE ENQUÊTE D'ETHAN BUSHL'agent spécial de l'Unité d'Analyse Comportementale du FBI, Ethan Bush, traque un tueur en série dans le Nebraska...UN THRILLER A COUPER LE SOUFFLELe monstre vit en chacun de nous. Nous sommes des créatures qui ont appris, au fil des siècles, à se contrôler, à maîtriser leurs instincts les plus élémentaires et à vivre paisiblement en société. Nous sommes, en résumé, des créatures entièrement domestiquées et bien formatées.Mais parfo... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ethan Bush, tome 2 : Les morts ne rêvent pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nébraska. En deux mois, les restes de trois cadavres on été découverts ; des squelettes incomplets, toujours disposés de la même façon.
La police de l'État fait appel au FBI et Ethan Bush, un profiler très doué, est dépêché auprès d'elle. Mais le jeune homme n'aime travailler qu'avec son équipe, et sa collaboration avec les policiers locaux et leurs experts, deux universitaires, un psychologue et un anthropologue spécialiste du nettoyage des os, n'est pas des plus fluides.

Reconnaissons l'originalité du point de départ de l'intrigue ; drôle de tueur en série ! L'enquête est ensuite pimentée par la personnalité urticante du profiler, jusqu'à la découverte, un peu fortuite, du coupable. Si l'on peut réellement parler d'enquête, tant elle semble totalement pilotée par les intuitions du profiler et du psychologue... On sait que le FBI peut faire des miracles, mais, là, cela semble trop.
Pour ce qui concerne les personnages, on est ballotté entre deux camps : les policiers locaux, méthodiques et un peu balourds, et les intellectuels dont les neurones font avancer l'enquête. L'interaction avec la presse est esquissée mais n'est pas approfondie.
L'écriture n'a rien d'exceptionnel ou d'original ; elle est simple et facile à lire. le roman est bien rythmé, ce qui facilite encore la lecture. le choix de faire du personnage central le narrateur, de longues années après les faits, interroge : qu'est-ce que cela apporte et quelle est l'intention de l'auteur ?
Finalement, que retient on ? Les motivations du tueur et la personnalité du profiler ? C'est assez peu, et décevant.


Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          330
Je viens de découvrir Ethan Bush, le profileur du FBI, bardé de diplômes, qui a le melon et le fait savoir.
Le personnage bien que brillant dans l'établissement de profils est odieux, inconstant, frimeur et tout ce que l'on imagine à l'avenant.
Il traite de haut ses collègues, Tom, Liz et Mark , même s'il reconnait avoir besoin d'eux, pour faire tourner son cerveau top niveau.
Lorsque son patron Pete Wharton lui demande de se mettre à disposition de la police de Lincoln (Nebraska), il renacle. Lui qui ne supporte que le chaud soleil de Californie ne s'imagine pas vivre à des températures proches ou sous le zéro, et voir tomber de la neige...
De plus, Pete lui refuse d'emmener son équipe et lui demande de respecter la hiérarchie locale.
Le chef Cooper semble être un flic tout droit sorti des séries policières des années 1970. Pour Ethan, c'est ringard et compagnie.
L'affaire le passionne pourtant. Mais il veut la traiter à sa manière. Sans lire les rapports des bouseux, en réitérant toutes les procédures, les interrogatoires et les coups foireux.
Un tueur sévit dans les alentours de Lincoln, à Omaha plus précisément et s'en prend à des jeunes femmes de vingt-deux ans, en délicatesse avec leur famille et désireuses de maternité.
Très vite, Ethan progresse mais se met à dos la plupart des flics locaux. Comme lors de ses affaires précédentes apprends on. A Kansas city notamment...
Des personnages récurrents, outres ses coéquipiers, comme la journaliste Clarice Brown apparaissent au cours du récit.
Enrique Laso, en choisissant un personnage clivant donne une coloration particulière au déroulement de l'enquête.
Celle-ci est relativement classique et respecte les standards dela traque d'un tueur en série.
Rituel, trophées, provocations, messages dissimulés sur les scènes de crime, recours à la police scientifique, analyse de symboles religieux et ou sataniques...
Mais, ce qui retient l'attention c'est la façon dont Ethan mène l'enquête et braque la police locale.
"Ils voulaient que j'assiste à une réunio mais je m'en suis tiré avec une excuse bidon..." dit Ethan à son collègue Tom
"Je me demande si vous ne nous utilisez qu'à votre convenance." Il fallait que je vous dise le fonds de ma pensée, grommela Philips, les yeux baissés."
Une belle découverte de hasrds que celle d'Enriqué Laso, jeune auteur espagnol à découvrir pour les amateurs.
Mon prochain, est son roman en deux volumes Les crimes bleus, qui traite de l'affaire de Kansas City..

Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Mon angoisse ne s'était pas le moins du monde atténuée au cours des derniers mois, et j'étais convaincu, avec tout l'égoïsme d'un enfant gâté, que j'avais mérité le droit de m'occuper de l'affaire de mon choix, fut-elle hors de ma juridiction. Ce qui prouve à quel point, à cette époque, j'étais encore suffisant et immature.
Je ne nie pas avoir essayé, sur les conseils de ceux qui me portaient dans leur cœur, de laisser les plaies se refermer et d'abandonner le passé derrière moi, un peu comme on laisse défiler les panneaux indicateurs en roulant sur la Nationale. Hélas, sur la route de la vie, nous retombons encore et encore sur les mêmes panneaux. J’étais donc parfaitement convaincu que personne ne pourrait m’empêcher de régler de vieux comptes avec le passé.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne recherchons pas un taré qui agit sans réfléchir. Ce type est extrêmement intelligent, organisé et, pour une raison que j’ignore, il se satisfait ou se soulage en commettant ces actes odieux. Mais sa vie quotidienne est on ne peut plus normale. Il est tout à fait possible qu’il soit marié et père de famille. Il peut également occuper un bon job. Et ce qui est certain, c’est qu’il agira toujours de la même manière.
Commenter  J’apprécie          00
Je pataugeais une fois encore. A cette période de ma vie, grâce à mon insolence et aussi, à ma jeunesse, j’avais la particularité de pouvoir énerver quiconque croisait mon chemin. Il m’avait fallu des années pour apprendre à intégrer aux procédures, dès le début, toutes les personnes impliquées dans une enquête plutôt que d’en faire des adversaires potentiels.
Commenter  J’apprécie          00
Il est certainement marié depuis une dizaine d’années et il a deux enfants. Il travaille à mi-temps ; il peut se le permettre car sa femme occupe un bon poste elle aussi, peut-être dans le public. Elle jouit d'une grande liberté, et il est libre aussi à son tour.
Commenter  J’apprécie          00
Vous avez l’air d’un gamin, petit, mais je sais que vous n’en êtes pas un. Je suis certain que ce visage jeune et bronzé cache astucieusement un esprit brillant. Je suis plutôt vieux, plutôt bourru et un rien bordélique, mais on ne me la fait pas.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Enrique Laso (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enrique Laso
"Desde el Infierno" (2015) - Dirigida por Luis Endera y basada en el libro de Enrique Laso. Tráiler Oficial.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}