Critique de lilimarylene

Ah ! Avec un titre pareil, il était évident que je serais attirée ! Voilà un tout petit livre coédité par Actes Sud et La Cinémathèque française, qui propose une plongée dans le cinéma, par un biais original : celui du chat et de sa présence dans les films. Truffaux, Hitchcock, Chaplin,...que de grands noms qui ont croisé un jour la route de ces bêtes capricieuses mais si envoûtantes que sont les chats ! Les dessins animés ne sont pas en reste avec Tom & Jerry, Alice au pays des merveilles ou encore Mon voisin Totoro. le lecteur découvre donc des exemples richement illustrés, dont un découpage en séquences d'une scène du film le Cirque de Charlie Chaplin. de quoi faire une entrée atypique dans l'univers du cinéma, et de faire connaître, mine de rien, un vocabulaire technique propre au cinéma (voir le glossaire en fin d'ouvrage), ainsi que plusieurs noms incontournables de géants du 7ème art. le livre reste très court, et j'aurais aimé un peu plus d'anecdotes ou de données sur le travail de mise en scène avec des chats, mais le tout reste très sympathique, surtout grâce aux photos et affiches de films qui ponctuent l'ouvrage. C'est sûr, le chat n'a pas fini de faire son chinéma !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..